Chronique 2023 : [Livre Voyageur] [AE] L'île dans la nuit - Claire Pellinec

» Résumé «

Groix, Septembre 1930. Une furieuse tempête ravage l'île. Des centaines de marins sont partis pêcher le thon en mer Celtique. Jacky, vieux pêcheur retraité sur l'île de Groix se souvient de l'angoisse de l'île dans l'attente de leurs marins. Son père et son petit frère faisaient partie de l'équipage de l'Amzer Zo. Il se souvient aussi de sa mère, de l'oseraie, de Valentine son premier amour. Agathe et Laurent, riches Parisiens, ont racheté l'oseraie depuis et sont en vacances d'été sur l'île avec leurs enfants. Agathe étouffe. Elle croise Jacky un jour au marché. Ils vont bientôt découvrir qu'un lien commun les unit.

» Mon retour de lecture «
★★★★★

Quel joli voyage que j'ai pu faire grâce à ce livre !

Ne connaissant pas du tout l'auteure, je ne savais pas trop vers quoi exactement j'embarquais, mais, le résumé me tentait, alors, j'ai simplement suivi mon instinct qui me disait que je devrait apprécier ma découverte.

Ce que j'étais loin de me douter, c'est que cela serait autant dans l'émotion que l'auteure réussirait à me prendre. Non, le résumé ne le prédit pas et, ce fut une très agréable surprise.

Je m'imaginais à la place de ces femmes qui attendent leurs maris, leurs frères, leurs enfants alors qu'ils sont en mer pour, parfois, de longues périodes. Mais, c'est la vie, c'est leurs vies, c'est leurs quotidien, ainsi défilent les mois et les années. Lorsqu'il vous arrive un vent de nostalgie, vous repensez à ce que fut votre enfance, ces heures d'angoisses que vous aussi vous avez dû endurer alors que votre père et votre petit frère, eux, devaient affronter une tempête hors norme en compagnie des autres marins. Cette angoisse qui ne vous quittait pas, qui vous collait à la peau.

Ce vent de nostalgie vous ramène également à vos premiers émois, à cette rencontre que vous ne pouvez oublier, pas même aujourd'hui alors que vous avez eu une vie bien remplie. Alors, lorsque vous rencontrez au hasard des chemins, une personne qui sans le savoir va littéralement vous replonger dans ce passé, votre esprit vagabonde pas mal d'années en arrière sans que vous ne puissiez rien y faire.

Tout en émotions, en souplesse, la plume de l'auteure nous emporte sur l'île de Groix, nous fait rencontrer des personnes tantôt adorables, tantôt détestables pour certaines. Maintenant, j'ai envie de partir en vacances, tout en espérant ne pas avoir de tempête durant mon séjour.

» Premières lignes «

Prologue

Il y avait des thoniers, il y avait des bateaux, il y avait de la houle, il y avait de la pauvreté, il y avait des nuages prêts à engloutir les foules, minuscules vies empêtrées dans la misère, il y avait Groix et sa sauvagerie, il y avait la mer turquoise et ses scintillements sous les lumières de septembre, ...

» L'auteur(e) «

Claire Pellinec est une auteur bretonne, passionnée de voyages. Au travers de sa plume, elle offre aux lecteurs des romans rafraîchissants du terroir, des virées sur des îles, des personnages haut en couleur, toujours emprunts de réalisme et d'évasion. Son premier roman, Eclats de rire à Ouessant nous entraîne sur une île au bout du monde.

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

Instagram - Amazon - Babélio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire