Anecdote d'auteur(e) - Ellen Lemesle / Trajet surprise

C'est le moment de découvrir une nouvelle anecdote d'auteur(e). J'aime bien savoir ce que les personnages ont pu faire subir à leur créateur, ou que l'envers du décor nous soit un peu dévoilé. C'est un peu comme les bonus dans les DVD ou Blu-Ray. L'envers du décor, une scène coupée, un personnage qui n'en fait qu'à sa tête, un changement total de direction dans le récit,... Tellement de choses que nous ne savons pas forcément 😋

Cette semaine, c'est Ellen Lemesle qui a relevé le défi des anecdotes.

Anecdote d'Ellen Lemesle sur Trajet surprise

Trajet surprise, un pied-de-nez à la morosité ambiante.

Qu’est-ce qui fut à l’origine de Trajet surprise ? Un ras-le-bol. Oui, une overdose, un surplus, un coup de gueule, en quelque sorte. Je n’en pouvais plus d’entendre en permanence les mots « vague meurtrière », « réanimation », « attaque meurtrière » « guerre aux portes de l’Europe » et autre expression à vous donner des cauchemars chaque nuit. Un vocable de violence qui inonde notre quotidien. Après l’apparition du COVID, j’ai eu la sensation que la porte était ouverte pour la violence, quelle que soit sa forme. J’avais bien du mal à supporter la montée de l’agressivité, l’intolérance à toute opinion différente et le repli sur soi. En guise de réponse, j’ai souhaité créer une histoire qui allait à l’encontre de tout cela, une sorte de pied-de-nez à la violence et à la peur. Il m’importait d’écrire une pure comédie qui me permettrait par ailleurs de lancer un appel à l’ouverture à l’autre.

Divertir, faire rire, mais aussi nous débarrasser de nos peurs et nos représentations, le temps d’une lecture. Pour la partie « divertir », cela a marché pour moi, en tout premier lieu. A chaque scène, je me demandais « qu’est-ce qu’il peut arriver de pire, désormais ? ». Lorsque je trouvais une idée, je riais toute seule. J’imaginais en permanence les réactions d’une personne lambda face à des propos ou situations ubuesques. Pour l’aspect « vivre-ensemble », j’ai beaucoup travaillé autour des caractéristiques psychologiques du personnage principal afin de montrer comment elle parvient à accepter l’Autre comme il est. Il me semblait important de ne pas seulement écrire un roman léger mais également de porter un message.

Je publiai Trajet surprise en Avril 2022 avec la ferme intention d’amener à mes lecteurs de la positivité. Parallèlement, je quittai mon job pour partir m’installer à l’étranger et passer mon diplôme d’instructrice de plongée.

Tout s’est enchaîné. La publication de ce premier roman revêt ainsi pour moi une saveur particulière, portée par un souffle de positivité. Et mon espoir profond est qu’il puisse en être de même pour les personnes qui le tiendront entre leurs mains.

Merci beaucoup à Lila pour son soutien ! Et merci d’avoir relayé cette anecdote.

Eh bien voilà, j'espère que ce rendez-vous vous plaira sur le long terme, et que vous avez apprécié d'en savoir un peu plus sur Trajet Surprise de Ellen Lemesle 💝

Je vous dis donc rendez-vous dans une semaine pour une nouvelle anecdote sur un autre livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire