Chronique : La fille du bord de mer - Stéphanie Godard

 

          Résumé:          

Cette année, le contrat d’étudiante d’Angela devait être d’un ennui mortel : début septembre il n’y a plus que des petits vieux à la mer!

C’était sans compter que ressurgisse une ancienne histoire de cadavre sur la plage de Nieuport et l’arrivée de cette fille énigmatique qui ne la laisse vraiment pas indifférente.

          Mon avis :          

🔥🔥🔥🔥

La fille du bord de mer est le quatrième des romans de Stéphanie Godard que je découvre, et je suis toujours autant sous le charme de sa plume. Ce sont chaque fois des romans assez courts, mais qui ne manquent clairement pas d'intérêt et qui peuvent franchement plaire aux amateurs de bons gros pavés.

Je ne nierai pas que oui, c'est rapidement lu, pourtant, honnêtement, en tant que grande vorace de lecture, je ne boude pas mon plaisir avec ces romans plus courts, qui n'ont de courts que le qualificatif en terme de nombre de page. Pour le reste, tout y est. Que ce soit l'intrigue en elle-même, que ce soient les personnages, que ce soit le décor que l'auteure nous plante.

Pour ne rien gâcher, ce roman se déroule à la mer du Nord, et c'est un jour où j'y étais avec mes enfants, que j'en ai profité pour le lire. Avouez, quoi de mieux que de découvrir un livre qui se déroule dans un endroit en ayant nous-même le décor en réel autour de nous ? Bon, OK, je n'étais pas dans la bonne ville, mais l'air marin reste l'air marin après tout 😃

Que ce soit la partie romance, ou encore celle concernant l'enquête que va mener Angela, ou encore l'entrée de Manon, je ne vois pas ce que je pourrais dire de négatif, ou en tout cas de moins positif. Cette histoire n'a pas besoin d'être plus longue, son nombre de pages est suffisant pour que nous puissions tout comprendre et aimer (ou détester) certains personnages.

Je dois malgré tout avouer que je ne serais clairement pas contre le fait de retrouver Angela et Manon quelques années plus tard, voir de quelle manière l'auteure pourrait faire évoluer ce duo, avoir des nouvelles de certains collègues d'Angela durant son job d'étudiante. Eh oui, la gourmandise est un vilain défaut, je le sais, mais je n'ai pourtant pas envie de me soigner lorsqu'il s'agit de lecture 😋

Tout comme mes précédentes lectures provenant de la plume de Stéphanie Godard, je suis sous le charme. Eh oui, je sais, je l'ai déjà dit en commençant, mais que voulez-vous, la vieillesse commence à me jouer quelques tours à sa manière 😟 Plus sérieusement, elle a une plume qui vous emporte, peu importe le décor qu'elle plante au départ, nous ne pouvons qu'apprécier la balade.

          A lire si :          

  • Vous aimez les jolies romances tranquilles
  • Vous soutenez l'autoédition
  • Vous aimez quand le suspens se mélange à la romance

          Premières Lignes :          

"N'accuse point la mer à ton second naufrage."

Publius Syrus

In extremis...

J'ai bien cru que je n'aurais pas de job d'étudiante cette année.

Même si c'est seulement pour quinze jours.

          L'auteure :          

Maman de 4 enfants et travailleuse sociale, la vie quotidienne est souvent une course.

Puis vint le confinement, obligée de cocooner en huis clos en famille, me remettre en questions aussi.

Et si ma raison de vivre allait au delà de mon rôle de mère (im)parfaite, d'employée presque exemplaire?

Me rappeler les rêveries d'une petite fille qui griffonnait des histoires, des poèmes...

Puis, écrire des contes pour rassurer mes enfants, les autres enfants dans cette période particulière.

Ne plus cesser d'écrire chaque soir depuis.

Espérer tellement que mes écrits puissent toucher quelqu'un d'autre, quelque part...

          Acheter ce livre :          

         Quelques autres livres :          




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire