Chronique 2023 : [SP] La femme à l'étoile - Anthony Pastor

» Résumé «

Fin du XIXᵉ siècle, nord-ouest des États-Unis. Dans un village abandonné assailli par la neige et le froid, deux fugitifs se rencontrent alors qu'ils cherchaient une planque où se faire oublier. L'hostilité et la méfiance des premiers temps laisse place à la curiosité puis à la complicité, lorsqu'ils affrontent ensemble les marshals venus les capturer. Car Zachary et Pearl portent chacun un lourd passé qui n'en finit pas de les poursuivre. Ils sont en lutte contre la société qui a juré leur perte et ils comptent bien résister de toutes leurs forces aux représentants de la "justice" qui viennent les assiéger.

» Mon retour de lecture «
★★★★

Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce service presse.

Lorsque j'ai lu le résumé de cette bande dessinée, j'ai directement senti que je devais la lire, j'étais intriguée et en même temps, si j'étais persuadée qu'en roman cela aurait été captivant, je ne savais pas trop ce que cela pourrait donner en bande dessinée. Mais, j'avoue, j'ai été très agréablement surprise. Si ce ne sont que les couleurs utilisées ne m'ont pas trop emballée, pour le reste, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Nous rencontrons donc un homme qui semble fuir quelque chose, quoi, nous ne le savons pas directement, évidemment. Nous le suivons dans son avancée alors qu'il fait un temps que je qualifie de merdique. Ce n'est pas compliqué, de la neige à ne plus savoir qu'en faire, à vous empêcher de voir à 20 cm devant vous. Le voilà qui arrive enfin dans un petit village qui semble totalement abandonné, mais au moins, il pourra tenter de se réchauffer un peu. Se retrouver à l'abri, c'est déjà pas mal vu sa situation.

Ce qu'il ne sait pas à ce moment précis, c'est que le village n'est pas réellement inhabité. Il va croiser le chemin d'une femme. Elle semble farouche et prête à tout pour le voir déguerpir de cet endroit. Mais pourquoi alors qu'elle est seule avec comme unique compagnie, un cheval ? Zachary va vouloir en apprendre un peu plus, il va tenter de faire comprendre à cette femme qu'il n'est pas un danger pour elle, surtout qu'elle est armée et qu'elle porte une étoile de sheriff ! Il n'est pas fou à ce point !

L'union fait la force, ils vont chacun apprendre que l'un est tout autant fugitif que l'autre. Ils sont à leurs trousses pas mal de danger, et, ensemble, ils réussiront à devenir plus fort que s'ils restent chacun de leur côté. Cependant, Zachary est tombé bien malade suite à sa fuite sous les chutes de neige, pourrait-il réellement aider la jeune femme à tenir le coup face aux représentants de la loi ?

Personnellement, la seule chose qui a réellement gêné ma lecture, c'et le choix fait par rapports aux couleurs. Ca caille déjà pas mal avec la neige que nous voyons tomber, mais si en plus vous y ajoutez des tons de bleu, je vous certifie que vous ajoutez un pull ou un plaid bien chaud sur vous. Quoi qu'il en soit, c'est une histoire très prenante à lire, les dessins en eux-mêmes sont agréables et les émotions passent franchement bien.

» L'auteur(e) «

Anthony Pastor, né en 1973, a publié ses premiers romans graphiques chez l'An 2 et Actes Sud. Ice Cream (2006) a reçu le label "attention talent" de la FNAC et Castilla drive le prix SNCF du polar à Angoulême en 2013. Il a rejoint le catalogue Casterman en 2015 avec Le Sentier des reines, suivi en 2017 par La Vallée du diable. Il vit et travaille en Avignon.

» Acheter le livre «

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire