» Résumé «
En plein hiver, Luce tombe malade. En allant chercher de l'aide dans une ferme, les garçons se retrouvent nez à nez avec un soldat allemand. Qu'est-il arrivé à cet homme couvert de sang et affaibli ? Même s'il appartient au camp ennemi, il est peut-être le seul espoir de soigner leur amie. Alors les Lulus le ligotent et l'emmènent dans leur cabane...
★★★★
Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce livre.
Voilà une suite que j'ai dévorée. Bon ok, je l'avais sous la main directement avec le premier tome, mais quand même, j'aurais pu laisser passer un jour ou deux avant de poursuivre.
Dans ce second volet de La guerre des Lulus, nos compagnons comprennent ce qu'est vraiment la guerre, ils vont se retrouver confrontés à ce qu'elle a de plus atroce, la mort. Mais, ils vont également beaucoup apprendre, notamment que le fait d'appartenir au camp ennemi, ne fait pas de vous une mauvaise personne.
Alors que Luce est malade depuis plusieurs jours, et qu'ils prennent la décision de ramener ce soldat ennemi dans leur cabane, celui-ci va les surprendre en aidant la jeune fille. Mais, il est toujours dans le camp ennemi malgré tout, alors, que faire, comment réagir face à cet adulte qui pourrait s'en prendre à eux en un clignement de paupière ?
Au fil des jours qui passent, ils vont apprendre à lui faire confiance, et, même si ce n'est pas un Lulu, il va prendre beaucoup de place dans leurs vies. Hans va les aider pour tout un tas de choses, eux qui étaient jusque là livrés à eux-mêmes, ils en avaient bien besoin.
J'ai adoré ce tome, je l'ai trouvé beaucoup plus riche que son prédécesseur, que ce soit en contenu, ou encore en émotions, il est plus complet, du moins ce fut mon ressenti en fin de lecture. Mais, peut-être que c'est juste une impression de ma part. Une chose est cependant certaine, c'est que le succès de la bande dessinée n'est clairement pas démérité, si elle est à la hauteur de ce que j'ai pu lire en version roman, je ne peux que comprendre son succès.
Mine de rien, ils en voient des vertes et des pas mûres nos Lulus, comme si être orphelins n'était déjà pas assez compliqué, il fallait que cette guerre voit le jour !
» Premières lignes «
Lucien, Luigi, Ludwig et Lucas sont les Lulus, quatre orphelins inséparables. En août 1814, la France entre en guerre contre l'Allemagne. Proche des tirs ennemis, leur orphelinat, l'abbaye de Valencourt, est évacué. Mais les Lulus manquent à l'appel.
» L'auteur(e) «
Hardoc est un dessinateur et coloriste natif de Picardie, où il réside toujours. Il démarre précocement sa carrière comme illustrateur pour une émission jeunesse de France 2, à 15 ans. En 1996, il reçoit l'Écureuil d'Or, qui récompense le meilleur jeune espoir au festival BD d'Angoulême. Il se lie d'amitié avec Régis Hautière dans une association autour des métiers du graphisme et de l'écriture, à Amiens, et ils décident de travailler ensemble sur un premier projet de bande dessinée. Diplômé de la faculté des Arts du Logis du Roy, il révèle tout son talent en illustrant la série La Guerre des Lulus. Son trait semi-réaliste peut rappeler l'influence inconsciente d'un certain Régis Loisel.
» Acheter le livre «
» Réseaux de l'auteur(e) «
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire