Résumé:
Paris, printemps 1960. Hélène, quinze ans, découvre des lettres adressées à sa mère, Solange, pendant la guerre. Toutes les certitudes qu’elle a sur sa famille sont remises en question. Solange fait alors à sa fille le récit émouvant d’un épisode de sa vie qu’elle souhaitait oublier. En 1938, Solange est une jeune étudiante en médecine indépendante et solitaire lorsqu’elle fait la connaissance d’une famille qui va transformer son existence. Quand la guerre éclate, elle découvre l’Occupation, la peur, les arrestations, et, malgré tout, des amitiés inattendues. Au cœur de cette période troublée, elle est également contrainte de faire la paix avec son passé. Au travers des yeux de Solange, les secrets entourant sa vie se dévoilent peu à peu.
Mon avis :
🌕🌕🌕🌕🌕
Je remercie les auteurs finalistes qui ont acceptés d'envoyer leurs livres et les organisatrices du prix.
J'ai toujours aimé lire les romans parlant de faits historiques, comme celui-ci qui se déroule un peu avant, pendant, et un peu après la guerre 40-45 dont nous connaissons tous les horreurs.
Mais ici, le roman ne débute pas avec Solange qui va nous confier une partie de sa vie. Non. Nous rencontrons d'abord Hélène, la fille de Solange qui va, malheureusement, ou heureusement, découvrir des lettres reçues par sa mère. Mais quelque chose cloche avec les dates, cela remet toute sa vie en question. Quand on est en pleine adolescence, on a besoin de savoir certaine choses afin de réussir à nous épanouir correctement, mais lorsque toutes vos certitudes volent en éclats en quelques minutes, que devenez-vous ? Etes-vous toujours cette adolescente qui peut grandir en gardant une certaine insouciance ? Non, vous avez besoin de réponses, vous avez besoin de savoir.
Bien que cela ne sera pas facile pour Solange, sa maman, de revivre son passé, elle va procurer à sa fille, les réponses dont elle a besoin. C'est ainsi que nous faisons un bond dans le temps, un peu avant la guerre de 40-45.
A cette époque elle est, elle aussi adolescente et fait des études de médecine. Elle a une vie plus ou moins tranquille, jusqu'à l'arrivée d'une famille qui emménage dans le même immeuble qu'elle. L'arrivée de Léna va changer énormément de choses pour elle. Elles vont traversés pas mal de choses ensemble, et lorsqu'elle devra accoucher, qui appeler d'autre que sa voisine en renfort alors que le médecin n'est pas disponible et que Samuel, son frère qui est médecin lui aussi, n'est pas présent ?
Aaaaah Samuel, en voilà un qui va bousculer beaucoup de choses aussi !
Mais lorsque la guerre est à vos portes, que vous voyez les personnes qui vous sont chères être victime de la politique allemande, vous ne rester certainement pas les bras croisés.
Au-delà de la partie romance, c'est surtout tout le cheminement qu'il y a derrière les horreurs de cette guerre. Alors oui, il ne faut pas mettre le côté romance de côté alors qu'il tient une grande place dans le récit, mais ce n'est pas ce que je retiens de ma lecture. Pour moi, ce qu'il faut avant tout retenir, c'est les conséquences de la guerre, pas uniquement pour les juifs, pas uniquement pour les soldats, mais aussi pour les familles qui se voient littéralement éclatées. Les personnes que vous aimez, si elles ne correspondent pas aux "standards" vous sont enlevées, vous pouvez à tout moment être victime de dénonciation pour le peu que vous ne suivez pas les règles.
Cette période de l'histoire est tout simplement horrible, ce genre de livre nous le rappelle si besoin. Bien que ce soit un roman, bien que cela soit une fiction, combien de personnes ont pu vivre réellement ce qu'a vécu Solange ? Et même pire que ce qu'elle a vécu ?
Un livre très bien écrit, que j'ai apprécié du début à la fin, même si ce ne fut pas une période glorieuse, ce genre de livre, même en fiction, doit être lu pour ne jamais oublier que cela existe.
A lire si :
- Vous soutenez l'autoédition
- Vous aimez les romans historiques
- Vous lisez des romans se déroulant durant la guerre
Premières Lignes :
Paris, printemps 1960
Les révélations ne tiennent parfois à rien. D’une chose infime et hasardeuse peuvent naître les plus grandes découvertes, qu’elles soient scientifiques, historiques ou plus personnelles. Il en va de même des secrets. Ils attendent, tapis dans le noir, à l’affût de la moindre faille qui leur permettrait de jaillir à la face du monde, blessant sévèrement ceux qui devaient justement être protégés à tout prix. Leur morsure paralyse, pousse au doute, bouleverse notre vision du monde.
L'auteure :
Gaëlle Ausserré est une auteure française.
Diplômée d’histoire contemporaine, elle est spécialiste de l’émancipation des femmes.
Après avoir passé quelques années dans le domaine culturel, elle a ensuite travaillé dans le secteur de l’édition.
Son premier roman paru en 2019, « Qu’une parenthèse », aborde le thème des secrets de famille sur fond d'occupation allemande.
Acheter ce livre :
Ses autres livres :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire