Chronique : Pour que tout nous sépare - Ghrian

          Résumé:          

Si vous deviez mourir demain, auriez-vous des regrets ?

Lorsque cet homme apprend que son temps est compté, il se surprend à croire qu’il n’est peut-être pas trop tard.

Cette femme, son évidence : il ne l’a jamais oublié. 

Dans cet ultime sursaut de vie, les rêves inassouvis s’entremêlent à l’espoir. Rien ne peut l’arrêter - rien, excepté son passé qui ressurgit et le contraint à redevenir le petit garçon apeuré sous ses couvertures. 

Pour renouer avec l’amour, il n’a d’autre choix que d’affronter ses démons, mais en est-il seulement capable ?

          Mon avis :          

💗💗💗💗💗

Si vous me suivez sur le compte Instagram du blog, vous avez certainement vu passer pas mal de story concernant ce livre, principalement durant les derniers jours de la campagne Ulule lancée par son auteur afin de l'éditer. Il faut savoir que pour ce livre, ne me demandez pas la raison, j'ai cherché et je ne la trouve pas, mais j'ai eu un pressentiment. Depuis peu, j'ai pris la décision de soutenir un projet Ulule par mois, uniquement dans l'autoédition. Le premier était le livre de Solène, ici, ce fut celui dont je vous parle en ce moment. Dès que j'ai vu le partage de ce livre via une story Instagram, je suis allée voir ce qu'il racontait exactement. Et là, je me suis dit que ce livre devait absolument se trouver chez moi, alors j'ai foncé sans hésiter dès que j'ai pu le faire. Par la suite, je regardais souvent où le compteur en était, il n'avançait pas assez vite, le décompte final se profilait à l'horizon et les 100% me semblait encore tellement loin ! Allez hop, un partage par ici, un partage par là, j'ai même demandé à d'autres instagrammeuses de faire le partage. Et finalement, le fameux cap des 100% a enfin été atteint. Comme je l'ai d'ailleurs dit à l'auteur en message privé, je stressais autant que si c'était mon propre livre, allez comprendre pourquoi alors que moi-même je n'y parviens pas !

Bref, tout cela n'a pas de réelle importance alors que ce que vous voulez en étant ici, c'est savoir pourquoi il fait maintenant partie de mes coups de cœurs, peu nombreux, de cette année 😎

Vu le sujet principal de ce livre, j'étais clairement curieuse de savoir de quelle manière l'auteur avait tourné la romance, parce que il faut bien avouer que ce n'est pas une romance comme les autres lorsque nous savons que son personnage principal annonce d'entrée de jeu qu'il va mourir ! Il faut savoir que l'auteur ne se contente pas d'écrire une romance, il en profite pour développer d'autres thèmes, comme la harcèlement par exemple, ou encore le fait que le personnage principal est devenu orphelin suite à un accident. Chaque thème trouve sa place de manière naturelle, je n'ai eu aucune impression de lourdeur.

Le personnage principal doit faire un travail sur lui-même pour pas mal de choses, son passé le hante, le poursuit et je dirais même qu'il régit sa vie à de nombreux moments. Notre passé fait de nous la personne que nous sommes, mais il ne doit pas nous dicter notre conduite ad vitam eternam ! Il va énormément évoluer au fil des pages, et nous lecteurs, nous comprenons aisément que pour lui, rien n'est simple, mais avec cette enclume au-dessus de la tête, sachant que son propre décompte est enclenché, il va devoir prendre les devants s'il veut atteindre son but.

Des hauts, des bas, des espoirs, des mensonges, des révélations, il va passer par tellement d'obstacles à franchir, que j'en suis venue à douter qu'il puisse atteindre son but et que cette femme qui fait battre son cœur puisse accepter le fait qu'à un moment elle n'aura pas le choix que de continuer sans lui. C'est compliqué comme situation, elle aussi doit franchir l'étape d'acceptation d'un fait qui ne peut être modifié. Un jour, il ne sera plus là, ce jour est de plus en plus proche, mais comment accepter ça alors qu'ils sont encore jeune et pourraient avoir la vie devant eux pour réaliser tellement de choses !

La maladie dont souffre le personnage principal, il faut savoir qu'elle me touche de près, j'ai perdu une personne très proche à cause d'elle. Peu importe le genre du livre que je lis, lorsqu'il est question de ce thème, je me sens toujours fragilisée, je retourne quelques années en arrière et cela me fait mal à chaque fois. Pourtant, cela ne m'empêche pas de continuer à lire des livres ayant ce sujet. Heureusement car cela m'aurait éloignée de ce livre-ci et cela aurait clairement été une erreur. Mais en même temps, nous n'avons pas cette information dès le départ, le résumé ne le mentionne pas. Mais nous savons que la fin va certainement être compliquée à lire.

Cependant, je pense que ce que je retreindrai principalement, c'est le chemin parcouru par le personnage principal, tout ce chemin qu'il a dû emprunter pour tenter d'atteindre celle qui est son évidence depuis tellement longtemps. Ce ne fut pas simple, il y a eu des embûches, mais il veut atteindre son but, et il mettra ce qu'il doit en œuvre pour l'atteindre avant que le moment fatidique ne se pointe. Même si pour cela, il va devoir se tromper de route au préalable et que son esprit s'emplisse de doutes, la vérité, sa vérité, finira par devenir son évidence.

          A lire si :          

  • Vous soutenez l'autoédition
  • Vous lisez de la romance
  • Vous aimez lorsque rien n'est cousu d'avance

          Premières Lignes :          

Prologue

Plus que cinq mois à vivre. Le temps défile sans attendre. Que faire des semaines qu'il me reste ? J'y réfléchis constamment. Le plus drôle dans tout ça ? C'est ce terrible constat qui s'impose lourdement : je n'en ai aucune idée.

          L'auteur :          

Originaire du Nord de la France, Maxime s'est installé dans les Vosges en 2017 pour raison professionnelle. L'envie d'écrire lui est venue grâce à une professeure de français durant ses années lycée. À la suite d'une rédaction, elle lui a simplement dit : "tu as un style bien à toi, pourquoi n'essaierais-tu pas de te lancer dans l'écriture ?" C'est grâce à elle qu'il s'est intéressé aux livres et a prit la plume. Depuis, son cœur s'est emballé pour l'imaginaire. Manga, bande dessinée, comics ou encore romans, il y trouve les mondes dans lesquels il peut rêver. L'écriture et la lecture lui permettent de s'évader et s'apaiser. Toujours à la recherche de nouveaux mondes capable de le faire voyager, il a plaisir à se rendre chez son libraire ou à suivre les chroniques de Bookstagrammeurs en quête de nouvelles pépites littéraires. "Dans ce monde qui part en vrille, qui devient un peu plus fou chaque jour, sans doute n'est-ce pas une mauvaise chose que de conserver un peu de notre innocence et de nos rêves."

          Acheter ce livre :          

Lien à venir

          Ses autres livres :          



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire