Chronique : Mauvaise herbe - Esteban Moreno Corral

 

          Résumé:          

Maman prend enfin son portable, elle m’appelle. Elle ne choisit pas l’option vidéo. Ce sera un appel normal. Un rendez-vous entre deux voix où l’on peut essayer de dissimuler ses émotions. Même si tout le monde sait que les émotions ne restent pas que sur le visage. Elles descendent sur les cordes vocales et trahissent l’appareil phonatoire par des vibrations, des silences ou des aigus non contrôlés. Je le ressens immédiatement dans mes tripes.

Mon heure est arrivée !

          Mon avis :          

🔥🔥🔥🔥

Lorsque j'ai vu passer l'information qu'un nouveau titre de Esteban Moreno Corral allait voir le jour, je n'ai même pas hésité une seconde, pas même une fraction de seconde. Je me suis rendue sur le site de l'éditeur, et, hop, dans mon panier quelques secondes après !

Je savais que ce serait un texte court cette fois, et non un roman, mais pas grave, il fallait que je me le procure ! Lorsque je l'ai reçu, alors qu'il était annoncé comme disponible le 16 septembre, j'ai été plus qu'étonnée de le trouver dans ma boîte aux lettres, mais on ne peut plus ravie de l'avoir entre les mains. J'avais déjà une lecture en cours, je l'ai terminée et j'ai lu cette nouvelle.

Honnêtement, et ce n'est pas parce que l'auteur habite dans le même village que moi, car c'est bien une chose que je ne prend pas en compte lorsque je dois parler d'un livre, mais, cette nouvelle est à lire d'urgence.

En si peu de pages l'auteur a su aborder de manière tellement juste plusieurs thèmes. Il y parle de personnes déracinées de leur pays natal, mais sans qu'ils en soient fautifs, non, s'ils sont arrivés dans un autre pays, c'est parce que leurs parents en ont décidés ainsi. Ce qui signifie perdre chacun de ses repères, perdre ses amis, perdre ses racines.

Une mauvaise herbe, une personne qui se retrouve dans un endroit sans l'avoir décidé, une mauvaise herbe, cela s'arrache, tout comme c'est le cas ici avec la mère qui a dû suivre ses parents. Mais, qu'en est-il lorsque cette mauvaise herbe veut retrouver sa terre d'origine ? Même en y mettant la meilleure volonté du monde, ne sera-t-elle pas à nouveau une mauvaise herbe ? Une mauvaise herbe parce qu'elle est partie depuis longtemps, une mauvaise herbe parce que finalement, elle est devenue une étrangère alors qu'elle vient de cet endroit dans lequel elle veut retourner.

Pour les autres thèmes, je vous laisse le plaisir de la découverte 😋

          A lire si :          

  • Vous aimez les histoires courtes
  • Vous aimez les textes poignants

          Premières Lignes :          

Il y a des phrases qui changent tout !

Le contraire des "comment vas-tu" ? que l'on entend vingt fois par jour et qui n'attendent jamais de réponse.

          L'auteur :          

Esteban Moreno Corral est professeur de français langue étrangère à Bruxelles au sein d’un dispositif d’accueil et de scolarisation pour les élèves primo-arrivants. à cheval entre deux cultures, deux pays, il aime s’en inspirer ! Son premier roman Les Hommes Oignons, sélectionné au prix du roman gay 2022 et aux rencontres de la SABAM à Avignon, est paru en février 2022 aux éditions de la Trémie. Mauvaise Herbe est un hommage aux « déracinés ».

          Acheter ce livre :          

          Ses autres livres :          


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire