Chronique 2023 : [SP] Mortesève #1 - Quentin Rigaud

» Résumé «

Dans un monde régulé par des créatures gigantesques et quasi divines, la découverte des propriétés de leur sang va faire basculer le fragile équilibre de la vie. Suite à la disparition soudaine de tous les habitants de son village, Avine part à la recherche de Hang, l'instrument responsable de la fertilité, pour comprendre ce qu'il s'est passé...

» Mon retour de lecture «
★★★★☆

Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce livre en service presse.

Cette BD nous dévoile un monde un peu spécial dans lequel la vie est rythmée par la venue, ou non, de cette créature nommée Hang. Hang, lorsqu'il passe par votre village le rendra prospère, après tout, il est responsable de tout ce qui touche à la fertilité. Mais, attention, nous avons également son exact opposé avec Orgue, qui lui, sème plutôt la mort là où il passe.

Cette année, alors que Hang doit passer par le village où vivent Avine et sa mère, un événement étrange va se produire. La jeune femme va retrouver toutes les personnes de son village mortes, c'est alors qu'elle aperçoit Orgue dans le ciel, alors qu'il est censé être totalement invisible. Pourquoi a-t-elle réussi à le voir ? Et, qu'était réellement cette sève que sa mère lu avait donnée afin d'en réaliser un médaillon pour son frère devenu gardien de Hang ?

Tellement de questions pour la jeune femme, mais elle n'hésitera pas une seconde de plus, elle doit comprendre pourquoi Hang a dévié de sa trajectoire, pourquoi elle a pu voir Orgue, pourquoi elle n'a pas succombé au passage funeste d'Orgue. Sur le chemin la menant vers Hang, elle va faire une rencontre étrange, mais, cela aura l'avantage de lui procurer un peu de compagnie, être seule lorsque nous ne savons pas se que nous devrons affronter par la suite, cela ne peut qu'être bénéfique. Ou pas, selon la personne sur qui nous tombons à ce moment-là.

Nous comprenons assez rapidement que tout ceci est grave, que si Hang a dévié de sa trajectoire initiale, il y a une excellente raison. Des personnes, s'en prennent à lui pour son sang, celui-ci ayant des vertus insoupçonnées et immenses.

En arrivant à la fin de ce premier volet, nous avons encore, tout comme Avine, pas mal de questions. Certaines hypothèses sont posées là en attendant de trouver laquelle est celle qui pourra donner les réponses attendues. Je sens que la suite pourrait être mouvementée et que les réponses ne seront pas forcément celles auxquelles nous pourrions penser en refermant ce premier opus de Mortesève. Personnellement, j'ai clairement hâte de pouvoir avancer dans l'histoire.

» L'auteur(e) «

Né en 1992, Quentin Rigaud a étudié la BD à Saint Luc à Bruxelles, puis à Angoulême, où il est repéré lors des rencontres jeunes talents du festival. Streamer, il a créé Stigma, son premier album, en direct pendant plusieurs années sur la plateforme Twitch. Il vit et travaille en région parisienne.

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

Instagram - Amazon - Babélio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire