Chronique : La chinoise du tableau - Florence Tholozan (Livre voyageur)

 

          Résumé:          

J'ai toujours présumé qu'au moment précis où l'on rencontre quelqu'un on sait déjà de manière diffuse ce qu'il adviendra de la relation. Si comme Mélisende et Guillaume vous découvriez un tableau très étonnant ? Au second plan, derrière une jeune Chinoise, se tiendrait un couple. Un couple qui ressemblerait en tout point au vôtre. À un détail près : les personnages représentés sur la toile seraient bien plus âgés. Une curiosité irrésistible vous entraînerait jusqu'en Chine, à la recherche de la Chinoise du tableau. Et si vous vous aperceviez que cette dernière détenait un secret qui va bouleverser votre vision de la vie ? Un roman contemporain envoûtant. Des sentiments purs et forts. Un récit à plusieurs voix de toute beauté, où la particularité de chacun s'imbrique dans une continuité intemporelle.

          Mon avis :          

🌕🌕🌕🌕🌕

Merci à la #TeamAuteurs.

Mais quel moment de bonheur ce livre !

Ce n'est pas compliqué, si ce n'est la dernière page, j'ai tout aimé, ben oui la dernière page, celle qui vous hurle bien fort que vous êtes arrivés à la fin. Oui oui, cette page là, celle que tout lecteur digne de ce nom n'aime pas voir approcher lorsqu'il se sent bien en compagne des personnages ! Toute bonne chose ayant une fin, ce livre aussi, j'ai dû dire au revoir à Mélisende et Guillaume, j'ai dû quitter ces paysages qui me donnaient juste envie de rester. 

Dites la #Teamauteurs, je suis obligée de l'envoyer à une autre personne susceptible, comme moi, de vouloir rester au milieu des pages ? Suis-je vraiment obligée de voir la peine que va procurer la dernière page au prochain lecteur ? Vous n'êtes pas sympas quand même !

Boooooooon ok je rigole, évidemment que je vais l'envoyer, évidemment qu'il va envoûter d'autres personnes après moi 😎 Je l'avais d'ailleurs dis par message à Florence Tholozan, mais je compte bien me le procurer dans peu de temps, ainsi que son prochain bébé, je suis trop curieuse de voir si la magie va autant opérer sur moi que ce fut le cas ici !

Je papote, je papote, mais je vais quand même vous parler un peu, oui oui, juste un peu, du reste de ce livre, il n'y a pas que la dernière page, ne vous inquiétez pas 😇 Voyons voir ce que je vais, ou pas, vous dévoiler...

Déjà, ce n'est pas un secret, il y a au moins deux personnages, Mélisende et Guillaume. C'est principalement en leur compagnie que nous allons traverser les un peu plus de 300 pages de ce livre. Mais il y a également d'autres personnages qui ne déméritent pas. Personnellement, j'ai adoré Madame Tchen, mais le pourquoi, je ne vous le dirai pas, ce serait beaucoup trop vous en dire. Mais le truc avec Florence Tholozan, c'est qu'elle a réussi à me faire aimer, ou du moins apprécier, tout les personnages. Oui, tous, à diverses échelles, certains plus que d'autres, mais, il n'y en a aucun que je n'ai pas au minimum apprécié passer un peu de temps avec eux. Ce qui est plutôt rare, en général, je n'accroche pas avec tout les personnages.

Au-delà des personnages, il y a le décor. Au-delà du décor, il y a l'intrigue en elle-même.

L'intrigue est franchement tellement bien ficelée, qu'à aucun moment nous pourrions dire que nous sommes dans de la fiction, que tout sort de l'esprit d'une personne. Tout est naturel, ou du moins, tout nous paraît naturel. Au fur et à mesure que nous avançons dans le livre, nous ressentons cette envie de comprendre, de découvrir le pourquoi du comment. Parce que bon, je dois bien avouer que si ce genre de chose m'arrivait à moi, je suis certaine que je flipperais !

Non mais sérieusement ! Imaginez un peu que vous vous balader, vous êtes dans les rues, vous parcourez les stands d'une brocante, et puis là, devant vous, un tableau. Pas n'importe lequel tableau, un dans lequel vous apparaissez. Alors que vous savez que cela ne peut pas être vous, vous qui n'êtes jamais allé dans cet endroit, vous qui n'êtes pas de la même génération que celle des personnages de ce tableau. Mais, après les questions en pagaille, vient le moment où vous voulez absolument comprendre, c'est indéniable.

De là, sans savoir réellement ce qui vous attend, vous savez que vous devez vous rendre dans cet endroit, dans ce paysage dans lequel vous apparaissez un peu plus âgés. Qui est donc cette personne qui a peint ce tableau ? Là aussi c'est un mystère que vous voulez éclaircir. Rien à faire, vous avez besoin de réponse et, vous ferez ce qu'il faut pour les avoir.

Maintenant, sans parler décor, intrigue, ou encore personnage, il y a tout le reste. Si si, je vous assure qu'il y a encore d'autres choses qui entre en compte dans ce livre ! J'ai énormément appris grâce à la plume de Florence. Non seulement sur la peinture, sur les croyances, sur les mythes, sur la Chine, sur l'écriture. Bref, beaucoup de choses.

Alors maintenant, il faudrait que je vous dises quoi d'autre pour que vous aussi vous preniez la décision de vous lancer dans cette découverte ?

          A lire si :          

  • Vous aimez voyager
  • Vous aimez les romans inattendus
  • Vous aimez découvrir une belle plume

          Premières Lignes :          

Province de Guangxi, Sud-est de la Chine

24 août 1907

Shushan

Tout le monde me connaît aux alentours.

Cependant, il serait plus exact de dire que l'on croit me connaître. On me rencontre quotidiennement, on m'adresse la parole, on me sourit... Néanmoins personne ne sait l'essentiel, jusqu'à mon nom de naissance.

          L'auteure :          

Florence Tholozan vit dans les proches environs de Montpellier. Diplômée en psychologie clinique, elle enseigne dans l’Hérault.

Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours eu l’amour des mots. La Chinoise du tableau est son premier roman. Il a été présenté pour le Prix de la 1ère Œuvre d’une auteure 2020 et a concouru au Prix du Livre Romantique 2019 pour lequel il a été finaliste.

          Acheter ce livre :          

          Son prochain livre :          


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire