Chronique : Valse froide - Pierre Thiry

 

          Résumé:          

Un matin d'hiver, une petite fille regarde danser les nuages. Ils lui font penser à la valse d'Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l'existence? À Clermont-Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Métonymie. En Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue. Ce recueil réunit trois nouvelles, trois brèves histoires à lire le soir, pour frissonner, sourire, rêver. Trois aventures pour savourer le plaisir de la lecture. Intercalés entre ces nouvelles, vous découvrirez des poèmes dont elles sont, chacune, un développement potentiel. Avec la publication de ces trois brèves histoires, j'ai voulu expérimenter comment des textes courts peuvent inviter à imaginer des récits plus étoffés, imprévisibles. Ce recueil de nouvelles en est un modeste exemple, parmi d'autres. On pourrait tirer de ces poèmes d'autres intrigues, d'autres romans. La création littéraire est une matière infinie...

          Mon avis :          

🔥🔥🔥🔥

Merci à Pierre Thiry de m'avoir proposé de découvrir son livre via Simplement.Pro.

Ce que je vais dire va vous paraître totalement dingue, ou peut-être que je le suis un peu au fond, mais ce petit recueil, bien que renfermant des histoires dans lequel le drame est omniprésent, eh bien, je l'ai trouvé très poétique à en devenir beau.

Nous en oublions les drames qui se trament afin de savourer cette poésie qui, en nous, s'instille !

Au-delà des trois histoires courtes, l'auteur nous peint une toile sur fond d'art, que celui-ci soit musical, dur comme la pierre, ou tout simplement sous forme de poèmes. C'est vrai que ce petit recueil se laisse lire assez rapidement, pourtant, nous en savourons chaque instant.

En tournant la dernière page, car oui, même la poésie se termine un jour, nous avons envie de revenir au début, juste le temps de rester encore un peu dans cet univers. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Je l'ai lu une première fois, j'ai écris ma chronique, je l'ai programmée pour qu'elle soit visible aujourd'hui, j'ai lu deux autres livres, je suis revenue danser cette valse froide hier après-midi. J'ai ensuite relu ma chronique en me disant que j'en disais clairement trop, pourtant, si j'en dévoilais moins, ce recueil n'aurait aucun attrait pour vous qui ne l'avez pas lu ! Mais je dois également avouer que ma chronique de départ n'est pas celle que vous lisez ici, en ce moment. Non. Je l'ai effacée, elle a entièrement disparu.

Pourquoi ?

J'y dévoilais tant de choses sur chaque nouvelle, que vous ne verriez aucun intérêt à vous laissez tenter par les véritables mots de l'auteur. C'est ce que moi je nomme un crime. Alors oui, j'ai supprimé et recommencé. Vous avez le résultat sous les yeux, et moi, je le trouve bien mieux. L'auteur est poétique, je cultive le mystère autour de cette plume.

          A lire si :          

  • Vous aimez les recueils courts
  • Vous aimez les plumes poétiques

          L'auteur :          

Pierre Thiry ne peut pas s'empêcher d'écrire. Il est "écriveur" ou chercheur d'écrits comme on est chercheur d'or. Il anime régulièrement des ateliers d'écriture. Si vous souhaitez connaître son programme, participer à des séances, monter un groupe ou proposer un atelier d'écriture. Il a publié plusieurs recueils poétiques: "Fastueuse tempête féconde" (2021), "Ce voyage sera-t-il mélodieux?" (BoD 2021),"Termine au logis" (BoD 2020), "Sois danse au vent" (BoD 2020), "Sansonnet sait du bouleau" (BoD 2019), Sansonnets aux sirènes s'arriment (BoD 2018), Sansonnets un cygne à l'envers (BoD 2015), livre élu "Coup de coeur des BookChroniqueurs en avril 2017". Il est également auteur de romans: "Ramsès au pays des points-virgules" (2009), "Le Mystère du pont Gustave-Flaubert" (BoD 2021). Il a aussi écrit des contes pour enfants: "La Princesse Élodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi" (BoD 2017), "Le poète et la Princesse Élodie de Zèbrazur" (BoD 2021).

          Acheter ce livre :          

          Ses autres livres :          




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire