Chronique : Amphibia - Nuria Jené Petschen

 

          Résumé:          

Minorque, 1986. Une fille de quinze ans est mystérieusement happée par le large et disparaît. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Pourquoi ses parents ne lui ont pas dit la vérité ? À la recherche de réponses, elle rencontre des personnages oniriques et mythologiques qui jalonnent sa quête identitaire et ses questions sur l'écologie et le féminisme. Quatre amis partent à sa recherche sur l'île de Cabrera. Amitié, passion, jalousie et amour s'entremêlent dans un chassé-croisé où s'invitent l'humour et la musique des années 80.

          Mon avis :          

🔥🔥🔥🔥

Merci à Nuria Jené Petschen de m'avoir proposé de découvrir son livre en service presse.

Lorsque j'ai débuté ma lecture, une chose est plus que certaine, je ne m'attendais pas à y trouver certains des éléments traités. L'auteure nous offre bien un roman qui se classe en fantasy/fantastique, mais elle va plus loin que ce simple classement. Elle nous offre une belle histoire avec une jeune fille un peu différente qui est en recherche d'identité, mais elle aborde également des thèmes comme l'écologie par exemple. Et, avouez, quoi de mieux qu'une intrigue qui se déroule en grande partie au fond de l'eau pour nous parler écologie ! Moi, eh bien, je trouve que c'est plutôt bien joué de la part de l'auteure, franchement, comme je l'ai dit plus haut, je ne m'y attendais pas du tout, et ce fut une agréable surprise.

C'est justement cela qui fait, pour moi, la force de ce roman. Mais l'histoire en elle-même mérita également que l'on parle d'elle, il n'y a pas non plus que tout ce côté thèmes abordés qu'il faut retenir, et heureusement d'ailleurs !

Nous avons donc une jeune fille qui se trouve être différente, elle a une petite particularité physique qu'elle doit cacher aux yeux des autres, mais cela lui permet de pouvoir nager longtemps, de pouvoir vivre toute cette aventure par la même occasion. Ses parents, elle les aime, mais elle est certaine qu'ils lui cachent quelque chose depuis toujours. Et puis, il faut bien dire aussi qu'elle, elle ne veut pas que sa vie tourne comme celle de sa mère qui est peut-être 'la cheffe" sur son étal de poisson sur le marché, mais qui, une fois à la maison, tient le rôle qui est attribué à la femme depuis toujours. Et ça, ce n'est clairement pas une vie pour Aina, elle veut vivre autrement, elle veut voyager, voir du monde.

Elle a la chance d'avoir son amie, sa meilleure amie, elle , elle connait son petit secret, elle sait également que la jeune fille a un gros crush pour un des garçons. Et, c'est à l'occasion d'une fête organisée sur la plage, que Aina va prendre la large, après avoir vu son crush embrasser une autre fille.

Son aventure commence !

D'un côté, nous allons suivre Aina au fond de l'eau, elle va faire pas mal de rencontres, mais également découvrir qui elle est réellement. Elle aura pas mal de choix à faire qui détermineront la suite des événements. D'un autre, eh bien nous avons son amie qui va partir a sa recherche avec trois autres garçons dont un qui n'est pas totalement indifférent au charme de la belle Aina. De révélation en révélation, de rebondissement en rebondissement, de découverte en découverte, il n'y a pas moyen de s'ennuyer.

Pour ma part, j'ai passé une très agréable moment, tant sur Terre qu'au fond de l'eau en compagnie d'Aina. N'ayez pas peur de vous noyer, prenez votre souffle et plongez pour accompagner Aina dans cette aventure !

          A lire si :          

  • Vous soutenez l'autoédition
  • Vous aimez les mythes et légendes
  • Vous aimez lorsque l'auteur intègre des thèmes forts

          Premières Lignes :          

Es Grau, un jour d'avril 1986

A l'abri des vents, la mer lisse scintille dans la baie d'Es Grau. Derrière une longue et fine anse de plage, les dunes et la végétation basse séparent la mer d'une grande lagune où la vie grouille dans un équilibre symbiotique de plantes aquatiques, bancs de poissons, insectes et amphibiens.

          Acheter ce livre :          

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette belle chronique, encourageante, sensible, et bien rédigée! Merci aussi pour ce blog et pour le soutien à l’auto édition!
    (Nuria Jené Petschen)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous surtout, je ne fais que prendre du plaisir en lisant :-)

      Supprimer