Chronique : Echappée vaine - Ellen Lemesle

          Résumé:          

Mieux vaut-il mourir d’ennui dans une vie monocorde ou forcer l’aventure, quitte à perdre des plumes ?

Nicolas, 36 ans, en quête d’inspiration pour l’écriture de son premier roman, suit sa meilleure amie pour un long week-end dans le village de Séné, en Bretagne. En s’échappant de son quotidien, il espère bien trouver l’énergie et la sérénité qui lui manquent. Il ne se doute cependant pas qu’il s’apprête à vivre une série d’aventures rocambolesques. Aux côtés d’un couple de Havrais au caractère bien trempé, une ado rebelle, une hippie déjantée, un propriétaire impulsif et une fleuriste gothique, ça risque de swinguer !

Et s’il n’était pas le seul bouleversé par cette escapade hors du commun ?

          Mon avis :          

🌕🌕🌕🌕🌕

Merci à Ellen Lemesle pour sa proposition de service presse.

Après avoir découvert le premier roman de Ellen Lemesle, il était carrément impensable que je refuse de lire son nouveau bébé ! Et le verdict est sans appel, j'ai passé un excellent moment, j'ai adoré chacun des moments passés en compagnie de ses personnages. Bon, ok, certains ont su m'énerver par moments, mais dans l'ensemble, ils ont tous ce petit quelque chose que nous aimons retrouver dans nos lectures.

Je crois que l'on peut dire sans se tromper, que j'aime la plume de l'auteure. Que cela soit dans son premier bébé, ou dans celui-ci, je ne trouve rien à dire qui pourrait s'apparenter à un point négatif, ou du moins, un peu moins positif. J'espère qu'elle en a un troisième en route, ou qu'elle a au moins les idées pour un troisième bébé, je suis preneuse sans hésiter et je fonce les yeux fermés !

Revenons-en un peu à ce qui nous occupe en ce moment, c'est-à-dire, vous dévoiler le pourquoi je ne peux que vous dire de ne pas passer à côté des livres de cette auteure.

Le hasard de la vie... Alors que j'étais dans le début de ma lecture, la copine d'un de mes fils a débarqué à la maison, il faut savoir qu'elle vient passer quelques jours chez nous pour la période des fêtes. Et, elle vit à Rennes, donc en Bretagne. Et, savez-vous où se déroule l'intrigue ? Ne cherchez pas plus loin, je viens juste de vous donner la réponse 😋 Je suis d'ailleurs privée de liseuse, elle me l'a piquée, elle voulait absolument le lire aussi ! Après quelques chapitres elle est venue me dire qu'elle accrochait totalement également.

Le pauvre Nicolas, on peut dire sans se tromper, que l'auteure n'a pas été très sympa avec lui ! Il en voit de toutes les couleurs durant ce petit week-end avec sa meilleure amie. Lui qui voulait juste passer un week-end tranquille et enfin écrire son roman, c'est quelque peu loupé ! Ah mais honnêtement, je ne voudrais pas me retrouver à sa place ! Déjà, l'arrivée au gîte, vaut le détour. Le passage de la clenche de la salle de bain a su me faire mourir de rire, j'imaginais la scène et je n'en pouvais plus. Mais, ce n'est là que le début des situations rocambolesques que le pauvre Nicolas va vivre !

Rien ne lui est épargné, comme si le mauvais œil avait pris la décision de se concentrer uniquement sur lui.

Personnellement, j'ai adoré Lou-Ann, j'avais l'impression de voir mes fils à travers son personnage. Une ado, un peu rebelle, un peu revancharde, mais qui peut avoir un grand cœur également. Claire et son franc-parler qui en plait pas forcément, inoubliable ! Mais, si ce roman se veut léger, l'auteure trouve le temps d'y aborder des thèmes qui le sont quand même un peu moins. Comme la différence, l'amitié, l'acceptation de soi et des autres, la remise en question. Tout reste dans la légèreté, pourtant, tout s'intègre à merveille au récit. 

Dans une journée, il peut parfois se passer pas mal de choses, alors, imaginez un peu le temps d'un week-end ! Foncez, vous allez tout simplement vous régaler du début à la fin.

          A lire si :          

  • Vous soutenez l'autoédition
  • Vous aimez lorsque les personnages ont l'art de se retrouver dans des situations rocambolesques
  • Vous aimez les romans feel-good

          Premières Lignes :          

Prologue

Lundi. 7 heures.

Le réveil sonne. La semaine commence et... je suis déjà au bout du rouleau. Le simple fait de penser à ce qui m'attend les prochaines heures, et même les cinq jours qui vont suivre, m'épuise d'avance.

          L'auteure :          

Née à Rouen, en Normandie, Ellen Lemesle est docteure en droit public et directrice d'établissement sanitaire, social et médico-social.

Elle a résidé au Havre, à Vannes, à Xiamen (Chine) et à Dijon. Elle puise son inspiration dans ses expériences humaines et les aventures de ses voyages. A 36 ans, elle publie son premier roman, Trajet surprise, un roman humoristique déjanté qui a dors-et-déjà reçu un accueil enthousiaste de la part des chroniqueurs littéraires qui l'ont lu en avant-première (v. réseaux sociaux et Babelio).

Passionnée de plongée sous-marine, elle s'apprête à passer en juin 2022 son diplôme professionnel de guide de plongée.

"Plonger, c'est intégrer un univers fascinant au sein duquel il faut parvenir à se faire accepter par ses habitants naturels. Ecrire, c'est plonger les lecteurs dans notre univers et créer un monde au sein duquel ils se sentiront chez eux."

          Acheter ce livre :          

          Chronique précédente :          


2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle chronique ! Ravie qu’Échappée vaine ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour me plaire, cela m'a plu, et j'ai tellement hâte de découvrir bébé numéro 3 :-)

      Supprimer