» Résumé «
Louis est un jeune orphelin livré à lui-même dans les rues de Paris. Un jour, il rencontre le lieutenant Marbot qui cherche désespérément un cheval pour rejoindre la Grande Armée de Napoléon. Louis saisit alors sa chance, car il connaît une jument nommée Lisette dont personne ne veut à cause de son terrible caractère. Il serait impossible de la dompter... et pourtant, si l'on savait y faire, Lisette pourrait se révéler une jument d'exception. Il ne reste qu'à convaincre le lieutenant de les emmener, lui et Lisette, sur le champ de bataille.
Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce service presse.
Tout comme précédemment avec l'histoire de Togo, nous rencontrons un animal qui a réellement existé, qui a fait partie de l'histoire avec un grand H.
Ici, ce sera donc Lisette, un cheval qui a fait preuve d'un courage à toutes épreuves face aux dangers que représente la guerre. Bon, ok, cela ne commence pas avec un animal des plus dociles, bien au contraire, cependant, lorsque le cheval est en confiance, elle donnerait sa vie pour vous protéger et vous aider. Oui oui, nous parlons bien d'un cheval !
Tout comme avec Togo, l'auteure a un peu remanier les faits afin de nous offrir ici un récit pour faire connaître la dure réalité de certains, mais, elle a garder l'essence de la véritable histoire. Tout comme pour Togo, nous avons quelques pages en fin de livre qui nous donnent énormément de détails sur les faits réels, sur les véritables personnes qui ont vécus à l'époque de l'armée des Hussards.
Que ce soit avec Lisette, ou encore le jeune Louis, sans oublié la personne qui va rendre toute cette histoire possible, le lieutenant Marbot. Chacun d'entre eux a une évolution phénoménale au fil des chapitres. Tant dans leur manière d'être que leur caractère, que leur façon de voir et appréhender les choses. On peut aller jusqu'à dire qu'ils deviennent complémentaire l'un de l'autre, au fil des pages, nous ne parvenons plus à concevoir de les imaginer éloignés l'un de l'autre.
Pour moi, ce livre représente une excellente manière d'apprendre des événements réels de façon moins violente que cette réalité vu qu'ils sont romancés. Personnellement, je suis carrément fan de cette possibilité d'apprentissage.
» Premières lignes «
Automne 1805
Le marché était en effervescence : ici, on vendait à grands cris le poisson du jour, là, des légumes, plus loin encore des volailles caquetant dans des cages en osier. Le regard de Louis, vorace, restait harponné à l'étal où s'alignaient des pains si dodus et croustillants qu'ils le faisaient baver d'envie.
» L'auteur(e) «
Née en Sardaigne le 7 décembre 1955, Anne Pouget est historienne et spécialiste du Moyen-Age. Elle a commencé à écrire des livres pour la jeunesse dans les années 1980. Sa première œuvre publiée, Le Fabuleux voyage de Benjamin (éditions Marc-Aurèle), a reçu le Prix du roman jeunesse en 1994. Parallèlement à ses ateliers d'écriture et des articles de vulgarisation historique, notamment dans la presse jeunesse, Anne Pouget a continué à écrire des histoires. En 2004, Les Brumes de Montfaucon a ainsi remporté le Grand Prix du roman jeunesse décerné par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle a par la suite publiée chez Casterman Les Énigmes du vampire, Les Derniers jeux de Pompéi, ou plus récemment La Porteuse de mots.
» Acheter le livre «
» Réseaux de l'auteur(e) «
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire