» Résumé «
1925. Sigrid a douze ans et vit à Nome, une petite ville isolée de l'Alaska, près du pôle Nord. Alors qu'elle s'apprête à fêter Noël avec sa famille et ses amis, une grave épidémie se déclare et le blizzard empêche d'acheminer le sérum qui permettrait de sauver les habitants. Il ne reste qu'un espoir : le transport du précieux remède par traîneau. C'est Leonhard Seppala, le père de Sigrid, et son chien de tête, Togo, qui iront chercher les doses de sérum au péril de leur vie. Une course de plus de 400 kilomètres attend le chien préféré de Sigrid.
Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce service presse.
Qui a osé dire que les livres pou le plus jeunes lecteurs ne pouvaient pas avoir autant d'intensité que ceux pour adultes ?
Personnellement, j'ai toujours adoré en lire, et, ma condition de personne adulte, ne change absolument rien à cela.
Ici, avec l'histoire de Togo, j'ai même appris de quelle manière la race husky est devenue une race à part entière et non uniquement pour servir de chien de traineau. Ce fut pour lui une mission des plus dangereuse, lui qui en a déjà surmonté d'autre en compagnie de Leonhard Seppala, il n'y avait donc aucune raison que celle-ci se passe autrement. De plus, celle-ci est de la plus haute importance, en effet, cette fois, il en va de la vie des habitants de Nome.
Une mission risquée de laquelle il peut ne pas revenir, ni même Leonhard, son musher et maître.
Mais honnêtement, je n'aurais pas voulu me retrouver à la place de la famille qui attend patiemment d'avoir la moindre nouvelle tout en voyant le village perdre certains de ses habitants, peu importe leur âge, personne n'est épargné par cette maladie. C'est pour cette raison que la mission de Togo est des plus importante, il doit absolument la mener à bien afin de faire parvenir le médicament qui pourra les sauver.
Mais la tempête s'en mêle, les moyens de communications sont quasi inexistants, le froid polaire vous glace le sang.
Togo et Leonhard en reviendront-ils ? Et, si oui, à quel prix ?
Une histoire touchante qui a su me sortir quelques larmes tellement j'ai été prise par l'intensité des mots de l'auteure. Je vous avoue, j'ai enchaîner avec un des autres livres de l'auteure, Lisette cheval indomptable, et je peux vous dire que j'adore cette façon de mettre en avant ces personnes oubliées, car oui, nous parlons d'animaux, mais ils ne sont pas seuls dans ces aventures après tout.
» Premières lignes «
Décembre 1924
Sigrid dévala les escaliers, s'arrêta net, soulagée d'apercevoir son père dans le salon.
- Ouf ! J'ai cru que tu étais parti sans moi !
Leonhard Seppala tourna la tête vers sa fille. Lorsqu'il souriait, comme en ce moment, ses yeux clairs se plissaient au point que les rides autour de ses d'eux les faisaient rayonner comme deux soleils.
» L'auteur(e) «
Née en Sardaigne, Anne Pouget-Tolu a passé son enfance en Lorraine avant de poursuivre ses études en puériculture à Strasbourg et de se mettre à l’écriture.
Historienne, spécialiste du Moyen Age, Anne Pouget-Tolu a commencé a écrire des livres pour la jeunesse dans les années 80.
Son premier titre, "Le Fabuleux Voyage de Benjamin", a reçu le Prix du roman enfant en 1994.
Depuis, elle n’a pas arrêté de publier et d’animer des ateliers de recherche et d’écriture dans les écoles. Certains de ses titres laissent entrevoir sa passion pour l'histoire, en particulier médiévale. A noter parmi eux : "Le mystère des pierres" et "Les derniers jeux de Pompéi".
Elle vit actuellement à Paris, dans le 14e arrondissement.
» Acheter le livre «
» Réseaux de l'auteur(e) «
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire