Chronique 2023 : [SP] Environnement toxique - Kate Beaton

» Résumé «

Pour rembourser son prêt étudiant, Kate n'a guère le choix : elle doit quitter sa Nouvelle-Écosse natale pour aller travailler à l'autre bout du Canada, dans l'ouest lointain, là où l'on extrait le pétrole des sables bitumineux. Souvent isolée, naviguant de site en site, la jeune femme découvre un monde marqué par le harcèlement quotidien et le sexisme de nombreux collègues masculins. Sans se départir de son empathie ni de son humour, soutenue par des allié.e.s de confiance, Kate s'interroge sur la violence de son univers professionnel, qu'il s'agisse des relations humaines ou de l'exploitation forcenée des ressources naturelles. A-t-elle mis les pieds dans un univers parallèle, ou cette violence n'est-elle que le reflet de notre société ?

» Mon retour de lecture «
★★★★★

Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce service presse.

Voici un roman graphique plutôt perturbant, et qui pourtant est une partie de la vie de Kate Beaton. Prendre sur soi et subir n'est pas une chose aisée à faire, mais, c'est ce qu'elle a fait le temps de pouvoir rembourser son prêt étudiant.

Déjà avec le choix des couleurs utilisées, nous sommes plongés dans l'ambiance parfois très compliquée que l'auteure nous décrit page après page. Non, ce n'est pas une fiction, et oui, cela se passe de cette manière, là ou ailleurs. Imaginez un endroit où vous trouvez une cinquantaine d'hommes pour une femme ! Vous voyez un peu le genre de situations que cela peut engendrer ?

Je ne vais pas entrer dans les détails, ce livre doit être lu afin de pouvoir réellement ressentir chacune des émotions par laquelle Kate passe durant ses deux années au sein de diverses entreprises dans lesquelles la menace est clairement toujours présente. Heureusement, elle pourra compter sur certaines personnes, mais cela n'est pas forcément toujours assez pour être réellement hors de danger.

Ce n'est pas le genre d'endroit d'où nous ressortons indemne, du moins, pas totalement, il restera toujours une trace au fond de vous, que cela soit dans votre manière de voir la vie, ou encore dans celle de voir les choses du quotidien, tout change, absolument tout !

Cependant, bien que cela soit inacceptable vu de l'extérieur, nous sommes bien d'accord, pensez un peu à toutes ces personnes qui le vivent de l'intérieur, celle qui n'ont pas le choix que d'accepter ce genre de vie. Ici, pour Kate, c'était une manière de rembourser son prêt étudiant, alors que pour d'autres, c'est simplement leurs vies entières qui se déroulent dans ce genre de travail. Lorsque vous débarquer dans ce genre de milieu, vous pense peut-être pouvoir gérer, mais croyez-en l'expérience de Kate, ce n'est pas souvent le cas. 

Je n'irai pas plus loin, mais je vous conseille de le lire si vous voulez réellement comprendre. Moi-même qui l'ai lu, il est difficile de vous en parler réellement de la bonne manière !

» L'auteur(e) «

Kate Beaton est canadienne. Au milieu des années 2000, elle commence à publier en ligne des strips humoristiques. Récompensés par un Eisner Award, deux Harvey Awards et trois Ignatz Awards, ses deux livres Hark ! A Vagrant (Diantre ! Un manant) Cambourakis) et Step Aside Pops ont été classés parmi les best-sellers du New York Times. Kate Beaton a par ailleurs publié deux albums jeunesse Le Roi Bébé et La Princesse et le Poney (Cambourakis).

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

Instagram - Facebook - Amazon - Babélio - Goodreads

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire