Résumé:
Ce roman est une descente dans les bas-fonds de l'exploitation humaine où la différence s'exhibait dans les foires ou dans des spectacles burlesques. Julien, « plus petit conscrit de France », mènera cette vie d'exhibé de son Perche natal à Marseille en passant par Luna Park, protégé malgré tout de la cruauté du public par son imprésario bienveillant. Un véritable plaidoyer pour le respect de l'Autre, différent.
Mon avis :
🌕🌕🌕🌕
Merci à Babélio pour cette Masse Critique, et aux éditions Zinédi pour l'envoi de ce livre.
Ce n'est un secret pour personne que l'humain peut se montrer cruel, pourtant, dans cette cruauté, nous avons parfois aussi la chance de trouver une personne qui peut se montrer bienveillante.
C'est ce que va vivre Julien. Julien, il est différent, il est celui que les gens de son village nommeront « plus petit conscrit de France », il est celui qui mettra vos émotions en ébullition à travers son histoire.
Vous l'avez compris, nous rencontrons Julien qui, au départ évolue tout à fait normalement et fait la fierté de ses parents. Mais au fil des mois qui passent, ils vont se rendre compte que quelque chose n'est pas normal, et le verdict est qu'il est atteint de nanisme. Je n'ai personnellement pas de soucis avec les personnes différentes, car finalement, ne le suis-je pas moi-même pour eux ? Qui est le normal ? Qui est le différent ? Pour une personne de couleur, vous êtes différent de lui. Pour une personne atteinte de malformation, peu importe laquelle, vous êtes différent vous aussi. Pour les personnes de petites tailles, eh bien vous êtes également une personne différente. Alors, qui donc est la personne normale ?
Ne sommes-nous d'ailleurs pas tous différents ? Ne dit-on pas que chaque personne est unique ? Je repose donc ma question, qui est normal, et qui ne l'est pas ?
Mais, nous ne sommes pas ici en ce moment afin de commencer un débat qui est éternel. Nous ne sommes pas là pour ce qui au final restera toujours une question sans réponse. Si vous êtes en train de me lire en ce moment, c'est que vous avez envie de savoir pourquoi vous devriez vous aussi découvrir l'histoire de Julien, en quoi celle-ci peut vous apporter satisfaction en tant que lecteur. Alors, c'est parti mon kiki, je vais vous dire pourquoi je vous recommande de rencontrer Julien.
Julien est donc ce que l'on appelle une personne "différente", même si je ne supporte pas ce terme, c'est celui qui doit être utilisé ici. Mais sa différence fera de lui une personne aimée, pas de la manière que nous recherchons tous, mais aimée du public qui se rendra dans les spectacles. Vous savez, ce genre de spectacles qui exposent des personnes différentes, des personnes que l'on appelle des monstres, des spectacles appelés Freak Show. Mais il aura la chance de rencontrer celui qui deviendra son impresario, lui, il est gentil avec lui, même si au départ c'est le profit qui l'a attiré vers Julien. Lui, il va le protéger, il va même l'aimer à sa manière différente elle aussi.
Nous suivons donc Julien dans son évolution de jeune garçon différent des autres, à celle de personne aimée du public à travers des représentations. La vie de bohème ne sera pas simple, ils rencontreront des personnes qui les aideront, comme d'autres qui les dénigreront. Ils connaîtront des hauts et des bas, comme tout le monde, mais le lien qui les unit qui au départ n'est pas franchement sain, va petit à petit se renforcer, ils vont être présents l'un pour l'autre. Et finalement, n'est-ce pas ce qu'il faut retenir ?
Julien est un personnage de fiction, mais combien y a-t-il eu de véritables Julien ? Combien de personnes ont ainsi été exposées parce que dites "différentes", combien ont rempli les poches de personnes peu scrupuleuses ? Ce livre est, on est d'accord, un roman, mais il reflète pourtant la réalité, celle de toutes ces personnes que nous disons si facilement différentes de nous qui serions apparemment les personnes "normales". Un récit poignant qui ne fera certainement pas changer les mentalités, qui ne fera clairement pas changer les personnes qui se disent normales, mais un roman qui pourrait malgré tout ouvrir les yeux sur certains termes utilisés un peu n'importe comment. Un roman que je vous recommande d'ailleurs sans hésiter.
A lire si :
- Vous aimez les émotions qui suintent d'un récit
- Vous aimez les textes où les dialogues sont peu, ou pas, présents
- Vous aimez lorsque l'auteur parle de faits réels dans une fiction
Premières Lignes :
En ce dimanche après-midi de juillet le soleil embrase le village de Mauves. Les rues sont désertes. Seuls quelques chiens vagabondent en recherchant l'ombre. S'ils croisent par hasard le chat d'un quelconque voisin qui se promène avec une nonchalance toute féline, ils le voient à peine. Il fait trop chaud pour engager les hostilités.
L'auteure :
Martine Gasnier est née en Normandie. Docteur en histoire du droit, l'écriture a toujours accompagné sa vie. Après la réalisation de catalogues d'exposition ou de projets artistiques où se mêlent textes et créations visuelles, elle a entrepris une œuvre littéraire d'abord tournée vers la nouvelle, puis vers le roman. D'une écriture poétique elle entrelace faits ou personnages historiques et fiction.
Acheter ce livre :
Ses autres livres :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire