Anecdote d'auteur(e) - Marlène Eloradana / Noël à Silver Peaks

C'est le moment de découvrir une nouvelle anecdote d'auteur(e). J'aime bien savoir ce que les personnages ont pu faire subir à leur créateur, ou que l'envers du décor nous soit un peu dévoilé. C'est un peu comme les bonus dans les DVD ou Blu-Ray. L'envers du décor, une scène coupée, un personnage qui n'en fait qu'à sa tête, un changement total de direction dans le récit,... Tellement de choses que nous ne savons pas forcément 😋

Pour ce second RDV, c'est Marlène Eloradana qui a accepté de se prêter au jeu des anecdotes, elle va nous parler de Noël à Silver Peaks

Anecdote de

Marlène Eloradana sur Noël à Silver Peaks

Noël à Silver Peaks est le tout premier roman que j'ai écrit. Comment en suis-je arrivé à me dire : Et si j'écrivais un roman ?

Il faut savoir que je ne fais pas partie de ses auteurs qui ont écrit toute leur vie. Non. Moi, c'était la lecture, et ce, pendant des décennies. J'ai longtemps cru que je ne serais jamais capable d'écrire un livre, je partais du principe que l'on avait tous un rôle dans l'histoire. Et le mien était de lire les récits des autres, et non d'en écrire.

Et puis, à force de lire, encore et encore, je suis arrivée à un point de non-retour. J'avais perdu le goût pour la lecture. Et c'était terriblement frustrant de ne plus puiser cette force dans les histoires que je prenais tant de plaisir à lire auparavant.

Face à mon trouble et à ce mal-être qui s'était invité sans que je ne l'y autorise, mon cher et tendre, m'a tout simplement dit : Mais pourquoi tu n'écris pas, Marlène ?

De cette simple question est née cette envie d'écrire à mon tour. Ces mots n'ont pas mis très longtemps à me convaincre que c'était la nouvelle étape. De lectrice à autrice, il n'y y a parfois qu'un pas.

Peu importe que je n'écrive pas depuis ma plus tendre enfance, comme c'est le cas pour de nombreux auteurs, j'ai trouvé dans l'écriture, un épanouissement personnel sans limite.

Noël à Silver Peaks est né à la suite de cette simple question posée par l'homme de ma vie.

Il faut savoir qu'entre lire et écrire, il y a un puit sans fond. Je me suis lancée dans l'écriture sans savoir si j'oserais franchir le pas de la publication un jour.

Je me suis réveillée un matin, j'ai ouvert un fichier texte et j'ai écrit Noël à Silver Peaks à l'instinct, sans aucun plan, si ce n'est d'avoir une vague idée de là où je voulais aller. Finalement, j'ai couché les mots sur le papier, sans jamais avoir rien écrit d'autre que des chroniques littéraires.

Et croyez-moi, le premier jet de Noël à Silver Peaks, n'est pas celui que l'on peut trouver à l'heure actuelle. J'ai retravaillé cette histoire après avoir appris de nombreuses choses sur l'écriture. Et je suis fière aujourd'hui d'avoir répondu par l'affirmative à cette question toute simple. Et si j'écrivais un roman ?

Voilà donc l'anecdote concernant Noël à Silver Peaks, le roman qui a la plus grande signification à mes yeux à l'heure d'aujourd'hui. Que ça soit à travers l'histoire globale, à travers le grain de folie de l'héroïne et de la magie que j'ai instillé au fil des pages, ce roman est mon préféré de tous ceux que j'ai écrit.

Eh bien voilà, j'espère que ce rendez-vous vous plaira sur le long terme, et que vous avez apprécié d'en savoir un peu plus sur l'arrière du décor de Noël à Silver Peaks 💝

Je vous dis donc rendez-vous dans une semaine pour une nouvelle anecdote sur un autre livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire