Chronique 2023 : [SP] Les Trois Mousquetaires #1 - Fabrice Erre & Gilles Rochier

» Résumé «

On connaissait Les Trois Mousquetaires nimbés d'aura d'honneur et de prestige... les revoici dans une savoureuse parodie prêts à enchaîner les gags et les gaffes. Ici d'Artagnan se livre volontiers au breakdance Porthos ne songe qu'à manger, tandis que Milady et le Cardinal se montrent plus sournois que jamais... Avec leur sens du loufoque et de l'absurde, et pas mal de clins d'oeil à la pop culture, les auteurs de cet album d'humour dans la tradition franco-belge nous font rire à chaque page... rappelant aussi que pour Alexandre Dumas (1802 - 1870) l'auteur des Trois Mousquetaires l'écriture de ce roman au succès international n'a pas toujours été de tout repos !

» Mon retour de lecture «
★★★☆

Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce service presse.

Autant j'aime lire des bandes dessinées, autant j'aime tout ce qui touche à l'univers des mousquetaires, autant, ici, je n'ai pas réussi à totalement apprécier ma découverte.

Que je vous explique quand même un peu le pourquoi du comment.

Si l'univers des mousquetaires est bien présent, nous sommes d'accord que celui-ci peut être repris à la sauce des différents auteurs qui s'y osent, sur ce point, je n'ai clairement aucun soucis, ni apriori. Un peu comme pour pas mal de contes qui sont repris par pas mal d'auteurs à l'heure actuelle, et franchement j'y ai fait de belles découvertes d'ailleurs. Mais là n'est pas la question, le souci vient de moi et pas ailleurs ni une autre personne.

Peut-être l'humour qui n'est pas le même que le mien alors que je peux parfois aller très loin également, peut-être les dessins auxquels, pour ma part, je n'ai pas spécialement adhéré. Les possibilités sont multiples, peut-être même que ce n'était tout simplement pas le bon moment pour moi de me lancer dans cette bande dessinée ? Je peux imaginer des tas de raisons, toutes valables.

Malgré tout, je peux admettre que l'univers des mousquetaires y est bien présent, que l'intrigue en elle-même est bonne. Je suis même prête à attendre un peu et de me replonger dans cette bande dessinée, de cette manière je saurai si c'était le moment qui n'était pas le bon où si je n'adhère simplement pas à l'univers créé par l'auteur et l'illustrateur.

Cependant, je suis certaine que cette bande dessinée peut plaire à un public peut-être plus jeune que moi et mes 45 ans. Les situations rocambolesques dans lesquelles sont plongés les personnages plaira à un public jeune. Et de cela, j'en suis même plus que certaine pour avoir travaillé dans une bibliothèque et après avoir vu le genre de bande dessinée qui plaît aux plus jeunes lecteurs.

Donc voilà, je la relirai sans hésiter, je vais juste laisser passer quelques semaines. Mais en attendant, ne vous arrêtez clairement pas uniquement à mon ressenti, que mon avis qui est bel et bien personnel, ne vous fasse pas freiner des deux pieds si avant cela vous aviez envie de la découvrir !

» L'auteur(e) «

Né en 1973, Fabrice Erre est agrégé d'histoire. Autodidacte du dessin, il a publié plusieurs livres aux éditions 6 pieds sous terre et collabore régulièrement aux journaux Fluide Glacial et Spirou. Auteur avec Fabcaro de la série Walter Appleduck, Z comme Don Diego ou encore Mars !, il a par ailleurs écrit pour Sylvain Savoia la série Le Fil de l'Histoire (raconté par Ariane & Nino), et réalise les gags d'Une année au lycée, qui paraissent sur le site du journal Le Monde.

Auteur et dessinateur né en 1968 Gilles Rochier commence à publier ses premiers fanzines vers l'âge de 30 ans. Dans En vrac il raconte des histoires vécues dans son quartier tout en travaillant par ailleurs activement à différents projets de réinsertion par la bande dessinée en prison en HP ou à l'hôpital. Chroniqueur de l'humain Gilles Rochier reçoit en 2012 le Prix Révélation à Angoulême avec le livre TMLP. Plus récemment il a publié chez Casterman Solo En roue libre (avec Nicolas Moog) et Impact (avec Deloupy).

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

Instagram - Amazon - Babélio - Goodreads

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire