Plume Belge #1 - Esteban Moreno Corral


Faisant partie d'un groupe sur Instagram regroupant des lecteurs, et lectrices, belges, la suite logique était de répertorier les plumes belges. Car non, je ne les connais pas toutes, et croyez-moi, je suis même très loin du compte 😨
Alors voilà, un dimanche sur deux, je vais vous présenter une plume belge ainsi que ses livres. En espérant que cela vous donne envie de les découvrir. Cependant, ne m'en veillez pas si cela fait gonfler vos whishlist à vue d'œil, c'est déjà le cas pour la mienne en préparant les différents articles 😵

Qui est Esteban Moreno Corral ?

Esteban Moreno Corral enseigne le français dans une école secondaire à Bruxelles au sein d’un dispositif d’accueil et de scolarisation pour les élèves primo-arrivants. Petit déjà, il est curieux ; observer ce monde en mouvement, ce qui se joue autour de lui, requiert son regard, agite son attention. Ce qu’il découvre se transforme en désir de raconter des histoires. Adolescent, la mise en scène et l’écriture théâtrale sollicitent son intérêt, il découvre l’art vivant ; un lieu de tous les possibles qui ouvre des voies et désenchaîne les esprits. En 2021, à la suite d’un accident de travail et d’une longue immobilisation physique, il ressent une nécessité ; ce moment de vie entre parenthèse doit être un espace de liberté, un territoire de création à investir. Son premier roman Les Hommes Oignons, sélectionné au prix du roman gay 2022 et aux rencontres de la SABAM à Avignon, est paru en février 2022 aux éditions de la Trémie. Mauvaise Herbe est un hommage aux « déracinés ».

Découvrir ses livres

Résumés


Et si…
Et si la vie avait autant de réalités possibles, de strates, comme l’oignon et ses multiples couches ? Esteban, le personnage central de ce récit, voit sa vie basculer. Professeur de français, trentenaire, marié à Guilhem et papa de deux enfants, il s’apprête à rejoindre son lieu de travail à Bruxelles. Il est tôt comme tous les matins. Trop tôt.
La routine. Préparation des collations, des enfants, des petits-déjeuners, les bisous sur les fronts, le train à prendre, ne pas le rater surtout, se dépêcher, une marche verglacée, la précipitation qui enlève toute lucidité, une seconde d’inattention, une chute qui peut tout changer ou pas …
Tout n’est pas noir ou blanc ! Jamais.


Maman prend enfin son portable, elle m’appelle. Elle ne choisit pas l’option vidéo. Ce sera un appel normal. Un rendez-vous entre deux voix où l’on peut essayer de dissimuler ses émotions. Même si tout le monde sait que les émotions ne restent pas que sur le visage. Elles descendent sur les cordes vocales et trahissent l’appareil phonatoire par des vibrations, des silences ou des aigus non contrôlés. Je le ressens immédiatement dans mes tripes.
Mon heure est arrivée !

Où trouver ses livres ?


Quelques avis

☑ Amazon

Où trouver Esteban Moreno Corral ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire