Chronique 2023 : [Masse Critique] Le Grand Livre des Punchlines - Julien Barret

» Résumé «

La punchline est partout. Au cinéma et en littérature, dans le rap et dans les discours politiques. À l'ère des réseaux sociaux, elle frappe, résonne et semble rythmer nos sociétés faites de buzz et d'immédiateté. Les plus percutantes d'entre elles sont reprises à l'infini et deviennent incontournables.

Dans cet ouvrage, Julien Barret nous raconte son histoire – des vers antiques de Sappho au rap de Lino, en passant par les artistes Dada et les films d'Audiard – et la dissèque : mais comment naît une punchline ? En plus de nous livrer les secrets de fabrication de ces formules coup de poing, l'auteur en recense plus de 400 parmi les plus fortes, parce qu'il n'y a pas de meilleure école que l'exemple.

» Mon retour de lecture «
★★★☆

Merci .à Babélio pour cette Masse critique et aux éditions First pour l'envoi de ce livre.

Je ne savais franchement pas trop à quoi m'attendre comme contenu, si ce n'est que j'allais enfin pouvoir comprendre un peu mieux le principe des punchlines dont les jeunes sont plutôt friands.

J'ai trouvé la première partie beaucoup plus attractive que la suivante. En fait, c'est principalement la partie "explications" qui su retenir mon attention. Pour la suite, je trouve qu'il aurait fallu, en tout cas pour certaines des répliques utilisées dans le bouquin, pouvoir situer le contexte, car honnêtement, pour certaines, je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment et, pour moi, cela serait utile justement de pouvoir comprendre dans quel contexte cela a été dit.

Cela n'empêche pas de pouvoir apprécier la lecture, mais, peut-être mon âge entre en ligne de compte, je n'ai pas réussi à apprécier ma découverte dans sa globalité. Tout comme je pourrais mentionner le déséquilibre des punchlines. Il n'est plus à mettre en avant que Booba, par exemple, adore s'adonner à ce genre d'échanges verbales, d'autres le sont également, cependant, Booba tient une grande place dans ce livre en terme de nombre de punchlines. Peut-être que celles des autres sont moins intéressantes, cependant, peut-être auraient-elles eu leurs place ici malgré tout afin que cela puisse être un peu plus équilibré.

J'ai quand même appris certaines choses, je ne peux donc pas aller uniquement dans les remarques tirant plus vers le côté "négatif". Les amateurs du style devraient en tout cas beaucoup plus apprécier la seconde partie, pour moi, c'est plutôt celle avec laquelle j'ai pu apprendre et comprendre certains aspects de ce genre de littérature.

» L'auteur(e) «

Auteur et linguiste, Julien Barret s'est tourné vers l'analyse de la performance vocale actuelle et a publié plusieurs livres sur le sujet dont Les Meilleures Punchlines du rap. Il a également créé deux sites web, criticomique.com et autourdeparis.com, ainsi que des podcasts dont " Flow, l'atelier oratoire ". Enfin, il a relancé avec Romain Nouat la scène de poésie du Chat noir.​

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

Instagram - Amazon - Babélio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire