Chronique : Les échangés - Magnus Latro

          Résumé:          

Dans ce thriller haletant et impitoyable, des forces obscures s’affrontent, jusqu’au plus profond de l’État.

Recherché par la police, traqué par une organisation criminelle, Victor doit échapper à ses poursuivants pour sauver ses amis et préserver l’avenir de l’enfant de sa sœur. Sa vie a basculé et, avec la sienne, celle de millions de Français. Il a engagé tout son être dans le combat et bien plus encore.

La coparentalité partagée, ultime progrès social, a rompu le fragile équilibre des communautés. Le pays est en guerre civile. La foule des urbains est sur la route de l’exode. Plus rien ne sera jamais comme avant.

L’inspecteur chargé de l’enquête rencontre des obstacles inattendus. Dans le chaos des émeutes, nul ne sait s’il échappera à son destin.

Jusqu’où un homme seul contre tous peut-il se surpasser ? A-t-il le pouvoir d’inverser le cours de l’Histoire ? Que restera-t-il de ce qu’il était après tant d’épreuves et de renoncements ?

          Mon avis :          

🌕🌕🌕🌗

Merci à Magnus Latro de m'avoir envoyé son livre en service presse via Simplement.Pro.

Livre lu en lecture commune via Instagram avec @mybooksmypassion et @servil_siana

Sans vous mentir, ce livre a été lu en lecture commune, celle-ci s'est terminée vendredi, nous sommes dimanche soir, et je me décide enfin à mettre des mots sur mon ressenti. Ce n'est jamais simple pour moi lorsque je dois souligner des points qui, en ce qui me concerne, font indéniablement baisser ma note. Mais, j'ai toujours été droite, franche et honnête dans ma vraie vie, je ne conçois pas d'être différente en ce qui concerne mes chroniques.

Ce roman de Magnus Latro a, de prime abord, absolument tout pour me plaire. Il est classé dans les thrillers et le résumé me donnait très envie d'en savoir plus encore que les quelques lignes qu'il dévoile. Pour ceux qui ne le savent pas, l'auteur, dans la vie de chaque jour, est journaliste, c'est ce qui est mentionné à la toute dernière page du livre, et, d'après moi, son métier a pas mal influencé sa manière d'écrire, sa façon d'aborder les thèmes qui font son roman. Mais, pour moi, il va beaucoup trop dans le détail. Bien que cela s'avère souvent bien utiles d'en avoir, je trouve que dans ce cas-ci, c'est beaucoup trop.

Je vais m'expliquer, ne vous inquiétez pas.

De base, selon le résumé, il s'agit de coparentalité, un concept bien présent dans le livre, mais il n'est pas au premier rang. Par contre, une chose que l'auteur développe beaucoup, c'est tout le côté politique. Un thème que tout le monde n'apprécie pas forcément, moi personnellement, cela m'a énormément freiné lors de ma lecture. Un peu, je suis d'accord, il en fallait étant donné le contexte des événements, mais je trouve que cela revient trop sur le devant de la scène au détriment du reste.

Nous avons un enlèvement d'un bébé faisant partie du concept de la coparentalité, cela en devient politique et une enquête voit le jour. Jusque là je suis on ne peut plus d'accord. Mais par la suite, cet enlèvement devient simplement le prétexte à chaque événement, chaque retournement de situation. Je n'ai même pas réellement compris le pourquoi de tout cet enchaînement alors que cela aurait pu rester en local. J'ai certainement loupé une information quelque part. 

Et le plus important, du moins pour moi, je ne vois pas du tout le côté thriller. Nous sommes plus dans un livre politique et compagnie que thriller ou encore policier.

Attention, je ne dis pas du tout que ce roman est mauvais, je ne me le permettrais à aucun moment, je suis là pour vous partager mon ressenti en fin de lecture, je le redis bien, MON ressenti, pas le vôtre, pas celui de ma voisine, pas même celui des deux lectrices l'ayant lu en même temps que moi. D'ailleurs si vous allez lire leurs avis, nous n'avons pas les mêmes. Et si vous vous rendez sur le site Babélio, il a d'ailleurs de bons retours. Chaque lecteur est différent, et heureusement !

S'il n'y avait eu tout ce côté politique qui a pris de plus en plus de place au fil des chapitres, j'aurais eu un avis totalement différent.

Si vous lisez la présentation de l'auteur, un peu plus bas sur cette page, ou sur sa page auteur sur Amazon, il mentionne d'ailleurs ce roman en disant ceci : "Féru de littérature classique, de polars et de thrillers, il a publié son premier roman en 2019 : la fabrique des bâtards, une fiction politique dystopique à suspens." Une fiction politique dystopique, non pas un thriller comme mentionné sur la couverture. Si j'avais vu cette mention plutôt que thriller, sachant que la politique n'est pas du tout mon dada, je ne me serais pas proposée pour le chroniquer. Je suis la première à dire que je lis de tout, mais j'ai quand même mes limites, et la politique fait partie de mes limites malheureusement. A petite dose, je ne dis pas non, surtout si cela sert l'intrigue, mais ici, j'en ai eu beaucoup trop.

          A lire si :          

  • Vous soutenez l'autoédition
  • Vous aimez lorsque cela parle politique
  • Vous aimez quand l'auteur maîtrise son sujet

          Premières Lignes :          

Mardi 8 avril - Paris

La fumée des lacrymogènes tisse une nappe dense sur les pavés. Des projectiles pleuvent sur les gardes mobiles, retranchés derrière leurs boucliers. Un cocktail molotov explose devant un groupe de policiers et les black blocs hurlent en chœur.

- Tout l'monde, tout l'monde, tout l'monde déteste la police !

- Mort aux flics ! rugit une fille encagoulée, moulée dans un legging noir, assorti à son blouson à capuche.

          L'auteur :          

Magnus Latro est l’alter ego d’un reporter, l’inventeur d’histoires d’un chroniqueur du réel.

Il partage avec son double l’expérience de ses observations. Mais lui seul dispose du droit de les manipuler et de les intégrer à un récit d’invention.

« Aucune créature romanesque ne peut naître dans ce vacarme intérieur, dans ce monotone tohu-bohu de la politique et de l'actualité que le métier de journaliste nous oblige à suivre, » écrivait François Mauriac. Nul doute que c’est pourtant bel et bien de ce tohu-bohu qu’est issue l’a formidable galerie de portrait de son œuvre.

L’immersion dans la vraie vie est nécessaire à l’émergence d’une fiction.

En 25 ans de journalisme local, Magnus Latro a sillonné la France de Picardie en Aquitaine, en passant par la Bretagne, la Mayenne et la Vendée. Il officie désormais entre Pays Basque et Gironde, toujours à l’affut de l’actualité, mais c’est sur le littoral vendéen qu’il vient se ressourcer.

Féru de littérature classique, de polars et de thrillers, il a publié son premier roman en 2019 : la fabrique des bâtards, une fiction politique dystopique à suspens.

Le 29 mars 2021 il sort Varcolac, l'homme-loup des Landes, dont l’intrigue se déroule dans le décor de la forêt des Landes girondines, avec en arrière-plan le monde de la chasse, qu'il connaît bien, l'activisme des militants anti-spécistes et le retour du crime organisé.

          Acheter ce livre :          

          Ses autres livres :          



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire