Concours Romans Autoédités 2022 : Comme du papier à musique - Aurélie Sautereau

          Résumé:          

On est souvent surpris par les épreuves de la vie. Je me demande encore aujourd'hui d'où est sortie cette force qui m'a poussée à écrire, et surtout, à vouloir être lue. Dans quelques jours, en ce début d'année, je vais faire face à une nouvelle épreuve, terrifiante, mais ça, je ne le sais pas encore... Avec humour et sincérité, l'auteure ouvre un nouveau chapitre de la vie de Tiphanie. Elle nous embarque dans un voyage où les émotions passent par toutes les couleurs, et où la vie n'a jamais eu autant de prix. Une invitation à savourer chaque instant.

          Mon avis :          

🌕🌕🌕🌕🌕

Je remercie les auteurs finalistes qui ont acceptés d'envoyer leurs livres ainsi que les organisatrices de ce premier concours.

Ce livre est une continuité de la vie de Tiphanie, que nous pouvons déjà rencontrer dans les deux précédentes parutions de l'auteure. Personnellement, je n'ai pas lu les deux précédents livres, mais, cela ne m'a pas empêché de comprendre celui-ci, l'histoire est totalement compréhensible. Mais bon, maintenant, j'ai juste envie de revenir au tout début et de me plonger dans les livres précédents 😋

Ce livre, le troisième donc de la vie de Tiphanie, il fut un peu compliqué pour moi, l'auteure y aborde un thème qui me touche de près, mais, le résumé ne le mentionnant pas, je vais éviter de vous le révéler également. J'en ai d'ailleurs parlé avec Aurélie Sautereau après ma lecture. Malgré tout, j'ai adoré ce troisième volet, j'ai ressenti beaucoup d'attachement pour Tiphanie, justement à cause de ce sujet qui me touche. Bien que, en y repensant, il ne faut pas forcément que cela nous touche, de près ou de loin, pour que l'on s'attache à elle, le lecteur ressent forcément cette envie de la soutenir, mais aussi celle de hurler que ce n'est clairement pas juste. 

Tiphaine va voir sa vie basculer en un instant, tout le monde sait qu'il en faut peu pour qu'une vie bascule, se retrouve sans dessus-dessous. Parfois, un simple mot, et toute la suite de votre vie s'en retrouve chamboulée.

Je pense que le pire moment, c'est, si comme moi vous découvrez l'auteure avec ce livre-ci précisément, il vous manque une information quand même importante, donc, celle-ci, je vais vous la souffler dans le creux de l'oreille. Thiphanie et Aurélie sont deux personnes plutôt proches, je dirais même qu'elles ne font qu'une seule personne. Alors, lorsque vous avancez dans votre lecture, et que vous avez cette information, vous ne pouvez que vouloir connaître le mot de la fin.

Mais attention, ce que moi je retiendrai principalement, ce n'est pas que l'auteure et son personnage ne font qu'un, ce n'est même pas ce fameux sujet qui a fait que ma lecture fut parfois compliquée. Non, oh que non, ce que moi je retiens de cette découverte, c'est que l'auteure insuffle des tas de choses positives entre les lignes de son roman, que l'espoir reste ce point lumineux qu'il faut atteindre, que garder la positive attitude est parfois compliqué, mais que c'est en la gardant bien précieusement, et ce malgré les épreuves, que nous réussissons à avancer. Parfois, le chemin est compliqué, parfois il nous semble impossible, mais en gardant cette attitude positive, et cela je le sais pour le vivre moi-même dans d'autres circonstances que celles évoquées ici, le positif attire le positif.

Je suis on ne peut plus d'accord avec vous, il y aura toujours un point négatif quelque part, toujours ce petit truc qui vous tire vers le bas, mais, en regardant uniquement le positif, le chemin nous paraît plus simple à parcourir.

C'est une belle découverte pour moi, et je vous parlerai des deux livres précédents également car j'ai l'impression de ne pas réellement bien connaître Tiphanie, comme si d'autres petit morceaux d'elle étaient restés dans les deux livres précédents ! Je vous conseille de le lire, et ce, même si vous ne connaissez pas encore Tiphanie. Après tout, il faut bien débuter quelque part, même si nous ne sommes pas réellement dans le bon ordre.

          A lire si :          

  • Vous soutenez l'autoédition
  • Vous aimes les récits aux chapitres courts
  • Vous aimez quand la sincérité suinte entre les lignes

          Premières Lignes :          

Le ciel, ce soir, est noir. Sur le parking du supermarché, les voitures prennent une douche froide. Dans l'habitacle, mon père et moi parlons écriture, à la recherche d'un petit emplacement marqué de traits blancs pour garer la Toyota.

          L'auteure :          

Aurélie Sautereau est professeur des écoles, elle-même maman de deux enfants.

Victime d'un burn out, elle a commencé l'écriture un peu comme une thérapie et s'est vite prise au jeu.

          Acheter ce livre :          

          Ses autres livres :          



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire