Chronique 2023 : [SP] Le grand livre de la main - Magda Gargulakova & Vitezslav Mecner

» Résumé «

La main est un outil unique qui possède de nombreux pouvoirs : chaque jour, elle permet de prendre, donner, toucher, communiquer, exprimer des émotions, créer... Comment ferait-on si elle n'existait pas ? Et le plus fou dans tout ça, c'est qu'elle est toujours là... à portée de main ! Ce livre est une célébration de la main sous tous ses aspects : son anatomie géniale, son évolution depuis l'apparition des primates, ce qu'elle révèle de chacun de nous, ce qu'elle symbolise selon les cultures, comment elle peut être décorée... Que tu sois gaucher·ère ou droitier·ère, après avoir lu cet inventaire aussi complet qu'insolite, c'est sûr, tu ne regarderas plus jamais ta main comme avant !

» Mon retour de lecture «
★★★★

Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce livre en service presse.

Vos mains, comme moi, vous les utilisez chaque jour sans réellement y faire attention, c'est inné chez vous. Mais, vous êtes-vous déjà posé certaines questions les concernant ?

Avec ce livre documentaire accessible aux plus jeunes, j'ai moi-même appris certaines choses. Nous entrons dans les détails, sans pour autant que cela en deviennent compliqué à comprendre, après tout ce livre est pour un lectorat jeune, il ne faut pas non plus qu'ils ressentent l'envie d'abandonner leur découverte.

Ce livre est franchement bien fait, que cela soit dans les explications, dans l'enchaînement des choses à apprendre, dans la compréhension, dans tout ce qui est la partie imagée. Franchement nickel et très agréable à parcourir, même pour moi en tant que lectrice adulte.

Je trouve qu'il est vraiment à portée des plus jeunes, ce qui n'est pas le cas de tout les livres documentaires que j'ai pu parcourir lorsque je travaillais à la bibliothèque. Le choix des couleurs attire l'œil. Pour ma part, j'ai clairement aimé ma découverte. Si vous cherchez quoi offrir, franchement, pensez à ce livre documentaire, il est juste génial !

» L'auteur(e) «

Diplômée d'histoire de l'art, Magda Gargulakova ouvre en 2011 un galerie avec des amis à BRNO en République tchèque, où elle réside toujours. En parallèle de sa mission de curatrice, elle s'occupe de la promotion des expositions. Elle a publié plusieurs ouvrages d'art, consacrée à de jeunes artistes, mais aussi des livres de vulgarisation de l'histoire de l'art pour la jeunesse. Elle devient éditrice jeunesse en 2019.

Vitezslav Mecner est sorti major de sa promotion à l'Academie des arts, de l'architecture et du design de Prague, où il vit. Il est aujourd'hui directeur artistique. Son travail d'illustration présente des univers variés, marqués par un humour très personnel et un usage expressif de la couleur. Le Grand Livre de la main est son premier livre publié en France.

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

Amazon - Babélio - Goodreads

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire