Chronique : Moh - Ewa Rau

 

          Résumé:          

« J’étouffe dans cette vie recluse et étriquée. Mon ambition me ronge, et signera ma perte si je ne fais rien. Ma seule échappatoire : quitter les miens pour me construire un avenir, sans oublier qui je suis et d’où je viens. C’est pourquoi je pousse sans hésitation cette porte qui s’entrouvre sur l’autre monde. Pour apprendre, mais surtout comprendre. Les comprendre.»

Quand, à 18 ans à peine, Moh quitte sa réserve pour poursuivre des études et vivre chez les Wilson, elle ne sait pas encore qu’elle sera prise dans un engrenage diabolique.

Quelques mois de plénitude avant de tomber dans le cycle infernal de la douleur, de la frustration, du désir, mais surtout de la rage. Sa rage. Celle d’un seul homme : Lenny.

          Mon avis :          

🔥🔥🔥🔥🔥

Je n'étais clairement pas prête pour ce livre ! Non, pas prête du tout à ressentir tout ça, pas prête à autant d'intensité, pas prête pour Moh !

Je ne vous cacherai pas que pour cette chronique, il a fallu pas moins de deux jours pour que je réussisse à enfin mettre des mots sur mon ressenti ! Croyez-moi, cela m'arrive très rarement, en général, je tape mes avis à chaud, juste après ma lecture, ou le lendemain si je la termine un peu trop tard. Ce livre, je l'ai terminé en début de soirée, il n'était donc pas trop tard. Je me suis installée devant le PC, j'ai ouvert cet article dont le brouillon était prêt et attendait ces quelques lignes. Et là, rien. Aucun mot n'a su sortir, impossible d'exprimer mes émotions, et ce, même avec mes notes de lecture. Je me suis dit que ce n'était pas trop grave, j'avais quelques jours d'avance dans la programmation de mes chroniques, je pourrais très bien attendre le lendemain, cela ne pressait pas. Mais le lendemain, ce fut la même chose, sauf que venait s'ajouter à toutes ces émotions au fond de moi, le fait que Moh c'est invitée chez moi, la nuit, dans mon sommeil. Ou du moins, ma représentation d'elle, telle que moi je l'imagine, telle que moi je la vois à travers les mots de l'auteure. Là encore, pas grave, j'y reviendrais un peu plus tard. Sauf que ce fameux plus tard, ce fut deux jours plus tard ! Un peu plus d'ailleurs, mais pas entièrement trois jours. Pourtant, là encore, ce n'est pas simple, vous voyez comme je parle de moi et non de ma lecture, c'est parce que c'est plus facile. Parler de Moh, c'est indéniablement replonger dans mes émotions, retourner dans ce maëlstrom de sensations qu'elle a su me faire ressentir.

Non, je n'étais pas prête, du tout. 

Ewa Rau a su me prendre au piège de ses mots dès le prologue, que j'avais peur de comprendre alors que je n'avais pas encore débuté le premier chapitre. Et là, oui, je suis obligée de le dire, j'ai été tentée d'aller voir plus loin, la tentation fut forte, mais j'ai réussi à lui résister. Et, heureusement que je ne l'ai pas fait, j'aurais manqué tout ce qu'il y a entre le premier et le dernier mot. J'aurais loupé toutes ces émotions, j'aurais vu les personnages différemment, j'aurais même pu faire des tas d'hypothèses sur le déroulement. Au lieu de cela, j'ai suivi le cours des choses, j'ai appris à connaître l'histoire de Moh, celle d'Eva, de Lenny, de chacun des personnages que nous rencontrons au fil des pages et qui prennent tous, absolument tous, une place particulière dans l'esprit du lecteur.

Chaque personnage à quelque chose à nous raconter, que celui-ci fasse partie des principaux, ou des secondaires, l'auteure leur a donner un rôle à chacun. Si vous en retirez un, tout change, tout s'effondre, tout est modifié. J'ai pris tellement de plaisir à tous les rencontrer et à apprendre à les connaître, mais celui qui m'a le plus touché, c'est Camille. Sans vous en dévoiler les raisons, ni pour lui, ni pour les autres. 

Sachez malgré tout une chose importante si vous décidez de vous lancer dans cette lecture, prenez quelques kleenexs avec vous, ou au moins que ceux-ci ne se trouvent as trop éloignés de vous. C'est juste un petit conseil, mais croyez-moi, il vous sera des plus utiles le moment venu ! Vous êtes prévenus. Je suis certaine que si vous l'avez lu, vous confirmerez ce conseil pour les futurs lecteurs.

Quand à moi, je ne suis pas certaine de pouvoir un jour me remettre de ce livre !

          A lire si :          

  • Vous aimez les histoires qui ne sont pas toutes tracées
  • Vous aimez quand un auteur prend des risques
  • Vous aimez les histoires qui ne vous laissent pas indifférents

          Premières Lignes :          

Prologue

- Si tu meurs, je te tue. Tu entends !

Je m'envole, ne pleure pas...

- Ouvre les yeux ! Je t'ordonne de les ouvrir !

          L'auteure :          

Grande passionnée des mots, Ewa Rau aime nous emporter dans sa jolie folie.

Toujours à l'écoute, elle aime partager sa passion.

Un brun mystérieuse, toujours le sourire, elle vous accueillera dans son univers les bras grands ouverts.

          Acheter ce livre :          

          Ses autres livres :          



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire