Chronique 2023 : [SP] La guerre des Lulus #1 - Eva Grynszpan & Hardoc

» Résumé «

En août 1914, la France entre en guerre contre l'Allemagne. L'orphelinat des Lulus, l'abbaye de Valencourt, est évacué d'urgence... alors que les quatre garçons sont partis en forêt ! Personne ne remarque qu'ils manquent à l'appel et les Lulus se retrouvent livrés à eux-mêmes, en plein cœur de la Grande Guerre. Ils vont devoir échapper aux soldats allemands mais aussi lutter contre le froid et la faim, par leurs propres moyens.

» Mon retour de lecture «
★★★★

Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce livre.

Lorsque je travaillais en bibliothèque, j'ai souvent vu les volumes de la bande dessinée sortir et revenir, ils étaient rarement disponibles. J'avais pris la décision de me les procurer, mais maintenant que la version roman est disponible, je vais plutôt me diriger vers ces versions. Je ne peux donc que remercier les éditions Casterman pour l'envoi des deux premiers tomes. J'ai d'ailleurs appris en les recevant, que le film allait être bientôt disponible également, chose que j'ignorais totalement !

Avec ce premier tome, nous rencontrons les différents personnages principaux, les quatre Lulus, nom qui leur est donné à cause de leurs prénoms respectifs, Ludwig, Luigi, Lucien et Lucas. Nous sommes en 1914, année de la première guerre mondiale, les Allemands débarquent en France. Voilà nos quatre amis qui se retrouvent complètement isolés, alors qu'ils étaient tranquilles dans leur cabane dans les bois, en revenant à l'abbaye qui leur sert d'orphelinat, ils la retrouvent complètement vide. Il n'y a absolument plus personnes. Ni enfants, ni abbé, plus âmes qui vivent entre les murs.

Que vont-ils pouvoir faire, comment vont-ils faire pour manger ? Si au départ, ils pensent que tout le monde est parti mais va revenir dès le lendemain, ils vont rapidement comprendre que cela ne sera pas le cas. Ils sont bel et bien seuls dans cette galère. Même le village est désert !

Si déjà à quatre ils ont du mal à voir ce que sera le lendemain, imaginez un peu quand une autre personne s'ajoute à leur groupe ! Non seulement les voilà cinq, mais avec une fille ! Et un chat ! Si seulement l'hiver ne pointait pas le bout de son nez, cela serait un peu plus simple, au moins pour la chaleur, mais en plus de ne pas savoir ce qu'ils vont bien pouvoir manger, il doivent également penser à se tenir au chaud un minimum.

N'oublions pas que nos personnages ont une douzaine d'années, ils ont des vécus compliqués, et cette guerre leur tombe dessus sans crier gare ! Qu'il était doux finalement le temps où ils se faisaient gronder pour des bêtises par les abbés !

J'ai franchement passé un bon moment en leur compagnie, même si les circonstances, pour eux en tout cas, ne sont pas des plus simples et évidentes à vivre, je suis clairement curieuse de la suite, surtout avec l'invité surprise que nous découvrons en fin de ce premier tome ! Je comprends maintenant le succès de la version BD à la bibliothèque !

» Premières lignes «

- Qu'avez-vous dit aux petits ? demanda l'abbé en avançant dans la large allée de l'orphelinat qui conduisait au portail.

- Que j'allais passer quelques semaines dans ma famille, lui répondit l'instituteur. Cela paraît cruel de parler de famille à des enfants qui ont perdu la leur... mais je ne pouvais pas leur annoncer que je partais à la guerre.

» L'auteur(e) «

Hardoc est un dessinateur et coloriste natif de Picardie, où il réside toujours. Il démarre précocement sa carrière comme illustrateur pour une émission jeunesse de France 2, à 15 ans. En 1996, il reçoit l'Écureuil d'Or, qui récompense le meilleur jeune espoir au festival BD d'Angoulême. Il se lie d'amitié avec Régis Hautière dans une association autour des métiers du graphisme et de l'écriture, à Amiens, et ils décident de travailler ensemble sur un premier projet de bande dessinée. Diplômé de la faculté des Arts du Logis du Roy, il révèle tout son talent en illustrant la série La Guerre des Lulus. Son trait semi-réaliste peut rappeler l'influence inconsciente d'un certain Régis Loisel.

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

Amazon - Babélio - Goodreads

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire