Concours Romans Autoédités 2022 : Prends soin des étoiles - Mirelle HDB

 

          Résumé:          

Suite à des événements douloureux, Ilsa, une avocate trentenaire, décide subitement de quitter sa famille, son entourage et son travail qui la passionnait. Elle part à pied en direction de Moscou où elle doit retrouver son ami Anton, rencontré lors de son enfance passée en Suisse. Il l’aidera à poursuivre son aventure.

          Mon avis :          

🌕🌕🌕🌗

Je remercie les auteurs finalistes qui ont acceptés d'envoyer leurs livres ainsi que les organisatrices de ce premier concours.

C'est le premier livre que j'ai ouvert dans le cadre du concours organisé par @entraide.a.e via Instagram et pour lequel je fais partie du comité. Ce fut une belle découverte, surtout parce que j'ai pu voyager loin de chez moi tout en restant bien au chaud.

L'auteure nous propose donc de rencontrer une jeune femme, oui à trente ans c'est une jeune femme, qui, suite à un événement douloureux prend une décision radicale. Elle vend absolument tout et laisse son logement à une de ses amies qui devrait en faire bon usage. Un sac à dos rempli et une destination, voilà tout ce qui est en sa possession. C'est peu, mais elle va pourtant vivre des aventures passionnantes, rencontrer des personnes dont elle n'aurait jamais croisé le chemin auparavant.

Ce que je retiens principalement de cette lecture, c'est la valeur humaine que l'auteure pousse sur le devant de la scène. Il y a le personnage principal dont nous suivons l'avancée, le cheminement que prend tout cela dans son esprit, ses doutes, ses moments de joies, ses fatigues, mais à aucun moment elle ne pensera à tout abandonner. Son but, elle l'atteindra d'une manière ou d'une autre.

A côté, vous avez tout les autres, toutes ces personnes qui croiseront sa route. J'ai adoré les deux pâtissières, elles sont adorables et tellement attachantes. Ou encore ces deux adolescentes qui demandent juste un peu d'attention et que quelqu'un veille sur elles durant quelques heures. Chaque personnage est là pour une bonne raison et chacun d'eux fera grandir notre baroudeuse.

Mon seul petit regret est que j'ai parfois eu une sensation de longueur, principalement dans les moments ou elle se retrouve seule et qu'elle n'a que ses réflexions. Mais ce n'est pas pour autant que j'en oublie les messages que réussi a faire passer l'auteure. Chaque personnages est là pour une raison, comme je l'ai dit plus haut, et, chacun d'eux apporte quelque chose, apporte une réflexion sur le monde, sur l'homme, sur nous-même aussi parfois. Et là, je ne peux dire que bravo à l'auteure pour avoir su le faire en si peu de pages.

          A lire si :          

  • Vous soutenez l'autoédition
  • Vous aimez les livres qui vous font voyager
  • Vous aimez les remises en questions

          Premières Lignes :          

Je regarde une dernière fois par la fenêtre de ce qui fut notre chambre. La cour intérieure exhale le parfum délicat du jasmin. Cette senteur liée au romantisme me fait monter les larmes aux yeux. Des fantômes de souvenirs flottent dans l’appartement et veulent m’enlacer dans un tango endiablé. Il faut être deux pour cette danse et je suis seule désormais. 

          L'auteure :          

Mirelle est née et a étudié en Suisse. Puis l'appel du théâtre et de la grande ville l'a conduite à Paris, au Cours Florent. Mais ce n'était toujours pas assez grand, alors elle est partie à la découverte des États-Unis : Chicago, New York, Atlanta, la Côte Ouest. Les voyages, les rencontres, la littérature, le cinéma, l'art contemporain et ses rêves riches et visuels, voilà ce qui enrichit son imagination. Mirelle a publié trois romans : Lovely Planète, #Love(ly) Story et "Prends soin des étoiles" ainsi que cinq recueils de nouvelles "Perception" , "Vanille-Bleue", "Chroniques confites", "Chroniques confites" recueil de chroniques écrites pendant le confinement : "Une romancière confinée, des chroniques journalières juteuses et vitaminées, des ingrédients de choix avec de la poésie, un peu de sarcasme, beaucoup d'humour et de la dérision à la folie !

          Acheter ce livre :          

          Ses autres livres :          



2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour votre chronique, elle me touche beaucoup et m'aidera à améliorer les prochains 🙏

    RépondreSupprimer