Chronique 2023 : [SP] Les Trois Mousquetaires #1 - Cédric Tchao & Néjib

» Résumé «

1627. Un jeune homme noble et sans le sou chevauche vers Paris. Un seul rêve anime l'impétueux d'Artagnan : devenir Mousquetaire du Roi et ainsi intégrer un corps d'élite symbole de prestige et d'héroïsme. Par un coup de pouce du destin il va croiser la route de trois valeureux compagnons d'armes : Athos Porthos et Aramis dits les trois Mousquetaires ! Dans le royaume de Louis XIII le complot règne. Les Catholiques tentent de conserver leur puissance face aux Protestants, les Anglais sont perçus comme une menace, et les Mousquetaires doivent déjouer les ruses du puissant Cardinal de Richelieu et de sa complice l'insaisissable Milady de Winter... Mais ne dit-on pas que l'union fait la force ? Les Trois Mousquetaires en ont fait leur devise : " Un pour tous... tous pour un ! "

» Mon retour de lecture «
★★★★

Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce service presse.

Moi qui ai toujours adoré les trois Mousquetaires, je ne pouvais passer à côté de cette version manga. Et franchement, je n'ai pas été déçue ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais honnêtement, le résultat est bien là et ne dénature pas ce que nous savons déjà de la version de Dumas.

Que ce soit la partie écrite ou dessinée, tout est là, tout est fait pour séduire un jeune public ne connaissant pas, ou peu, l'histoire originelle. Mais je dois avouer que j'ai quand même eu un peu peur avant de débuter ma lecture. Connaissant justement l'histoire de base, cette peur d'être déçue par une adaptation, et surtout en BD ou manga, est bien présente.

Ce qu'il y a de bien avec cette version, c'est que j'ai eu l'impression de vivre ma lecture de manière différente, je visualisais les combats, entre autre, avec plus d'intensité que simplement en les lisant. Que cela soit en noir et blanc, cela ne gêne absolument pas, que du contraire, personnellement, j'ai trouvé que j'étais justement plus attentive aux détails des dessins que si ceux-ci avaient été entièrement colorisés.

Nous sommes ici dans le début de cette aventure, et, je suis clairement curieuse de découvrir le prochain volume.

» L'auteur(e) «

Né en 1978 à Paris Cédric Tchao est passionné d'Histoire de séries et de feuilletons. Grand amateur de mangas japonais à la fois scénariste et dessinateur il a réalisé différents mangas destinés à la jeunesse avant de publier Anne de Bretagne chez Casterman.

Né en 1976 Néjib Belhadjkacem dit Néjib est un auteur de bande dessinée franco-tunisien. Ancien étudiant aux Arts décoratifs de Paris graphiste et auteur de livres jeunesse il publie sa première bande dessinée Haddon Hall - Quand David inventa Bowie en 2012. Suivront Stupor Mundi (Prix Révélation à Quai des Bulles 2016) puis la trilogie Swan publiés chez Gallimard. Néjib est par ailleurs le scénariste des nouvelles aventures de Jhen d'après Jacques Martin.

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

InstagramAmazon - Babélio - Goodreads

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire