Chronique : Sweet Sixteen - Annelise Heurtier

 

          Résumé:          

Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

          Mon avis :          

🔥🔥🔥🔥

Cela faisait une éternité qu'il était dans ma PAL celui-ci, il était plus que temps que je me décide à l'en sortir ! Lorsque je travaillais à la bibliothèque près de chez moi, je le voyais souvent dans les sorties, et donc dans les rentrées également, chaque fois je me disais qu'il fallait absolument que je le lance sur ma liseuse, car oui, c'est la version numérique que j'ai. Il a fallu que je participe à un challenge littéraire pour qu'enfin je le glisse dans les lectures que je prévoyais pour ce fameux challenge !

Le principal est malgré tout que je l'ai enfin lu !

Les années 50 sont souvent mises en avant pour les frasques d'un certain Elvis Presley, pour tout ce qu'elles ont apportés de "bon" à la société, mais elles ne furent pas faciles pour tout le monde, loin de là !

A cette époque, les personnes de couleurs n'avaient absolument aucuns droits, alors, imaginez un peu ce moment où ils furent neuf à pouvoir intégrer une école ! Quelle abomination ! Comment pouvait-on autoriser ces personnes à être aux côtés des enfants si bien éduqués, la plupart du temps par ces personnes "noires" qui leurs donnaient beaucoup plus que leurs propres parents ?

A travers cette fiction inspirée de faits réels, l'auteure nous fait voir à travers les yeux de Molly, jeune fille noire faisant partie des neufs étudiants, mais également à travers ceux de Grace, qui est est une jeune fille blanche. Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette auteure, mais certainement pas le dernier non plus, je trouve qu'elle sait trouver les bons mots et qu'elle parvient à percuter l'esprit du lecteur tout en faisant preuve de douceur sur certains passages pourtant très durs à lire.

Une auteure, et un livre, à découvrir sans hésiter si ce n'est pas encore votre cas.

          A lire si :          

  • Vous aimez les romans inspirés de faits réels
  • Vous voulez plonger dans les années 50
  • Vous voulez en apprendre plus sur cette partie l'histoire des "noirs"

          Premières Lignes :          

Mai 1954 

Ms Carter jeta un regard circulaire dans la classe. C’était une petite femme gironde, au regard clair et pénétrant, qui enseignait au lycée Horace-Mann depuis une dizaine d’années. 

Elle demanda : 

— Alors ? Est-ce que l’un d’entre vous souhaite se porter volontaire ? Personne ne répondit. Une mouche entra par la fenêtre ouverte et fila droit sur le professeur, qui la chassa d’un mouvement de bras.

          L'auteure :          

Annelise Heurtier est née en 1979 dans la région lyonnaise. Elle écrit pour des publics variés, des premières lectures jusqu'aux romans pour adolescents. Souvent inspirés de faits réels, ses textes sont autant de prétextes au voyage et à la découverte de cultures, de parcours de vies singuliers. Elle vit à Dijon, en compagnie de son ami et de ses deux enfants.

          Acheter ce livre :          

          Ses autres livres :          




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire