Chronique : Contes D'Aujourd'hui #3 - Bravo Kayizilanga

          Résumé:          

Nous nous retrouvons dans l'univers des rencontres extraordinaires qui nous permettent de devenir les êtres extraordinaires, uniques que nous devons être. Les valeurs clés de l'être humain sont évoquées, en passant par la famille, l'amitié, le courage, l'humilité, la force d'être soi-même et bien d'autres.

          Mon avis :          

🌕🌕🌕🌕🌕

Merci à Bravo Kayizilanga pour sa proposition de service presse.

Ne me demandez surtout pas pourquoi je vais vous parler du troisième volet des Contes d'aujourd'hui, c'est ainsi que m'a recommandé de lire leur auteur, Bravo Kayizilanga. Je vous parlerai donc prochainement du premier sorti et ensuite du second.

Dans ce livre, il y a donc trois contes, avec chacun une histoire bien précise, mais au final avec chaque fois une morale propre à son déroulement. Je ne vais pas entrer dans les détails pour les trois contes, cela prendrait beaucoup de temps, mais je vais plutôt vous donner mon ressenti global lorsque j'ai tourné la dernière page.

Comme je l'ai d'ailleurs dit par message à l'auteur, les seules difficultés que j'ai pu avoir, ce fut avec les noms des personnages. Ils sont à consonnance africaine, et bien que je les trouve super jolis, j'ai eu parfois du mal à les lire avec fluidité, cela me coupait dans mon élan. Mais honnêtement, est-ce que vous vous attendriez à trouver des noms typiquement francophones dans ce genre de livres ? C'est au contraire dans la logique que les noms soient à consonnance du pays où nous nous retrouvons. C'est comme lorsque je lis un thriller d'une auteure venant des pays de l'est, je ne m'attends clairement pas à y trouver une Brigitte, ou encore un Emmanuel ! Il faut quand même rester un peu logique.

Et puis, cela m'a même permis de discuter avec l'auteur à ce sujet, et j'ai appris certaines choses. Il faut bien avouer que je ne suis pas du tout connaisseuse des coutumes de ces pays, et comme j'adore par-dessus tout apprendre de nouvelle choses, je suis doublement ravie. D'un côté j'ai découvert une plume, d'un autre ma culture s'est vue enrichie par la suite. Que demander de plus ? 

Si vous me demandez de choisir un des trois contes que j'ai lu, cela me sera impossible de vous répondre, j'ai totalement adhéré aux trois histoires que j'ai découverte ici. L'auteur nous entraîne dans les aventures de plusieurs personnages, je dirais plutôt des quêtes, grâce auxquelles ils vont grandir, s'enrichir, tout comme je l'ai d'ailleurs constaté sur moi-même d'ailleurs. Je me suis enrichie au niveau de ma culture, je me suis posé certaines questions sur le chemin que j'aurais moi-même emprunté dans certaines situations vécues par les personnages. C'est également le genre de livres que je peux relire sans hésiter. Les récits qui nous permettent de nous évader tout en apprenant, c'est ce que j'aime.

Si vous êtes ici, c'est que vous aimez lire, et si comme moi, vous aimez apprendre, alors je vous conseille de lire les contes écrits par Bravo Kayizilanga, vous ne pourrez pas ne pas apprécier votre voyage. Cependant, je vous recommande d'avoir de la crème solaire, et un parapluie à porte de main. La crème solaire car le soleil tape fort, le parapluie parce que... à vous de découvrir le pourquoi je vous fais cette recommandation.

          A lire si :          

  • Vous soutenez l'autoédition
  • Vous aimez les récits ayant une morale
  • Vous aimez voyager

          Premières Lignes :          

Introduction

Un jour, Tatie Berthe parlait à Rosina, sa nièce de dix ans, qui lui demandait comment elle faisait pour choisir entre deux choses qui lui plaisaient.

"Tatie, j'aimerais bien être docteur, mais j'hésite, parce que j'apprécie beaucoup écrire des histoires. Comment fais-tu, quand tu n'arrives pas à te décider ?

- Il faut faire ce qui te fait vibrer !

- Qu'est-ce que tu veux dire par "te fait vibrer" ?

- Ce qui te fait vibrer, c'est ce qui te donne de la joie, quand tu le fais !

Laisse-moi te raconter une histoire :

...

          L'auteur :          

Bravo Kayizilanga, ce père de dix enfants, nous conduit au sein de mondes parallèles, mais, pourtant, bien réels. Encore des histoires d'enfants, mais qui s'adressent aussi aux plus grands, dans un seul but : s'accomplir, en rêvant, naturellement !

          Acheter ce livre :          

          Ses autres livres :          



5 commentaires:

  1. Je suis ravi d'avoir eu l'occasion de travailler avec @lila_deslys, qui a su voir le chemin tracé dans mon troisième ouvrage de contes.
    C'est un super retour qui m'encourage à avancer encore dans cette passion dévorante qu'est l'écriture.
    Oui, voyager est une des très grandes clés pour découvrir et se découvrir...
    C'est la première chronique faite sur un de mes livres et je ne regrette pas de t'avoir choisie @lila_deslys.
    J'attends les deux autres avec plaisir !
    Merci encore.

    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout à moi de dire merci pour la confiance qui m'a été accordée pour découvrir les trois livres de contes, je prend beaucoup de plaisir à les lire.

      Supprimer
    2. Je suis ravi que vous preniez plaisir à les lire ! :))
      Vous m'avez ouvert la porte d'un service presse et c'est un apport non négligeable !
      Je penserai à vous pour le prochain, en cours d'écriture. Il est prévu pour 2023 !

      Supprimer
    3. Je serai au rendez-vous, c'est certain !

      Supprimer