» Résumé «
Encore largement méconnue du grand public, la dépendance aux aliments industriels est une réalité pour des milliers de personnes. En donnant la parole aux victimes, ces food addicts qui ont perdu tout contrôle sur leur alimentation, Junk Food lève le voile sur ces drogues du quotidien, surchargées en sucre et en gras, qui détruisent notre santé et, parfois, nos vies.
★★★★
Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce livre.
On peut dire sans se tromper que cette BD est un peu spéciale dans sa conception ! Déjà les dessins qui sont un peu étranges, bien que très colorés, les personnages m'ont parus très étranges, avec, par exemple, des jambes qui s'allongent comme s'ils mesuraient au moins trois mètres de hauteur, ou encore des têtes aux formes particulières. Mais honnêtement, cette BD doit être lue.
Si nous passons outre la partie dessin et ne retenons que le texte, j'ai franchement appris certaines choses sur les addictions à la nourriture et tout ce qu'elles peuvent engendrer. D'après moi, cette BD peut aider à mettre des mots sur notre rapport à la nourriture, nos envies de ceci ou de cela.
Arthur Croque est formé au journalisme et cela se ressent dans la manière dont les personnages parlent tout au long de l'album. Déjà rien que pour tout ce qui est descriptif, le journaliste pose sa plume et nous offre ici beaucoup de détails qui pourraient parfois même donner une impression de trop en une fois et qui au final nous aident à réellement comprendre.
C'est, pour moi en tout cas, une bande dessinée instructive, et surtout, une belle découverte que je n'aurais peut-être pas faite si je n'avais pas eu ici l'occasion de la recevoir en service presse. Comme quoi, il faut parfois se fier à son instinct et foncez. Moi qui vais rarement au rayon BD, je vais clairement y passer un peu plus de temps.
» L'auteur(e) «
Emilie Gleason est née au Mexique en 1992. Elle étudie aux Arts Déco de Strasbourg, où elle donne naissance à Ted, drôle de coco, album décrivant le quotidien de son frère atteint du syndrome d'Asperger. Salué par la critique, ce livre lui vaut le Prix Révélation au festival d'Angoulême 2019. Elle vit à Bruxelles. Cette collaboration avec Emilie Gleason est le premier scénario de BD d'Arthur Popineau, qui vit et travaille à Paris.
Arthur Croque est journaliste, basé à Paris. Après sa Sorbonne de philo, il est formé au journalisme par StreetPress. Junk Food est son premier scénario de BD.
» Acheter le livre «
» Réseaux de l'auteur(e) «
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire