Chronique : Plein gris - Marion Brunet

 

          Résumé:          

Qui a tué le leader de la bande ? Sur le voilier pris dans la tempête, chacun suspecte l'autre...

Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s'annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable...

          Mon avis :          

🔥🔥🔥🔥

Avec un nombre de pages peu élevé, si je dois être totalement honnête avec vous, je ne m'attendais clairement pas à une intrigue si bien menée et complète ! Il faut savoir que je suis fan de tout ce qui est roman policier et thrillers, j'attends donc parfois trop de ce genre de livre lorsque j'en lis un. Mes doutes concernant le nombre de pages furent assez rapidement enfouis et oubliés grâce au déroulement de l'intrigue. Exercice d'autant plus complique que nous sommes dans un huit-clos, aucune échappatoire possible.

D'entrée de jeu, nous voilà plongé dans le bain, si je puis m'exprimer ainsi, l'auteure ne fait pas dans la dentelle. Nous arrivons dans cette intrigue au moment où un cadavre est découvert. Avouez que c'est une entrée fracassante dans l'univers dans lequel nous voulons passer un peu de temps !

Avec ce roman, nous ne sommes pas de simples lecteurs, nous devenons acteurs, nous sommes des témoins privilégiés qui avons plus de cartes en mains que les véritables acteurs de l'intrigue.

D'après son classement dans les catégories Amazon, c'est un roman de famille. Je peux aller jusqu'à dire qu'il est beaucoup plus que cette simple catégorie. Personnellement, je le mettrais plutôt dans les thrillers psychologiques. Car, pour moi, c'est ce qu'il est. L'auteure a travaillé ce côté psychologie des personnages, alors, je ne vois pas pour quelle raison ne pas le mettre en avant.

Nous débutons donc avec le cadavre de Clarence qui remonte à la surface, mais, s'il n'y avait eu que son corps qui était remonté, l'affaire aurait été vite classée ! Nous nous rendons compte que finalement, tout le monde a quelque chose à cacher.

Nous naviguons dans l'eau trouble des souvenirs, bons ou moins bons. Nous partageons des moments de joies, de bonheur, mais également des passages beaucoup plus violents, surtout psychologiquement pour eux. Pour nous, par répercussion. Mon pauvre cœur a eu quelques sursauts, que cela vous serve d'avertissement, accrochez bien le vôtre si vous décidez de monter sur le voilier !

          A lire si :          

  • Vous aimez les intrigues prenantes à lire
  • Vous aimez être surpris

          A ne pas lire si :          

  • Les romans young adult ne vous tentent pas
  • Vous êtes facilement victime du mal de mer

          Premières Lignes :          

Quand le corps apparaît à la surface, inerte, contre la coque du voilier, personne ne crie. Aucun d'entre nous. Comme si ça n'arrivait pas jusqu'à nos consciences. Comme si, en ne réagissant pas, on pouvait annuler la réalité du fait : c'est un cadavre qui remonte. Le cadavre de notre ami, pour être précise.

          L'auteur :          

Marion Brunet est une autrice née dans le Vaucluse. Passionnée de littérature, elle poursuit des études de lettres avant de devenir éducatrice spécialisée dans un hôpital de jour pour adolescents. Couronnée d'une trentaine de prix littéraire dont le Grand Prix de Littérature Policière 2018 pour L'été circulaire chez Albin Michel. Marion Brunet a notamment été remarquée en littérature Young Adult pour ses romans Frangines et Dans le désordre. Elle est l'autrice d'une dizaine de romans.

          Acheter ce livre :          

          Quelques autres livres :          



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire