Chronique : Souvenirs enfouis - Sophie Rossier

 

          Résumé:          

Tout ce à quoi Clément aspire est une vie ordinaire, dans les cases. Surtout, ne pas faire de vagues. Bien que cette existence parfaitement rangée ne soit qu'une illusion, elle lui permet de ne pas se poser trop de questions sur les souvenirs qui lui échappent depuis le suicide de son meilleur ami, dix-sept ans plus tôt. Mais tout bascule lorsqu'il rencontre Julien. Rapidement, Clément est obligé d'admettre que cet homme le trouble bien plus qu'il ne l'aurait imaginé et réveille en lui des sentiments impossible à ignorer. Osera-t-il affronter une évidence qui le terrifie, loin de cette conformité si rassurante, et refaire face à son passé ? Et ce, quitte à remettre toutes ses certitudes en question...

          Mon avis :          

💗💗💗💗💗

Merci à Sophie Rossier pour sa confiance renouvelée à travers ce service presse.

J'ai découvert la plume de Sophie Rossier avec son autre roman, Il avait promis, dont je vous ai déjà parlé il y a quelques temps. Il fallait absolument que je lise celui-ci également, même si, au départ, Il avait promis m'avait énormément attiré avec son résumé. Pour celui-ci, ce fut un peu différent. Au départ, même si je voulais absolument le lire également, c'est surtout une remarque de l'auteure qui me disait que celui-ci était vraiment différent, que ce n'était pas le même style que celui que j'avais déjà pu lire. Il en faut peu pour que ma curiosité l'emporte sur le reste, je ne pouvais plus attendre.

Alors oui, c'est vrai que c'est différent, que ce soit dans les personnages eux-mêmes, que ce soit dans l'histoire en elle-même, que ce soit dans le déroulement de l'intrigue, que ce soit dans les messages et les émotions. Bref, oui, c'est différent, à tel point que j'en ai eu un coup de cœur, alors que ce ne fut pas le cas précédemment. Donc oui, je peux confirmer que c'est différent.

Clément est un trentenaire qui pourrait être un homme heureux, mais forcément, il ne l'est pas. Il a pourtant un boulot sympa, il est libraire, il a des amis toujours présents pour lui. Mais, durant son adolescence, un événement tragique s'est produit, il a perdu son meilleur ami qui c'est suicidé. Il en a été tellement atteint et traumatisé, qu'il en a perdu toute une partie de sa mémoire, une amnésie de protection. Bien que cela fasse maintenant dix-sept ans que cela ce soit produit, il n'a toujours pas réussi à passé au-delà du deuil. Son amnésie n'aide pas du tout.

En se rendant à une soirée organisée par un de ses potes, il va croiser le chemin de Julien, un homme qui est d'apparence ordinaire, mais qui va éveiller chez Clément quelque chose de foudroyant, qu'il ne va pas comprendre, quelque chose de carrément impensable d'ailleurs. Sa première impression est qu'il l'a déjà vu auparavant, que cet homme ne lui est pas inconnu, une impression de déjà vu va le tenailler. Pourtant, ce n'est apparemment pas le cas, les deux hommes ne se sont jamais croisés avant cette fameuse soirée.

Clément, c'est le genre d'hommes que nous avons indéniablement envie de protéger, mais en le secouant un peu de temps en temps malgré tout. Heureusement, il est plutôt bien entouré, sa sœur Charlotte sera toujours présente, ou en tout cas, jamais vraiment très loin, son ami Jérémie, sera également un soutien pour lui. Depuis la perte de son meilleur ami, ils sont toujours là pour lui, et cela lui sera d'une grande aide dans ce qu'il va vivre après sa toute première rencontre avec Julien.

Charlotte, sœur de Clément, est une jeune femme adorable, il est tellement difficile de ne pas l'aimer, d'avoir encire de voir ses désirs se concrétiser. Elle a vu son frère sombrer suite à la perte de son meilleur ami, elle l'a vu se terrer dans le silence, elle a vu à quelle vitesse une personne pouvait changer du tout au tout en une seconde. Mais, elle a toujours été présente, en cas de besoin, un appel, un message et elle était aux côté de son frère. J'ai adoré cette fille, elle est un véritable rayon de soleil, mais attention car elle peut sortir les griffes si besoin !

Laurent, aaaaaah Laurent ! Laurent, c'est un ami de Clément, lui aussi il a été présent lorsque sa vie a sombré, lorsqu'il a fallu l'aider à se relever après cette épreuve. Mais, Laurent, c'est un gars un peu spécial. Je ne sais pas combien de fois j'ai eu envie de lui éclater la tête, et de me la jouer Hannibal Lecter 😈 Un supplice ce type, une véritable plaie. Malgré tout, il a éveiller quelque chose en moi, j'ai eu cette impression de carapace, comme si son comportement lui servait tout simplement à cacher ce qu'il pense réellement. Cette impression n'a pas réussi à me quitter, tout comme la furieuse envie de le torturer, mais bon !

Eeeeeeeeh mais j'allais vous quitter sans vous parler un peu de Julien !!! Que la honte soit sur moi !

Julien, cet homme il est une merveille à lui tout seul. J'entends par là que, il va supporter pas mal de choses suite à sa rencontre avec Clément. Les incertitudes de Clément alors que pour lui c'est juste évident, mais, il va malgré tout, supporter, uniquement parce que lui, il sait, il n'a pas de doutes, il est certain que cet homme rencontré lors de cette soirée lui fait ressentir autre chose qu'une potentielle amitié. Je l'aime lui, mais d'une force !

Allez, un petit mot sur Jérémie, qui lui aussi fut un soutien pour Clément. Nous ne le croisons pas énormément, mais on sent que le lien entre lui et Clément est très fort et qu'en cas de besoin, il sera présent pour son ami.

Que vous dire d'autres si ce n'est que l'auteure a su me faire pleurer à deux reprises lors de ma lecture, que j'ai ressenti des émotions parfois contraires, que mon envie de torturer un personnage était très forte par moment, principalement en présence de Laurent, mais aussi envers Clément que j'avais envie de secouer un peu. C'était inévitable que ce livre termine en coup de cœur, je le savais avant la fin. Une petite dernière chose si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille de ne pas hésiter trop longtemps, vous passez à côté d'une superbe histoire qui soulève plusieurs problématiques comme l'amnésie et l'acceptation de soi.

          A lire si :          

  • Vous soutenez l'autoédition
  • Vous lisez de l'homoromance
  • Vous aimez lorsque les émotions sont à fleur de peau

          Premières Lignes :          

- C'est une blague ? Tu comptes t'admirer encore combien de temps ?

- Je pense qu'il pourrait faire ça toute la journée.

Appuyés contre l'îlot de cuisine, Charlotte et Jérémie affichaient le même air dépité face à Clément qui tentait de se coiffer devant le miroir de l'entrée.

- Ça va; je veux juste avoir une tête potable, j'en ai pour une seconde !

          L'auteure :          

Sophie a toujours aimé les belles histoires. Le jour où elle réalise qu'elle aussi peut en écrire, elle se lance et ne s'arrête plus. Ce n'est en revanche que beaucoup plus tard qu'elle saute le pas de l'auto-édition, par choix, envie et besoin de garder la maîtrise de ses créations. Ses textes parlent d'hommes qui aiment les hommes, avec parfois une pointe de magie ou de fantastique. Un jour, certainement, se tentera-t-elle à parler de femmes qui aiment les femmes.

          Acheter ce livre :          

          Ses autres livres :          



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire