Chronique : Le morpho bleu - Jean-Louis Roujean

 

          Résumé:          

Avril 2031. Quand le corps nu et congelé de Michelle Coltrane est découvert au petit matin à Springfield dans l’État de l’Illinois, l’inspecteur Azor Streyes est bien loin de se douter qu’il a mis le doigt dans un engrenage infernal. Finalement, six corps nus congelés de jeunes femmes vont jalonner la mythique route 66, de Chicago à Los Angeles. Leur point commun ? Un papillon morpho bleu tatoué dans leur cou.

Azor Streyes sera amené à enquêter à travers les Etats-Unis, entraînant le lecteur dans ses découvertes. Un puzzle complexe sur fond d’amours sulfureuses, d’amitiés complexes et de complots familiaux. Des enjeux financiers, artistiques, politiques et scientifiques sont au cœur de cette énigme singulière qui aborde les premiers effets du réchauffement climatique.

Lorsque la mer aura largement grignoté nos côtes et que l'espace habitable sera considérablement réduit, à quoi ressemblera le monde de demain ?

Un début de réponse à vous glacer le sang … même en Floride !

          Mon avis :          

🔥🔥🔥🔥

Merci à Jean-Louis Roujean de m'avoir fait découvrir son univers.

Je ne peux que vous le recommander si, comme moi, les thrillers et polars font clairement partie de ce que vous affectionnez particulièrement au niveau de vos lectures. Je peux vous certifier que j'en ai déjà lu pas mal dans ma vie de lectrice, des bons, des moins bons, des complètement dingues, celui-ci, pour moi, fait partie des bons.

Si je devais vous faire une recommandation avant de vous lancer dans ce livre, ce serait de faire attention à tout ce que vous lisez, à chaque détail. Préférez revenir une page en arrière pour être certain d'avoir bien compris avant de finir par vous dire qu'il manque quelque chose. En règle générale, je ne reviens pas en arrière, sauf en cas de soucis, mais lors de ma lecture, j'ai malgré tout préféré le faire de temps en temps, je voulais être certaine de mo avant de poursuivre. Vous voilà prévenu, maintenant, parlons un peu de ce que l'auteur a su me faire ressentir à travers ses mots et ses personnages.

Azor est le personnage principal, c'est avec lui que nous passons beaucoup de temps. Si d'un côté je l'ai trouvé intéressant en tant que personnage dans ce genre de contexte, je dois bien avouer qu'il a également eu le don de m'énerver. Mais, honnêtement, si je regarde dans l'ensemble, j'ai apprécié de pouvoir passer du temps en sa compagnie. 

Le seul bémol que je pourrais avoir, et cela reviens a parler du fait de faire attention à chaque détails, c'est que je suis persuadée que l'auteur a passé un nombre incalculable d'heures dans ses recherches. Comment je le sais ? Eh bien justement grâce aux détails qu'il donnent sur telle ou telle chose. Et, je dois bien dire que parfois, j'ai eu l'impression d'avoir trop de détails, ce qui peut paraître paradoxal dans un thriller où c'est justement le détail qui peut tout changer à la suite de l'intrigue.

L'auteur fait dans l'originalité, il suit les codes du thriller tout en les faisant siens le temps de l'intrigue. Certains points sont à mettre un peu plus en avant ici, comme le fait que parler climat/réchauffement/écologie n'est pas courant dans un thriller, nous ne nous y attendons pas forcément.

Une affaire rondement menée par une plume indéniablement faite pour ce genre littéraire.

          A lire si :          

  • Vous aimez les thriller bien construit et dont l'intrigue est cohérente
  • Vous aimez les récits captivants
  • Vous êtes amateurs de bons thrillers

          Premières Lignes :          

"Arrêtez tout, je vous en supplie". Il lui était impossible de faire entendre ces mots tant que sa tête demeurait sous la ligne d'immersion. Tout aussi impossible d'exprimer son désespoir sans refaire surface pour continuer à vivre. Elle voulait que l'on décide pour elle. Son vœu fut exaucé lors de la propulsion de son corps vers l'oxygénation. Mais une fois en l'air, elle devait faire vite : respirer, crier, résister, avant de replonger. Ce scénario impitoyable se répétait depuis de longues minutes.

          L'auteur :          

Né près de Toulouse en novembre 1963, Jean-Louis Roujean est chercheur au CNRS. Il mène des études sur les terres émergées à partir de l’observation par satellite. Après avoir passé vingt-cinq ans à Météo France, il a rejoint récemment un laboratoire du Centre National d’Études Spatiales et pilote une mission spatiale dédiée aux conséquences du réchauffement climatique sur la sécurité alimentaire. Ses voyages professionnels à travers le monde lui ont permis de faire de nombreuses rencontres scientifiques, culturelles et parfois plus personnelles. Cet ouvrage est son premier roman.

          Acheter ce livre :          


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire