Anecdote d'auteur(e) - Ellen Lemesle / Echappée vaine

C'est le moment de découvrir une nouvelle anecdote d'auteur(e). J'aime bien savoir ce que les personnages ont pu faire subir à leur créateur, ou que l'envers du décor nous soit un peu dévoilé. C'est un peu comme les bonus dans les DVD ou Blu-Ray. L'envers du décor, une scène coupée, un personnage qui n'en fait qu'à sa tête, un changement total de direction dans le récit,... Tellement de choses que nous ne savons pas forcément 😋

Cette semaine, c'est Ellen Lemesle qui a relevé une nouvelle fois le défi des anecdotes.

Anecdote de Ellen Lemesle sur Echappée vaine

Lorsque j’ai imaginé l’intrigue de mon second roman, j’ai rapidement su que les personnages vivraient des aventures improbables au cours d’un séjour Airbnb. Pour ce faire, j’avais besoin d’individus au caractère bien trempé et je savais que Nicolas, le protagoniste, ferait la rencontre d’une femme qui allait le perturber. J’ai toutefois eu bien des difficultés à construire le personnage de Claire. Je voulais qu’elle soit différente des femmes que Nicolas a l’habitude de rencontrer, que ce soit une originale, qu’elle le bouscule à tous niveaux. Cependant, pendant longtemps, je ne suis pas parvenue à lui construire un visage, une personnalité. Je trouvais que le personnage que je créais manquait de souffle et de couleurs. Le déclic s’est fait en imaginant une des scènes de l’histoire : je pensais que les voyageurs qui se retrouvent dans le même Airbnb pourraient se lancer dans une séance de spiritisme qui tournerait mal (vomi, blessure, hurlements non expliqué ou autre fantaisie de ce genre). Et c’est ainsi qu’est née Claire, dite « la gothique » qui se plaît à renvoyer une image d’elle sombre et effrayante. Et au final, je n’ai pas écrit la scène de spiritisme, que je trouvais trop caricaturale pour le personnage subtil de Claire. Néanmoins, les traits de la jeune femme avaient pris forme dans mon esprit et il ne me restait plus qu’à peaufiner son caractère, son langage et son physique.

Bien souvent, ce sont les personnages, et leurs traits de caractère, qui nous inspirent des scènes, mais sur ce roman, ça a été l’inverse !

PS : merci à Lilas Deslys de nous donner l’occasion de parler de la genèse de nos romans !

Eh bien voilà, j'espère que ce rendez-vous vous plaira sur le long terme, et que vous avez apprécié d'en savoir un peu plus sur Echappée vaine de Ellen Lemesle 💝

Je vous dis donc rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle anecdote sur un autre livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire