Chronique 2023 : [Livre Voyageur] [AE] Jeux Coupables #1 - A. Janes

» Résumé «

Emma, galeriste new-yorkaise, retrouve par hasard le jeune professeur qui faisait battre le cœur de ses 17 ans. 10 ans se sont écoulés, mais la tension sexuelle entre eux réapparaît instantanément.

Emma est heureuse en couple avec Valentin, le père de son petit Ethan de 4 ans. Convaincue qu’elle ne doit pas céder à la tentation, elle essaie d’oublier son ancien mentor. Mais ce dernier ne l’entend pas de cette oreille. Écartelée entre son amour pour Valentin et son attraction incontrôlée pour Matthias, l’existence d’Emma en sera bouleversée.

» Mon retour de lecture «
★★★★

Lorsque j'avais croisé ce livre sur Instagram, c'était au alentours de la date de sortie du tome 2, mais, le résumé me tentais, j'aime assez lorsque je sais d'avance que ma lecture ne sera pas linéaire. Et il faut bien dire que le résumé ne présage pas ce genre de lecture sans petits rebondissements ! Il faisait donc partie de ma si petite liste d'envies, mais j'ai eu la chance de participer, comme pour un autre livre dont je vous ai déjà parlé sur le blog, au voyage de ce livre qui est un livre voyageur. Du moins, l'exemplaire que j'ai lu. Et, pour tout vous dire, après ma lecture, j'ai papoter avec l'auteure, et, pendant cette conversation, je suis passée par Amazon me prendre directement les deux tomes, bien qu'ayant lu le premier, j'aime avoir les histoires complètes, et je ne voyais clairement pas acheter uniquement le tome 2 !

Maintenant que vous savez que je vous parlerai de la suite, passons à mon ressenti sur ce premier tome.

Avant ma lecture, j'ai pu assister à un "lynchage" d'une chroniqueuse sur Instagram qui donnait son ressenti sur une certaine partie de l'intrigue. Quand je parle de lynchage, c'est surtout via des commentaires sur sa publication, et, cela 'a encore plus intriguée car je suis du genre pas mal ouverte d'esprit et que certains sujets, même si dans certaines consciences n'ont pas le droit d'exister, ils sont pourtant bien réels et existent depuis la nuit des temps. Pour beaucoup, lorsque nous aimons une personne, il est totalement impossible de ressentir le besoin d'aller voir ailleurs. Mais si cela se produit malgré tout, peut-être qu'il y a une bonne raison, vous ne connaissez pas tout, alors, pourquoi directement partir dans le jugement ? Vous avez peut-être fait pareil ou pire et que vous ne l'assumez pas !

Bref, nous ne sommes pas ici pour juger, pour jeter la pierre, ni quoi que ce soit de ce genre, je trouvais juste tellement bas ce genre de comportement envers la chroniqueuse que je devais remettre un peu les pendules à l'heure me concernant. Car non, vous ne connaissez pas ma vie, vous ne savez pas pourquoi je peux accepter certains choses, alors que ce n'est pas votre cas. Le ressenti sur un livre est déjà très personnel, et je ne peux absolument pas accepter que vous commenciez à me faire des remarques parce que ceci ou cela. Si mon retour de lecture ne vous plaît pas, je ne vous empêche clairement pas de refermer la page ouverte sur mon blog après tout. Je ne vous juge pas parce que vous avez peut-être aimer un livre que je trouve plutôt banal, voir l'inverse également. Pareil pour un peu tout dans cette vie, elle est déjà plutôt compliquée, ne passons pas notre temps à juger les autres.

Bref, cette fois, je vais quand même vous parler de ce premier tome, si vous avez tenu jusqu'ici, c'est quand même que vous avez envie de savoir ce que moi j'ai pu ressentir durant ma lecture.

Emma est, dans sa période adolescente, le genre de filles qui a le don de me mettre les nerfs en pelote, mais, si nous n'avons pas connaissance de cette partie de sa vie, c'est un peu compliqué de la comprendre en tant qu'adulte. Dans sa vie de femme adulte, elle a tout ce que nous pourrions souhaiter, un homme bien sous tout rapport, une maison, un petit garçon adorable, un travail qu'elle aime, des responsabilités avec des défis qu'elle prend plaisir à relever, ... Bref, elle est donc censée avoir la vie rêvée. Pourtant, le jour où LUI refait surface dans sa vie, la voilà tiraillée. Matthias, son ancien professeur, ne la laisse pas indifférente, ce qui était déjà le cas lorsqu'elle l'avait comme prof. Mais, elle est pourtant censée avoir tout ce dont elle a besoin, alors, non, elle ne comprend pas pourquoi après une dizaine d'années, elle peut avoir cette envie de lui sauter dessus comme l'ado qu'elle était à l'époque.

Pour être tiraillée, elle va l'être, entre son amour pour Valentin, son homme et père de son fils, et Matthias qui éveille en elle des pulsions soudaines et intenses. Cependant, peut-elle prendre le risque de tout perdre uniquement pour assouvir ce besoin qu'elle ressent au plus profond de son être ? Certes, elle va prendre des risques, elle va jouer avec le feu de manière intense, mais elle a su me convaincre, elle a su me prouver que c'est ce dont elle avait besoin. L'auteure ne s'arrête pas à ce fait, à ce désir, non, elle va un peu plus loin en permettant au lecteur qui, même s'il condamne l'adultère, peut malgré tout comprendre de quelle manière Emma a pu en arriver là alors qu'elle a clairement ce que nous appelons une vie de rêve. Ce qui nous permet de réellement comprendre Emma, c'est chacun des retours dans le temps, dans sa vie d'adolescentes, si ceux-ci nous aident nous lecteurs, ils vont aussi donner une réponse à Emma, pas sur le moment, non, cela prendra du temps, et je ne suis même pas certaine qu'elle comprenne réellement en cette fin de premier tome, je dirais plutôt que pour le moment, elle subit ce désir et ses pulsions incontrôlables.

J'ai tellement hâte de pouvoir découvrir la suite, tellement hâte de pouvoir comprendre encore mieux et, surtout, d'en apprendre plus sur le fameux Matthias qui a su titiller ma curiosité. Lui qui parait tellement pas dans le genre que j'apprécie, au fil des pages, à travers les yeux d'Emma, à travers sa manière d'agir qui change au fil des chapitres, je me suis retrouvée à vouloir comprendre qui il est au fond de lui. Comment de "je suis ceci" "je suis cela", comment a-t-il réussi à me faire ressentir le besoin de le comprendre ? Je le plaçais clairement dans la case tête à claques, mais, peut-être que je suis loin de le comprendre réellement !

» Premières lignes «

PROLOGUE

Il y a une dizaine d'années - octobre - France

- Emma, il est temps de te lever ! hurle ma mère, Elizabeth, en bas de l'escalier.

Je meurs d'envie de me cacher sous ma couette et de répondre : "fiche-moi la paix Maman !". Ma tête pèse une tonne.

» L'auteur(e) «

Passionnée de romance, A.Janes adore créer des histoires intrigantes et captivantes qui ne laissent pas les lecteurs indifférents.

» Acheter le livre «

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire