Chronique : Vampyria #1 - Victor Dixen

 

          Résumé:          

En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

          Mon avis :          

🔥🔥🔥🔥

Il était temps que je me décide à lire un des titres de Victor Dixen ! J'ai déjà la saga Phobos en ma possession, mais il a fallu que je veuille absolument commencer par le premier tome de Vampyria ! Mais je vous assure que ce n'est absolument pas de ma faute ! C'est en voyant le couverture du troisième tome en allant à la bibliothèque que j'ai décidé qu'il fallait que je lise au moins le premier ! Donc, c'est bien la faute de quelqu'un d'autre et non la mienne... 😂

Si l'auteur nous offre des personnages intrigants, je trouve qu'il a plus misé sur la partie intrigue en elle-même. Je m'explique. Nous avons notre personnage principal en la personne de Jeanne, elle va vouloir venger sa famille suite à un événement macabre. Ce qui est une réaction normale. Mais, pour y parvenir, elle va devoir élaborer un plan. Si, au départ, cela semble assez évident pour elle, son plan évolue au fil des chapitres, selon l'évolution des situations, de ses relations, du moment présent.

Et c'est là que pour moi l'auteur a fait fort, à aucun moment, nous ne pouvons prévoir la suite, Jeanne elle-même ne sait pas ce qu'elle va réellement faire, en qui elle peut avoir confiance. N'oublions pas que les apparences sont souvent trompeuses, elle devra affronter certain événements qui vont souvent changer sa propre manière de voir les choses.

Je ne connaissais donc absolument pas la plume de l'auteur, mais je peux vous dire que maintenant, je veux en lire plus. Déjà, il faut que je découvre la suite de Vampyria, je veux savoir de quelle manière Jeanne va évoluer. Mais, il me faut également voir si j'apprécie autant la plume de l'auteur dans un autre style, avec Phobos par exemple. Si vous n'avez jamais lu cet auteur, je vous le recommande, même après avoir lu un seul de ses livres. Si vous le connaissez déjà, mais que vous n'avez pas tenté cette série, je en sais pas trop ce que vous attendez !

Personnellement, je me suis régalée, et ce, dès les premières pages. Je me suis sentie totalement immergée dans le récit, j'étais en compagnie de Jeanne, je n'assistais pas aux événements, je les ai vécus avec elle. La rage, la peine, la peur, la rancœur, la pitié, la souffrance, les joies, les espoirs, tout ce qu'elle pouvais ressentir, je le ressentais en même temps qu'elle. Je suis passée par les mêmes chemins tortueux qu'elle, sur certains passages, je n'aurais peut-être pas agi de la même manière, mais je comprenais sa vision des choses.

Pour faire court, il faut lire cette série !

          A lire si :          

  • Vous lisez de la fantasy/bit-lit
  • Vous aimez lorsque rien n'est simple
  • Vous aimez les récits addictifs

          Premières Lignes :          

"Au nom du Roy, ouvrez immédiatement !" ordonne une voix tonitruante.

Mes parents échangent un regard paniqué au-dessus de la table où nous venons de nous installer pour souper, tous les cinq. L'aîné de mes frères, Valère, se fige. Le cadet, Bastien, laisse sa cuiller tomber au sol. Moi, la benjamine, je la ramasse - car je passe toujours derrière Bastien.

          L'auteur :          

Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, est l'une des figures de proue de la littérature française de l'imaginaire (Animale, Cogito, Extincta, ainsi que les sagas Phobos et Vampyria). Écrivain nomade, il a vécu à Paris, à Dublin, à Singapour et à New York, puisant son inspiration aussi bien dans les promesses du futur que dans les fantômes du passé.

          Acheter ce livre :          

          Quelques autres livres :          



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire