Chronique 2023 : [Concours EAE] [AE] Je suis née d’un nuage d’où il ne pleut jamais - Patie Å Alonzi

» Résumé «

Dans les années 70, Maëlle a sept ans quand ses parents décèdent dans un accident de voltige aérienne. Elle est recueillie par son Papi.

Un rêve grandit en elle : Voler au-dessus des nuages, virevolter avec son avion, bidouiller les moteurs et porter assistance aux autres, un jour.

Mais comment convaincre son grand-père, quand cette passion a coûté la vie à sa fille unique ? Comme un tabou, il ne parle jamais de l’accident !

Qui est Jordan Socks qui s’impose dans la vie de Maëlle, malgré l’aversion que ressent son grand-père à son égard ? Jordan accepte même de recevoir les coups de poing de ce grand-père! Mais pourquoi?

Et jusqu'où la mèneront ces mystérieuses lettres bleues qu'elle reçoit?

L’étoile de Maëlle brillera-t-elle assez pour la guider à travers le tumulte nuageux ?

» Mon retour de lecture «

★★★★☆

Je remercie les auteurs finalistes qui ont acceptés d'envoyer leurs livres ainsi que les organisatrices de ce premier concours.

Encore un titre lu dans le cadre du prix du roman autoédité. Cette fois, je dois bien avouer, j'avais un peu peur avant de débuter ma lecture, peur de me retrouver dans un récit où l'aviation devient top technique, où celle-ci prend trop de place alors que cet univers ne me passionne pas réellement.

Mais, ce fut une agréable surprise. Bon, ok, au départ, l'auteure nous plonge bien dans cet univers, et là encore, j'ai pris un peu plus peur. Cependant, au fil des pages, elle a su me rassurer en gardant tout ce côté aviation bien en ligne de mire, mais en nous faisant participer à la vie de Maëlle.

Nous rencontrons donc la jeune Maëlle, elle est encore enfant lors de cette première rencontre, et elle a malheureusement perdu ses parents dans un tragique accident d'avion. Cela ne l'empêche pas de se passionner pour ce monde censé être masculin. Pourrait-elle réussir à se faire sa place dans un monde de mâles ? Heureusement, alors qu'elle est adolescente, un homme va faire irruption dans sa vie et la prendre sous son aile. Au grand déplaisir de son grand-père, mais à ce moment précis, nous n'avons absolument aucun indice nous permettant de comprendre.

Nous évoluons dans cet univers en même temps que la jeune femme qui montre une volonté que rien ne peux amoindrir pour atteindre le but qu'elle s'est fixée.

Un monde d'hommes qui va devoir faire une petite place à une femme, autant vous dire que sans cette volonté à toute épreuve, elle aurait rapidement abandonné. Perso, je ne suis pas certaine que cette volonté aurait pu être aussi vivace et tenace.

Bref, tout cela pour dire que j'ai passé un excellent moment en compagnie de Maëlle qui a su me faire apprécier son monde. Sans oublier que tout n'est pas que aviation, nous avons également pas mal d'autres choses qui viennent se greffer à tout ça et cela donne une très bonne lecture.

» Premières lignes «

L'avion en papier... descend dans l'air pour avancer.

Maëlle se préparait pour le championnat du monde de voltige aérienne qui se déroulait à Rotterdam dans quelques semaines. Elle avait pris du retard dans sa préparation physique, étant prise par les vols affaires qu'elle effectuait pour son activité pro.

» L'auteur(e) «

Patie Å Alonzi est une auteure française.

Elle anime aussi des ateliers d’écriture créative et de développement personnel.

Elle suit la formation à la conduite d’animation d’atelier d’écriture chez Aleph Écriture Paris dans les années 2000.

"Je suis née d’un nuage d’où il ne pleut jamais" est son deuxième roman sorti fin 2021.

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

Amazon - Babélio - Goodreads

2 commentaires:

  1. Bonjour Lila merciii pour ce retour de lecture bien agréable.
    Je suis impressionnée par votre travail sur votre blog c’est très bien réalisé, l’univers des auteurs y est très bien représenté c’est très intéressant. Patie A

    RépondreSupprimer