Chronique 2023 : [SP] Code d'un soir - Claudine Manrique

» Résumé «

C’était juste un coup d’un soir.

Premier jour pour Dap en tant qu’informaticien. Après des années de galère, le jeune homme sent qu’il a enfin trouvé sa voie. Rien ne pourra le faire échouer.

Sauf qu’il a couché la veille avec son boss.

Linus, son taciturne chef informatique, n’est pas du tout amusé par la situation. Tous deux décident alors de garder secrète leur aventure et de se comporter en simples collègues. Facile ? Pas quand on commence à échanger des messages jusqu’à une heure du matin ou à se faire du pied sous le bureau.

Simples collègues, amants pendant la pause ou plus encore ? Entre la vie en open-space et le management tyrannique, cette embarrassante relation a-t-elle un avenir ?

» Mon retour de lecture «

★★★★

Merci aux éditions Laska pour l'envoi de ce service presse.

Cela fait quelques jours que ma lecture est terminée, mais avec la semaine au boulot, je n'ai pas eu une minute pour me poser calmement assez longue pour venir sur le blog vous partager mon retour de lecture !

Si, de prime abord, nous pourrions pensez à une romance sous le signe du bien connu employeur/employé, finalement, nous avons à moitié raison. Je suis d'accord que ce sera quand même sur cette trame, mais pas entièrement. Et c'est cela qui me fait aimer ce livre.

Tout commence par une rencontre d'un soir qui se termine dans les toilettes d'un bar. Jusque là tout va bien et rien d'anormal à l'horizon. Mais, si le lendemain de cette fameuse rencontre rapide, vous vous rendez compte que la personne avec qui vous allez devoir travailler chaque jour est la même personne avec qui vous avez passez un moment charnel la veille au soir, cela change quelque peu la donne !

Mais, là ou l'auteure va y aller différemment que dans les autres romances avec ce genre de trame, c'est qu'iel va un peu plus loin dans le raisonnement. La trame est un peu pareille, je ne le nierai pas, mais l'exploration des émotions des protagonistes est, elle, bien différente malgré tout. Iel va explorer le côté homophobie, peur, sentiments, rejet, et d'autres sujets que l'homosexualité peut entraîner dans son sillage.

Mais attention, iel ne se limite pas aux sujets découlant de l'homosexualité, nous abordons également la dépression, le mensonge, le burnout.

Le monde cruel de la vie en entreprise est également de la partie, mais le tout est saupoudré d'une bonne dose d'humour malgré tout, ainsi que de situations parfois très cocasses. Personnellement, j'ai franchement passé un excellent moment en compagnie de Dap et Linus et je serais même plus que ravie de pouvoir les retrouver quelques moi ou années après la fin de ce livre.

» Premières lignes «

Les basses surpuissantes de la musique à l'étage se glissèrent par l'entrebâillement de la porte. Le chandelier vibra sur ses écrous. La lumière tamisée révéla l'éclat blanc des carreaux, le cadre mordoré des miroirs et les gouttes le long des deux lavabos. Dap s'appuya contre la porte d'entrée en la refermant. Le jeune homme se senti rassuré. Rien ne bougeait dans les toilettes, hormis son pied qui tapait nerveusement sur le sol.

» L'auteur(e) «

Claudine Manrique écrit, code, dessine et « bingewatche » les saisons de RuPaul’s Drag Race. Si la science-fiction et la fantasy sont ses domaines d'écriture de prédilection, iel s'essaie pour la première fois à la romance contemporaine. Ses histoires incluent toujours des personnages queer.

 Quand iel et sa copine ne se retrouvent pas pour écrire des romans ensemble, elles font du taiko à Paris.

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

Instagram - Amazon - Babélio - Goodreads

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire