Chronique : Le monde de Charlie - Stephen Chbosky

          Résumé:          

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas «raccord». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.

La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

          Mon avis :          

🔥🔥🔥

Bien avant de me décider à ouvrir ce livre, ou plutôt de le mettre en route sur ma liseuse, j'avais déjà eu l'occasion de voir passer pas mal de chroniques et avis divers. La plupart étant positifs d'ailleurs. Mais c'est peut-être justement pour cette raison que j'en attendais trop, la barre était peut-être fixée un peu trop haute de ma part. Attention, je ne dis pas que je l'ai trouvé mauvais, ni qu'il ne faut absolument pas croire en tout ces avis positifs se trouvant sur la toile ! Mon ressenti envers un livre est totalement personnel, si vous le lisez juste après avoir vu ma chronique, peut-être allez-vous venir me dire que je raconte n'importe quoi et que ce livre est excellent.

Mais, je ne vous laisse pas comme ça sans explications de ma part sur le fait que cela n'a pas fonctionné avec moi !

Des livres ayant pour trame principale le mal-être d'un adolescent, j'en ai déjà lu pas mal, tout comme pour les films ou les séries. En y regardant de près, au final, nous tournons toujours autour des mêmes scénarios, simplement les suivants sont expliqués différemment, ou tout simplement un des ados est lui-même différent sur certains aspects, que cela soit dans le privé ou même au niveau des tenues vestimentaires. Mais au final, la base reste la même.

Alors, une hypothèse possible est que justement, j'en ai lu trop de ce genre. J'ai l'impression que nous finissons par tourner en rond, on prend la trame de base et on brode un peu différemment autour, mais cela reste le même. Je ne vois pas trop de prises de risques, et c'est là que moi je bloque un peu.

Je suis d'accord pour dire que le récit est bien écrit, d'une manière plutôt fluide et agréable. Les personnages ont chacun ce petit truc pour que nous puissions nous attacher à eux.  Cependant, il me manque ce petit quelque chose de nouveau, d'innovant, de totalement différent de tout ce que nous avons déjà la possibilité de lire ou voir.

Bref, avec moi, cela n'est pas passé, pourtant, je reconnais tout les points positifs, et je sais que ce livre a déjà son public.

          A lire si :          

  • Vous voulez découvrir le livre après avoir vu le film
  • Vous aimez les plumes fluides et agréables

          Premières Lignes :          

Lettre du 25 août 1991

Si c'est à toi que j'écris, c'est à cause de cette fille, qui a dit que tu savais écouter et comprendre, et aussi que t'avais pas essayé de coucher avec quelqu'un pendant la fête (alors que t'aurais très bien pu). Cherche pas à savoir qui c'est, la fille, sinon tu pourrais deviner qui je suis et j'en ai franchement pas envie. Je ne veux pas que tu me retrouves, c'est pour ça que j'ai décidé de pas donner leur vrai nom aux gens. C'est aussi pour ça que j'écrirai pas mon adresse au dos de l'enveloppe. Surtout, n'y vois rien de mal.

          L'auteur :          

Né en 1970 à Pittsburgh. Stephen Chbosky est écrivain, scénariste et réalisateur. En 1995, son film The Four Corners of Nowhere a été primé au festival Sundance. En septembre 2012 sort aux US l'adaptation qu'il a lui-même réalisée de The perks of being a wallflower, son premier roman devenu culte aux États-Unis (1 million d'exemplaires vendus, traduit dans 17 pays).

          Acheter ce livre :          


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire