Chronique : Un mec trop bien - Stéphanie Godard

  

          Résumé:          

"A cette soirée là, Julie ne voulait absolument pas aller.

Mais c'était sans compter l'insistance de Cassandra.

Elles n'allaient tout de même pas louper "la fête de l'année "!

Aujourd'hui, même si elle ne se rappelle de rien, une impression de malaise l'envahit."

C'est l'histoire d'un drame malheureusement trop ordinaire.

Celle d'une jeune fille de 18 ans rebelle, courageuse et pleine d'humour.

De son meilleur ami Adrien.

De ses proches...seront-ils là, cette fois, pour la soutenir?

Inspiré d'une histoire vraie.

          Mon avis :          

🔥🔥🔥🔥🔥

Merci à Stéphanie Godard 💓

Pour des raisons d'ordres privés, que je ne dévoilerai clairement pas ici, ce roman de Stéphanie fut une épreuve, du moins pour moi. Cependant, je suis passée par-dessus mes appréhensions et je me suis lancée sans hésiter, tout simplement parce que j'ai décidé que je lirais ses romans du premier au dernier, et que je ne dois pas m'arrêter simplement parce qu'un sujet me touche un peu trop.

En lisant le résumé, nous savons d'instinct de quoi il s'agit, le pourquoi de ce malaise naissant et grandissant de Cassandra. Personnellement, je n'avais absolument aucuns doutes sur ce qui m'attendait en ouvrant le livre. Lorsque nous lisons ce genre de thématique, si cela se passe dans une dark romance, cela ne gêne pas grand monde, si cela se passe dans le passé d'une héroïne de fiction, nous prenons son parti, mais si, comme ici, cela se passe dans la vraie vie, cela change notre manière de voir les choses, cela nous touche d'une façon différente. Ce qui est normal au final, un personnage de livre, n'est pas une personne réelle. Bien que Cassandra soit bien un personnage de fiction elle aussi, mais nous savons dès le départ que cette Cassandra existe quelque part sous son véritable prénom. Parce que nous savons que ce livre est tiré d'une histoire vraie.

Et cela change tout, absolument tout !

L'histoire de Cassandra, c'est celle de tellement d'autres femmes, il y a trop de Cassandra dans ce monde ! Mais son histoire, c'est aussi celle d'une reconstruction après une démolition. Comme les bâtiments que l'on détruit, après, il faut les reconstruire et cela prend du temps, parfois plus si certains obstacles se dressent sur le "chantier". Car oui, au final, c'est bien de cela qu'il s'agit, même si nous passons surtout du temps en sa compagnie pour la voir accepter, pour voir le chemin qu'elle parcourt, pour voir LE mot enfin dit, LE mot enfin écrit. Et, c'est à partir de là que la reconstruction peut réellement se mettre en route.

A travers ce roman, l'auteure parle d'un sujet des plus sensibles, encore aujourd'hui. Cependant, elle n'en fait pas un récit larmoyant, je dirais plutôt qu'elle le fait avec simplicité, avec délicatesse. Le fameux mot ne vient pas, il plane au-dessus de nous sans être vraiment prononcé. Il est pourtant bien là, nous le savons, nous le sentons, nous le ressentons.

C'est un peu délicat de dire qu'un livre est génial avec un tel sujet de trame, pourtant, j'ai envie de le dire, alors oui, je le dis : Ce livre est génial. Par pour le thème choisi, mais pour tout le reste, la plume de l'auteure qui écrit tout en délicatesse, la pudeur que j'y ai ressentie, parfois même de la colère. Pourtant, jamais de brusquerie, jamais de "j'enfonce le personnage encore plus".

Bref, lisez-le et vous me comprendrez !

          A lire si :          

  • Vous aimez les récits tirés d'histoires vraies
  • Vous soutenez l'autoédition
  • Vous aimez lorsque le côté psychologique est mis en avant

          Premières Lignes :          

"Quand tu as le moral au ras des pâquerettes

Que ton cœur est en miettes

Avoir un meilleur ami c'est chouette"

Adrien, post-il 138

          L'auteure :          

Maman de 4 enfants et travailleuse sociale, la vie quotidienne est souvent une course.

Puis vint le confinement, obligée de cocooner en huis clos en famille, me remettre en questions aussi.

Et si ma raison de vivre allait au delà de mon rôle de mère (im)parfaite, d'employée presque exemplaire?

Me rappeler les rêveries d'une petite fille qui griffonnait des histoires, des poèmes...

Puis, écrire des contes pour rassurer mes enfants, les autres enfants dans cette période particulière.

Ne plus cesser d'écrire chaque soir depuis.

Espérer tellement que mes écrits puissent toucher quelqu'un d'autre, quelque part...

          Acheter ce livre :          

          Quelques autres livres :          


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire