» Résumé «
Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus les marmottes du même œil !
Maximus est dé-goû-té : pour ses dix-sept ans, il rêvait d’aller au plus grand festival de métal d’Europe, le HELLFESTNOZ. Or le voilà à bord du camping-car familial, entouré de sa mère et de ses petits frères, direction la Haute-Savoie pour un festival... de punks à chiens. Déjà au bout de sa vie, privé de métal et de réseau, Maximus est loin d’imaginer qu’une horde de marmottes assoiffées de sang s’apprête à déferler sur les festivaliers insouciants ! Il est le premier à remarquer la tronche moisie et le regard maléfique de ces maudits rongeurs, qui ont le culot de le menacer d'un geste éloquent de la griffe. Et il se pourrait bien qu'il soit le dernier rempart face au carnage qui se prépare...
Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce livre en service presse.
Si de prime abord ce roman est plutôt classé dans la SFFF, il n'est pas que cela. J'ai un peu de mal à réellement le classer d'ailleurs ! Nous y retrouvons bien la partie fantastique avec les marmottes zombies, mais nous avons également un humour délirant, une pointe de romance, un soupçon de sorcellerie,... vous voyez, inclassable.
Moi qui ne suis pas spécialement fan lorsque cela parle zombies, j'avoue, ici, j'ai apprécié ma lecture. Et puis, le nombre de références faites issues de l'univers musical et cinématographique est immense, j'ai moi-même découvert quelques références que je n'avais pas !
Alors qu'il pensait clairement s'emmerder durant ces vacances en famille, le voilà confronté à une invasion de marmottes zombies. Ce roman, il est totalement déjanté, mais attention, dans le bon sens du terme hein ! L'humour n'est pas du tout à prendre au premier degré, si c'est le cas, vous lâcherez rapidement votre lecture. Une des scène m'a fait complètement délirer, c'est une des scènes finales, je ne vais donc pas vous en parler très longuement, mais, préparez-vous parce qu'elle décoiffe un maximum.
Au final, Maximus sera bien content d'avoir ses frères près de lui, il trouvera en eux en soutien auquel il ne s'attendait évidemment pas, et, si on peut comprendre la relation compliquée bien présente de cette famille, on ne peut s'empêcher de voir que celle-ci évolue au fil des pages. Oh, cela ne se fera pas dans la rapidité du temps, non, ce seront plutôt les événements qui lui mettront un bon coup de vitesse !
Comprendra la personne qui aura lu le livre : Maximus ! Maximus ! Maximus !
» Premières lignes «
Ce récit, exhumé de l'esprit d'une marmotte amnésique grâce aux procédés magiques d'une sorcière niveau 2, premier échelon, pourrait comporter quelques inexactitudes, cependant il constitue la seule trace de ce moment où tout a commencé.
» L'auteur(e) «
Chrysostome Gourio est né à Nice, où il a entamé des études de philosophie, qu'il a poursuivies à Tours avant de les terminer à Paris. Il a enseigné en lycée agricole, puis s'est tourné vers la librairie. Après avoir conseillé des ouvrages de sciences humaines pendant 10 ans, il est désormais interprète en langue des signes à Toulouse. Il a notamment commis deux polars philosophiques (Flicosophes, Feel éditions et Le crépuscule des Guignols, Baleine). Il a enfin publié dans la collection Pépix un roman aussi drôle qu'effrayant, Rufus le fantôme ou la grève de la mort, qui a dépassé les 4 000 exemplaires de vente ! La Brigade des Chasseurs d'ombres est son premier EXPRIM'.
» Acheter le livre «
» Réseaux de l'auteur(e) «
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire