Chronique : Les Ex-pendables de Paris-en-Fantasy - Brett Nephaeus

          Résumé:          

6 ex-condamnés à la pendaison vont chercher un drôle de Graal : l’inégalable Chuck Maurice, Mister Torgnole l’orc feel good, Râla Loch’ess l’elfe catacomb raider, MC Dame la Vanne le nain belge rappeur, Roller Blaise le vampire à roulettes et la mystérieuse Mandale Laurianne…

À Paris-en-Fantasy, la municipalité vend des hormones aux habitants pour qu’ils se transforment en personnages de fantasy ! Mais pas à Chuck Maurice. Car Chuck Maurice n’a pas besoin de fantasy pour être fantastique. C’est l’inverse.

Ces mercenaires savent où ils mettent les pieds quand ils acceptent ce genre d’expédition. Et pour Chuck Maurice, c’est généralement dans la tronche. Mais cette fois-ci, ils vont être confrontés à des puissances qui défient l’entendement ! Plus encore que les raisonnements de MC Dame la Vanne…

De plus, les Ex-pendables n’ont que quatre jours pour réussir cette mission, car leur commanditaire doit ensuite assister à une importante pendaison de crémaillère...

          Mon avis :          

🌕🌕🌕🌕

Merci à Brett Nephaeus pour l'envoi de son livre en service presse.

Que voilà un exercice compliqué de vous parler de ce livre ! Non pas que je n'ai rien à vous en dire, mais il faut le lire pour comprendre, voyez donc mon dilemme !

D'entrée de jeu, l'auteur donne le ton avec sa dédicace : A ma grand-mère et son camembert coulant et odorant. Vous avez une légère idée de ce qui vous attend par la suite. Du moins, le pensez-vous à ce moment précis où vous allez débuter votre lecture !

J'ai parfois un humour assez spécial, que tout le monde n'apprécie pas d'ailleurs, mais j'ai trouvé une personne d'un niveau vachement plus élevé que le mien, je suis une petite joueuse à côté ! Mais cet humour, vient-il de l'auteur, ou du personnage Joseph Goebelin ? La question peut être posée...

Si nous avons bien une trame principal, un fil rouge, par moments, cela part totalement en vrille et franchement, j'ai adoré ça. Ne pas savoir où je me dirigeais, ne pas voir le chemin à suivre. Je ne suis pas même certaine que l'auteur lui-même savait vers quoi il se dirigeait. Mais, n'allez donc pas en faire tout un fromage, je vous assure que le goût que celui-ci laisse sur votre palais, vaut bien l'amertume que vous pourriez ressentir à travers le fameux Joseph Goebelin.

Pour moi, ce livre est carrément inclassable. Certes, il fait partie de la fantasy, mais honnêtement, c'est beaucoup plus que ce simple classement. Nul besoin d'aimer la fantasy, nul besoin d'aimer les créatures étranges, nul besoin d'avoir un minimum de connaissance des années 80-90. Laissez-vous simplement envahir par les jeux de mots, par les situations rocambolesques, par l'humour scabreux, par les ex-pendables complètement loufoques et caricaturaux.

Un excellent moment de lecture que me voici à vous recommander !

          A lire si :          

  • Vous soutenez l'autoédition
  • Vous aimez l'humour au vingtième degré
  • Vous aimez la SFFF

          Premières Lignes :          

23 août de l'an de grâce 2180, 5h35, bureau de Joseph Goebelin.

Mon cher petit carnet, beaucoup de gens pensent à Paris-en-Fantasy que le numéro deux du régime que je suis est une belle enflure. N'essaye pas de me convaincre du contraire, toi-même, tu sais !

          L'auteur :          

J'ai commencé par la presse jeux vidéo dans les 90's. Notamment dans le magazine Player One et à Canal+, où j'ai fait les parodies de l'émission Cyber Flash. J'ai ensuite lancé une chaîne YouTube d'astuces en anglais. Puis j'ai eu envie de créer mon propre univers : Paris-en-Fantasy, que vous retrouvez dans la Légende du Saint-Crââne, Les Ex-pendables et la Fantasy en Folie.

          Acheter ce livre :          

          Ses autres livres :          



2 commentaires:

  1. Belle chronique ! Content de lire qu'il n'est pas nécessaire de connaître à fond les années 80-90 pour se laisser emporter par l'humour.

    RépondreSupprimer