Chronique 2023 : [Lecture Perso] [AE] L'inconnu aux yeux bleus - Angie Fallen

» Résumé «

Une simple erreur et tout peut basculer. Le sourire ne se dessinera plus sur le visage de Jade. Elle plongera dans une solitude profonde, sans espoir d'en ressortir. Alors que le harcèlement scolaire engloutit l'adolescente au fin fond de l'océan, des messages d'un inconnu l'aideront à remonter à la surface. Ils la soutiendront et la guideront vers la lumière qu'elle croyait éteinte à Jamais. Ce garçon détient-il la clé qui délivrera Jade de ses ténèbres ?

» Mon retour de lecture «
★★★★★

Nouvelle vie pour le roman de Angie Fallen précédemment en édition classique. Cette fois, c'est en autoédition qu'il voit le jour, et je l'ai découvert via Instagram il y a quelques temps.

Comme cela m'arrive souvent, j'ai pris un risque, après tout, je ne connaissais pas l'auteure, ni même ce qu'elle écrivait. Ma découverte fut faite vie un partage en story d'un auteur dont j'aime la plume. Si lui la recommandait, je prenais un risque modéré. Et vous savez quoi ? Prendre un risque, c'est tellement le grand kiff ! Surtout lorsque, comme c'est le cas ici, j'aile énormément ce que j'ai lu.

Bref, L'inconnu aux yeux bleus, c'est un roman qui nous parle du harcèlement scolaire. De ce que celui-ci peut faire comme dégâts, sans pour autant en arriver à l'extrême comme cela arrive un peu trop souvent. Et, même si je trouve que l'on en parle un peu plus maintenant, je reste persuadée que ce n'est pas encore assez.

Angie Fallen nous présente Jade, une jeune fille comme les autres qui du jour au lendemain, suite à une erreur de choix, va se retrouver à tout perdre, jusqu'à sa meilleure amie qui va lui tourner le dos et suivre le mouvement des autres, ceux qui ont causé sa perte, ceux qui construise sa descente aux enfers. Heureusement pour elle, un jour, elle va recevoir le soutien d'une personne inconnue, mais qui apparemment veut l'aider à affronter cette épreuve en lui donnant un peu de force et de courage à travers des messages qu'elle reçoit sur son portable.

Petit à petit, un genre de relation va se mettre en place, cet inconnu dont elle ne sait rien va lui redonner un minimum d'espoir, même si ce n'est clairement pas facile de continuer cet affrontement entre ce qu'elle subit et ce qu'elle pense. Mais malgré tout, comment réussir à tenir le coup ? Comment pourrait-elle survivre à cette année scolaire alors qu'elle n'en a pas envie ? Et, la plus grande des questions, qui est cet inconnu qui fait tout pour la soutenir tout en gardant l'anonymat ?

L'histoire de Jade, c'est celle de beaucoup trop d'adolescents. Cela nous montre, encore une fois, que cela peut engendre pas mal de conséquences, que si les adultes pouvaient se bouger un peu plus, cela aiderait beaucoup de ces adolescents en souffrance psychologiques et/ou physiques. Trop, de gens font encore comme s'ils ne voyaient rien, comme si cela n'était pas réellement grave. Tout le monde sait que les conséquences peuvent être très grave, irréversibles parfois, alors pourquoi continuer à jouer à l'autruche ? 

Ayant connu une personne dans ce cas, je peux vous certifier que c'est grave. Heureusement, elle n'a pas été jusqu'au bout, mais il s'en est fallu de très peu. Des Jade, il y en a trop, des voyantes, d'autres qui passent inaperçues. Des livres comme celui-ci, il en faut encore et encore et encore, il faut que ce monde prenne conscience qu'il doit se sortir les doigts de là où je pense !

Bref, un livre à lire et à relire, à offrir encore et encore.

Merci à Thibault de m'avoir fait découvrir Angie Fallen, et merci à toi Angie, tu sais pourquoi 😎

» Premières lignes «

DEBUT JUIN 2020

Dans l'ombre du lycée Jean-Espoir, le harcèlement scolaire se propage comme la peste. Les adultes le perçoivent comme un jeu entre adolescents et n'y accordent aucune importance.

» L'auteur(e) «

Née en 1993, Angie a toujours été une fille solitaire. Souvent plongée dans ses livres, elle rêve d'inventer ses propres histoires. Dès l'adolescence, elle commence à écrire des fan fictions, puis finit par préférer imaginer ses propres personnages. Des années plus tard, elle publie sa première histoire sur une plateforme en ligne. Encouragée par ses lecteurs, elle décide de le publier en autoédition.

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

Instagram - FacebookAmazon - Babélio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire