Chronique 2023 : [SP] Le Bon père - Nadia Hafid

» Résumé «

Une jeune femme se souvient. De son enfance dans les années 1990, de sa soeur, son frère et surtout ce père étrange et taciturne qui dort, regarde la télévision et fume sans presque jamais dire un mot... Le lecteur découvre une vie de famille faite de non-dits et de colère, et il comprend peu à peu les discriminations subies par ce père racisé qui peine à trouver du travail.

» Mon retour de lecture «
★★★★★

Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce livre en service presse.

Ce roman graphique est un peu spécial, principalement dans les choix fais par l'auteure. Si vous aimez les longs dialogues à découvrir dans les bulles, pas de cela ici. Si vous aimez la multitude de couleur, pas de cela ici non plus. Nadia Hafid a fait le choix de la simplicité, mais, ce n'est là qu'une apparence ! Je vous assure que je suis restée scotchée par cette découverte.

Peu de dialogues, peu de couleurs car principalement avec des nuances de bleu, pourtant, il ressort des pages que nous tournons, énormément de choses. Les émotions des personnages n'ont clairement pas besoin de texte pour nous être transmises, l'ambiance générale est pareille aux émotions, nul besoin de plus pour tout comprendre.

Honnêtement, en temps normal, je vous dirais que je ne suis pas spécialement attirée vers ce genre de livre, pourtant, ici, après quelques pages, je me suis retrouvée dans l'incapacité de sortir de ma lecture. C'est intense, émouvant, intriguant, et, même si nous pouvons souvent deviner la suite des événements, lorsque le moment est arrivé, impossible de ne pas ressentir toute l'injustice, toute la sincérité, que veut transmettre l'auteure.

J'ai souvent eu l'impression que l'auteure restait malgré tout dans un ton léger alors que le sujet ne l'est pas, peut-être par pudeur, impossible pour moi de vous l'expliquer avec certitude. Alors qu'à d'autres moments, elle peut se faire dure et violente. C'est un contraste tel que nous pourrions y assister dans la vie réelle. Eh oui, après tout, c'est bien ici une tranche de vie à travers les souvenirs de cette jeune femme qui se souvient.

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

Instagram - Amazon - Babélio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire