Chronique : Parler comme tu respires - Isabelle Pandazopoulos

          Résumé:          

Sibylle a 15 ans. Depuis son entrée au CP, elle bégaie, ce qui ne l’empêche pas d’être une excellente élève, très douée en dessin. Rien n’y a fait, ni les visites chez les orthophonistes ni l’aide de ses parents qui l’entourent avec affection. Alors que son orientation de fin de troisième doit bientôt se décider, Sibylle se révolte soudain contre ses parents qui souhaitent qu’elle fasse des études longues et impose son désir  : elle deviendra tailleuse de pierre. 

          Mon avis :          

🔥🔥🔥🔥

Que voilà un roman pour lequel j'aurais envie de dire tellement de choses, et en même temps, je voudrais tellement que vous aussi vous ressentiez ce que la plume de l'auteure a su faire naître en moi au fil des pages !

Avez-vous déjà lu beaucoup de livre dans lequel le personnage principal est bègue ? Si c'est le cas, je vous demande de me communiquer les titres, que je les découvre moi aussi. Fin de la petite parenthèse perso 😏

Nous rencontrons donc Sybille, cette jeune fille âgée de 15 ans, excellente élève, mais qui est atteinte de bégaiements. Personnellement, j'ai adoré la tournure que donne l'auteure à cette intrigue. Nous assistons à l'évolution de cette jeune fille, qui va réussir à imposer sa volonté, qui va se surpasser, qui va montrer que sa vie, c'est à elle d'en prendre les rennes. Bien que ses parents soient bien intentionnés, elle ne veut clairement pas suivre leurs conseils, ni leur volonté de la voir faire de longue études.

Dans la plupart des romans mettant en scène des adolescents que j'ai déjà pu lire jusqu'à aujourd'hui, il est souvent question des problématiques que tout jeune rencontre. Ou encore, nous les voyons se lancer dans des études les menant dans des branches comme médecine, chef d'entreprise, ... Ici, nous partons dans une direction totalement opposée. Sérieusement, avez-vous déjà croisé le chemin d'ados voulant devenir tailleur de pierres ? 

Honnêtement, je ne connaissais rien à ce métier, si ce n'est ce que j'ai déjà pu en voir dans des documentaires, mais sans réellement m'y intéresser. Ici, ce fut franchement différent. En quoi ?; L'auteure a su utiliser des mots étant à la portée du plus grand nombre de lecteur, elle a su titiller ma curiosité à un point que j'ai eu envie de m'intéresser de plus près à ce métier.

J'avais découvert la plume de l'auteure il y a plusieurs mois en lisant "Athéna". Elle m'avais alors convaincue. Elle a su faire plus fort encore avec ce livre, j'ai trouvé son écriture différente, mais encore plus juste et intense que précédemment. Je signe immédiatement pour la lire à nouveau !

Ce roman est émouvant, sans tomber dans le larmoyant. Oui, nous avons un "handicap" placé au centre, mais celui-ci n'est pas le centre de tout, et c'est là que j'ai apprécié la tournure de l'histoire. Ce fut une très belle découverte que j'espère vous avoir donné envie de faire vous aussi !

          A lire si :          

  • Vous aimez les personnages qui évoluent au fil des pages
  • Vous avez envie de découvrir un métier inhabituel
  • Vous aimez les plumes pleines de délicatesse

          A ne pas lire si :          

  • Vous préférez les personnages principaux plus âgés

          Premières Lignes :          

Le soleil a disparu à l'horizon. Ne reste plus qu'une bande de lumière dorée bordée de nuages qui virent au bleu et sur lesquels se détachent les branches noires des arbres. On dirait un foule de bras levés adressant au ciel des prières éperdues. J'ai des drôles de pensées, un peu extravagantes, sans doute à cause de la nuit qui s'étend.

          L'auteure :          

Isabelle Pandazopoulos vit entre Paris et la Nièvre où elle écrit ses romans. Longtemps professeure de français, elle se consacre entièrement à l’écriture depuis 2017. Elle a publié plusieurs romans pour les adolescents aux éditions Gallimard.

          Acheter ce livre :          

         Quelques autres livres :          



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire