Chronique : Nos vies à la dérive - Serena Davis (livre voyageur)

          Résumé:          

À Auxonne, petite ville bourguignonne, les « Marie » déclinent. Les rescapées de cette association solidaire tentent de garder le cap malgré les années et les départs. Le clan Barroso, fraîchement arrivé de Lisbonne survit, plus qu’il ne vit, à ce nouveau départ. Entre misère et désolation, le quotidien est rude. Mais alors que ne restent que des illusions, certains hasards ouvrent de nouvelles voies, des liens se tissent et les nœuds se dénouent.

          Mon avis :          

🌕🌕🌕🌕🌕

Est-ce que vous aimez lire ce que nous appelons des sagas familiales ? Bien que ce livre soit de ce genre littéraire, pour moi, il pourrait très bien faire partie de plusieurs catégories. Mais franchement, je pense que finalement, cela importe peu de catégoriser dans plusieurs endroit à la fois, le principal étant que je suis certaine que ce roman peut plaire à pas mal de monde.

Personnellement, j'ai eu la chance de le découvrir via Instagram, il était proposé en livre voyageur. C'est toujours compliqué de l'envoyer par la suite, on a forcément envie de le garder, mais l'avantage est que cela aide aussi à faire connaître des auteurs que nous ne connaissons pas forcément. Ici, avec Séréna Davis, eh bien je ne connaissais pas du tout sa plume, j'ai sauté sur l'occasion, et j'ai carrément bien fait ! Je sens que je vais me laisser tenter par ses autres parutions, dans d'autres styles, mais après tout, la plume reste quand même la même il me semble 😜

Mais, revenons-en un peu à ce livre dont je suis censée vous parler un peu avant de lui trouver sa prochaine escale 😏

Ne vous attendez pas à une saga familiale dans le genre Dallas ou Dynastie, ou que sais-je encore comme autre saga du même genre. Ici, ce n'est pas une intrigue avec de l'action à chaque chapitre, non, l'auteure nous présente une famille pour qui tout va basculer, pour qui absolument rien ne sera facile. Mais, une famille comme il en existe énormément de par le monde, de celles qui voient un avenir meilleur en changeant de pays. Cet avenir est-il réellement meilleur ailleurs ?

Heureusement, il arrive que sur notre chemin, nous rencontrions de belles personnes, celles qui seront là pour vous faire garder le bon cap, celles qui seront présentes pour vous quand tout sera sur le point de s'effondrer autour de vous. Ces personnes se font de plus en plus rares, alors, si vous en croisez une, ne la laissez surtout pas s'échapper. Ce genre de personne, c'est précieux, parce que celles-ci ne vous laisseront pas tomber, que du contraire !

Ce sera l'expérience que fera la famille Barroso, famille portugaise fraîchement arrivée en France, à Auxonne. On peut dire sans se tromper que la vie ne les épargne pas une seconde, mais, ils auront la chance de croiser la route de trois femmes exceptionnelles, les Marie, c'est ainsi que se nomme leur association. J'avoue que j'aurais bien aimé les croiser à une certaine période de ma propre vie ! J'en ai rencontré une, elle s'appelle Anne, et maintenant, grâce à elle d'ailleurs, nous sommes devenues collègues.

Au fil des pages, nous sautons d'une émotion a l'autre sans crier gare, à certains moments on a envie de hurler, à d'autres de pleurer, à d'autres de nous révolter. Certains passages sont vraiment difficiles à lire tellement on se rend compte que finalement, dans la vie réelle, celle de chaque jours, nous ne prenons pas assez attention aux gens qui nous entourent, alors que peut-être, nous pourrions, à notre échelle, leur venir en aide. Ce livre fait forcément partie de ceux dont l'intrigue nous touche, peu importe à quel niveau, mais c'est impossible et impensable de rester indifférent, de rester insensible à ce que nous lisons.

C'est pour moi, une première expérience de la plume de l'auteure, mais impossible que cela soit la dernière !

          A lire si :          

  • Vous soutenez l'autoédition
  • Vous aimez les sagas familiales
  • Vous aimez voir les destins s'entremêler

          Premières Lignes :          

Prologue

L'azur propage sa douce chaleur diurne dans la ville de Lisbonne. Le ciel est clair, juste quelques nuages. Le soleil au zénith darde ses rayons sur les visages réjouis des enfants du quartier de l'Alfama dont les petits pas à la fois légers et lourds résonnent sur les ruelles pavées. Leurs cris aigus, sauvages, d'enfants des rues se mêlent aux pépiements des oiseaux qui chantent sur les toitures, au milieu des girouettes en fer forgé.

          L'auteure :          

Serena Davis est une auteure féministe française éclectique et prolifique née en 1985. En 2020, une incroyable révélation vient bouleverser sa vie. Elle prend la plume et écrit, en plein confinement, son premier roman, "Les chats retombent toujours sur leurs pattes" une comédie romantique moderne et atypique qui la fait connaître sur les réseaux sociaux. En 2021, alors qu'elle renoue avec sa mère, les deux femmes écrivent ensemble ce qui sera son second roman "Les pendules ne sont pas toujours à l'heure", dans lequel elles explorent l'ambiguïté de la relation mère-fille. Serena se lance alors dans l'exploration de son subconscient et publie, en autoédition, le premier tome d'une saga familiale bouleversante "Nos vies à la dérive. La croisée des naufrages". Repérée par l'éditeur Sudarènes, elle convainc sa maman de lui confier la publication de leur second roman à quatre mains, la comédie Alerte à l'Ehpad et signe, dans la foulée, un autre contrat pour un recueil de sketchs féministe à paraître en juin 2022: Les Confessions du Vagin (C.V).

Passionnée de poésie et d'histoires courtes, l'auteure aux multiples facettes a reçu, en moins de deux ans, 9 prix littéraires pour des nouvelles présentées à des concours d'écriture.

          Acheter ce livre :          

          Ses autres livres :          



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire