Chronique : Pour me guérir, elle devait mourir - Sophie Waxin

 

          Résumé:          

Loin d'être épargnée par la vie, Sophie enchaîne les épreuves. Entre ses responsabilités de mère et d'épouse, ses drames familiaux et sa maladie, la jeune femme parvient avec peine à garder la tête hors de l'eau. Lorsque le verdict sur l'état de santé de sa mère tombe, c'est la goutte de trop. Une tumeur... Rien n'aurait pu la préparer à devoir faire face, une nouvelle fois, à la perte d'un être aimé. Bien décidée à la soutenir et à l'accompagner jusqu'au bout, commence alors un combat perdu d'avance... Mais quand Sophie ne peut tenir la promesse faite à sa défunte mère, tout s'écroule ! Comment pourrait-elle se le pardonner ? Rongée par la culpabilité, elle prend alors la décision de consulter une voyante. Et si la mort n'était pas la fin ?

          Mon avis :          

🔥🔥🔥🔥

Merci à Sophie Waxin de m'avoir fait découvrir son roman via Simplement. Pro.

Lorsque j'ai reçu l'invitation de l'auteure vie le site Simplement.Pro afin de découvrir son livre, j'avoue que j'ai hésité un peu. C'est un sujet qui me touche de très près, du moins pour la partie qui parle de sa maman avant son décès, et je savais que cela me replongerait dans une période très difficile de ma propre vie. Alors oui, j'ai hésité, et finalement j'ai accepté de découvrir son livre, ce morceau de sa vie. Je me suis dit que ma propre expérience n'était pas la sienne et que peut-être cette lecture m'aiderait moi-même à réussir à accepter, bien que cela fasse presque vingt ans maintenant et que ce ne soit toujours pas le cas.

J'ai donc accepté. Avais-je eu raison ? Allais-je le regretter ? Seule la lecture me le dirait.

Là où j'ai eu raison d'hésiter, c'est que clairement, je me suis retrouvée une vingtaine d'années en arrière, et franchement, cela fut douloureux. Tellement, que j'ai dû faire une pause de deux jours avant de réussir à reprendre ma lecture. Je n'aime pas laisser tomber, je n'aime pas abandonner, il fallait que je le lise dans son entièreté, au moins par respect de l'engagement que j'avais pris envers l'auteure.

Au-delà de ce point commun que nous avons, je trouve que ce livre est très personnel à l'auteure, et j'ai parfois eu l'impression de ne pas me trouver à ma place en lisant ses lignes. J'ai souvent l'impression de me trouver dans la tête et l'esprit des personnages rencontré durant mes lectures, mais ce sont des personnages, des personnes fictives. L'effet n'est pas du tout pareil, ici c'est que personne réelle qui nous livre une partie de sa vie, une partie d'elle-même, nous sommes dans son esprit et finissons par ressentir tout ce que elle-même peut ressentir.

Malgré cela, j'ai poursuivi ma lecture en essayant de ne plus me focaliser sur ce fait. Je pense que ce fut mon déclic, à ce moment bien précis, j'ai vu l'auteure comme un personnage et non plus comme une personne, de cette manière, cela me devenait plus facile. Je n'ai jamais perdu de vue malgré tout, que Sophie est réelle, elle existe quelque part, elle a d'ailleurs écrit ce livre et vit avec son mari et ses enfants. Mais oui, cela m'a aidé à poursuivre.

Sophie ne fait pas uniquement face à la perte de sa maman, elle enchaîne les déboires et on peut en arriver à se demander si ce livre que nous lisons a pu lui être bénéfique, s'il a pu l'aider en quoi que ce soit. Et puis on continue, notre incursion dans sa vie, on commence à la comprendre tout en nous posant des questions sur ses choix. Aurions-nous fait pareil ?

Personnellement, je n'ai jamais eu l'idée d'aller trouver une voyante, parce que tout simplement nous avons chacun nos propres croyances, mais après tout, si c'est sa manière de trouver de l'aide pour s'en sortir. Qui suis-je pour juger ? Voilà bien un comportement qui n'est pas dans mes habitudes, je n'allais pas commencer maintenant !

Je ne vous en dévoile pas plus, c'est le genre de livre qu'il faut lire pour comprendre, en parler est compliqué et je ne voudrais pas utiliser les mauvais mots alors que j'aimerais que le témoignage de Sophie soit lu et que le plus grand nombre prenne conscience que chacun affronte les épreuves à sa manière, que personne ne peut juger l'autre à cause de sa façon de réagir

          A lire si :          

  • Vous aimez partager un morceau de la vie d'une personne
  • Vous aimez les histoires vraies
  • Vous vous intéressez à la vie d'après

          Premières Lignes :          

- Dans les livres, c'est écrit trois mois...

Je n'oublierai jamais son regard vide lorsque ces mots assassins ont été prononcés. Pourquoi avons-nous si peur de l'enfer . Nous y sommes déjà.

          L'auteure :          

Sophie Waxin est une auteure française.

Loin d’être épargnée par la vie, elle enchaîne les épreuves. Entre ses responsabilités de mère et d’épouse, ses drames familiaux et sa maladie, la jeune femme parvient avec peine à garder la tête hors de l’eau.

À la suite du décès de sa maman en 2019, elle à chercher du réconfort au travers de multiples livres traitant du sujet "la vie après la mort" bien qu’elle n’y croyait pas. Sophie a trouvé un sens à sa vie.

"Pour me guérir, elle devait mourir", son premier livre, est paru en 2021.

Sophie vit dans la ville de Carcassonne avec son conjoint et leurs quatre enfants.

          Acheter ce livre :          


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire