Chronique : Un secret à l'étude - Stéphanie Godard

 

          Résumé:          

Pas toujours facile de trouver sa place dans le monde du travail quand on est une jeune maman solo…

Alors, l'amour n'en parlons même pas !

Surtout quand on a un ex toujours en train de vous demander des comptes.

Pourtant, quand Anna débarque chez Maître Dodémont, ce notaire réputé froid et distant, sa vie va être chamboulée..

Un roman positif sur les nouveaux départs.

Une romance sentimentale.

          Mon avis :          

🔥🔥🔥🔥

Voici le second titre que je découvre de l'auteure. Nous partons dans une trame différente, sans pour autant en dévier complètement. Nous sommes bien dans une romance, mais ... Je sais, vous n'êtes pas plus avancé avec ce que je viens de dire !

Ce livre, il faut quand même savoir que c'est le premier de l'auteure, il n'est donc forcément pas de la même "trempe" que celui dont je vous ai parlé récemment et qui fait partie des derniers. Mais, et je tiens à le souligner ici, je suis d'accord que l'on peut ressentir que l'auteure n'est pas aussi "fonce dedans" comme je dis souvent. Elle reste sur la réserve, tout en dévoilant la plume que je connais grâce à ma lecture précédente.

Eh puis, retrouvez des expressions venant tout droit de mon pays, rien que pour ça, je suis fan, bon ok, pas que pour ça quand même, il y a tout le reste aussi !

En fait, je pense que ce que j'apprécie vraiment dans les récit de Stéphanie Godard, c'est le fait que, dans des romans courts, elle réussi à insérer des thématiques fortes. Elle ne sont pas exploitées comme si le roman faisait 300 ou 500 pages, néanmoins, elle le sont à la hauteur de ce que nous pouvons attendre avec moins de 200 pages.

La protagoniste féminine et principal, Anna, est une personne comme tout le monde. A aucun moment, vous n'avez l'impression que vous ne pourriez jamais la croiser au détour d'une rue, peut-être même Anna est une jeune femme que vous avez déjà croisée sans le savoir. C'est aussi un des points forts de l'auteure, ses personnages nous donnent un goût de réalité, non pas de fiction.

Je file, j'ai d'autres titres de l'auteure à découvrir afin de revenir vous en parler 😎

          A lire si :          

  • Vous aimez que l'auteur vous surprenne avec la fin
  • Vous êtes amateurs de romans courts

          Premières Lignes :          

Un lundi de mai.

Inlassablement, Anna inspectait la porte d'entrée.

La clinche était en position relevée et elle put à nouveau constater en poussant fermement le long de l'encadrement de bois que celle-ci était parfaitement close.

C'était le troisième fois qu'elle répétait ce geste.

"Cela devient obsessionnel !" se fit-elle le reproche.

          L'auteure :          

Maman de 4 enfants et travailleuse sociale, la vie quotidienne est souvent une course.

Puis vint le confinement, obligée de cocooner en huis clos en famille, me remettre en questions aussi.

Et si ma raison de vivre allait au delà de mon rôle de mère (im)parfaite, d'employée presque exemplaire?

Me rappeler les rêveries d'une petite fille qui griffonnait des histoires, des poèmes...

Puis, écrire des contes pour rassurer mes enfants, les autres enfants dans cette période particulière.

Ne plus cesser d'écrire chaque soir depuis.

Espérer tellement que mes écrits puissent toucher quelqu'un d'autre, quelque part...

          Acheter ce livre :          

        Quelques autres livres :          



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire