Chronique 2023 : [SP] 40 N - Artikel Unbekannt

» Résumé «

40 micro-nouvelles évoquant « N », ce héros d’une noirceur absolue de la collection « Il est N ».

DE LA RUSSIE à la Turquie , il s’en prend aux nantis , et de l’Ukraine à l’Arménie on chante ses louanges. N ne reconnaît aucune frontière mais garde un chien de sa chienne à ceux qui les violent. Son histoire se répand comme une trainée de poudre. Plus qu’à craquer l’allumette.

Elle sent sa présence et c’est doux même s’il n’annule ni ne remplace son mari porté disparu depuis plusieurs semaines. Bientôt huit mois de guerre et bientôt une nouvelle vie à défendre. D’une main elle caresse son ventre rond, de l’autre serre une Kalachnikov.

» Mon retour de lecture «
★★★★★

Merci aux éditions Ska pour l'envoi de ce service presse.

Que voici une parution différente de ce que nous avons l'habitude de lire. Ici, nous sommes dans la découverte de textes très courts ayant tous un point commun : le protagoniste principal.

Franchement, j'ai trouvé cette lecture des plus intéressante à découvrir. Voir ainsi la manière dont le fameux protagoniste peut être vu ou considéré par des personnes différentes et qui, finalement, ne le connaissent absolument pas. Sentir cette influence que cette personne peut avoir sur les gens alors que le peu qu'ils savent de lui, ou elle, donne un effet de puissance aux textes.

Lecteurs, comme personnages des récits, personne ne sait qui est N, homme, femme, nationalité, rien ne fuite, absolument rien. C'est un des aspects qui m'a fait penser au personnage de V (V pour Vendetta) autour de qui le mystère flotte également. Personnage dont je suis totalement fan d'ailleurs et qui a su me faire encore mieux apprécier celui de N.

Finalement, nous, lecteurs, ne savons rien de plus que les différents personnages que nous rencontrons au fil de notre lecture, le mystère reste totalement entier et semble même hermétique. Ce qui me donne envie de creuser, de tenter d'en apprendre plus, alors que l'idée de base est justement que tout reste flou autour de N.

Quoi qu'il en soit, j'ai franchement passé un excellent moment à découvrir chacune des micronouvelles de ce livre, je dirais même que je suis arrivée bien trop rapidement à la fin, j'en voulais encore.

» Acheter le livre «

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire